Protection palmiers en pot

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Fuji

Protection palmiers en pot

Message par Fuji »

Bonjour à  tous,

Les températures deviennent de plus en plus faibles (pas encore de gelée) et j'ai donc préféré commencé à  protéger mes palmiers.
Ils sont tous en pot et certains sont jeunes. J'ai de jeunes plants de Washingtonia Filifera et Robusta ainsi qu'un petit Chamaerops Humilis.

J'ai mis les pots sur une planche de bois, collé a ma baie vitré et j'ai recouvert les pots d'un voile d'hivernage.... Pour l'instant je laisse les palmes à  l'air. J'ai également mis de la bouillie bordelaise sur tous les palmiers en préventif.....

Voici le résultat :

Image
Image

Le Trachycarpus fortunei

Image
Image

A votre avis est-ce suffisant ? J'hésite à  les rentrer car je n'ai pas de pièce fraiche ensoleillée...
J'envisage de les recouvrir complètement en cas de forte gelée (-6° a été le plus faible l'année dernière)
J'espère que le fait qu'ils soient très proche de la maison leur permettra de profiter un peu de sa chaleur.

J'ai également de plus vieux palmiers en pot (Chamaerops Humilis, Sabal Minor et Washingtonia Filifera) dois-je les protéger de la même manière ? Pour l'instant le pied est protégé par des feuilles mortes et ils sont en bonne santé....
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Protection palmiers en pot

Message par Stephking56 »

Moi je mettrai en plus du papier bulles autour des pots, mais je débute, attend les experts :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
avranville

Message par avranville »

Si une vague de grand froid est annoncé chez toi, tu pourras toujours rentrer tes Washingtonia, car vu leur taille ils sont facilement transportable
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tu ne devrais pas avoir trop froid sur Nantes ou à  côté ,sauf si tu es dans un coin gelif ,mais pas de risque de descendre dans un hiver moyen en dessous de - 6° ou -7 °comme tu dis .
Je suis à  Préfailles (55 km de Nantes ) ou l'hiver dernier ce n'est pas descendu en dessous - 3° ou -4°,et que qqs jours seulement .
Tes protections sont bien et devraient suffire .
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fuji

Message par Fuji »

Merci ça me rassure :D

En fait c'est surtout le fait qu'ils soient en pot car je sais qu'ils sont plus exposés au froid....

Les gros je ne m'inquiète pas alors ? même -6° ou -7° ça devrait aller ?

Pour les petits oui je surveille la météo et je les rapatrie d'urgence :D
tneruals

Message par tneruals »

Bonsoir,

Je protège mes palmiers en pots que je ne peux pas rentrer dans la serre par manque de place en enterrant leur pot dans un pot plus grand muni de tourbe sèche ou équivalent. Les racines sont ainsi bien protégées.

Laurent
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

tneruals, astucieux ca, très bonne idée

Fuji fais quand même attention parce que même si la partie aérienne la plante peut supporter ces températures, les racines elles par contre sont beaucoup plus fragiles au froid.

Maintenant je me pose une question on pourrait envisager pour les plants destinés a rester en pot durant l'hiver, lors du rempotage d'apposer a l'intérieur, une épaisse couche de caoutchouc ?
Qu'en pensez vous? On trouve parfois des vieux morceau de tapis roulant ou dans le style.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »