Identification de palmiers Valentinois

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Identification de palmiers Valentinois

Message par manuvericel »

Valence n'est pas si froid en hiver et le climat est, à  mon avis, tout a fait favorable au Washingtonia filifera jusqu'à  la hauteur de Tournon/Tain l'hermitage. Plus au nord, le climat se "continentalise" mais en situation abritée, on peut toujours tenter... y en a qui on essayé et y en ont pas eu de problème (mais çà  viendra sûrement :lol: )

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Effectivement Manu, Valence est adapté à  la culture du washi et à  un bon nombre d'autres exotiques, quans je lis que Valence est aussi froid que grenoble cela me fait quand meme sourire, à  Portes lès valence je connais de jolis phoenix canariensis deja de belle taile (entrée nord de portes face à  mac dan et sud de portes/etoile sur rhone vers l'usine pasquier sud) , il y a aussi des agaves vraiment enormes qui ont deja fleuri d'ailleurs (à  Soyons vers "ardeche miniature" et les grottes) des washiingtonia deja assez haut vers le centre d'etoile sur rhone et sur la route de monteleger (chemin de jobert), des pamplemoussier (a coté du petit giratoire du stade des baumes), un oranger à  chateauvert (proche rue de thibert) des mimosas et oliviers presents en grand nombre et assez agés, un bois composé entièrement d'encalyptus à  malissard (sur la route de Beaumont lès valence (vers le grand virage ou l'ont peut rejoindre l'entrée de malissard), on peut aussi se rendre compte de la vegetation des coteaux ardechois assez méditérranéene (foret de pin d'alep sur le versan ouest de crussol, chenes verts, euphorbe characia, thym etc..), enfin j'ai beaucoup d'autres exemples qui prouvent que Valence beneficie d'un climat assez favorable.Il va vraiment falloir que je fasse un reportage photo sur tous les palmiers de la region Valentinoise pour couper court aux mauvaises informations et vous montrer toutes ces merveilles , je voulais le faire depuis quelques temps deja mais le temps me manque cruellement, ce sera ma bonne resolution pour 2009 :lol:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

allez va je te filerai un coup de main pour le coté Ardèche. :wink:
Je suis d'accord avec Manu pour le climat de la vallée de rhône.
comme je l'avais dit dans un autre sujet, je pense que la limite entre climat méditerranéen/continental se situe entre Tain et Donzère.
étant donnée les fortes influences du Nord quand le mistral souffle, et les influences du Sud quand le vent du Sud se met à  souffler(très désagréable, ça fait 23 ans que je le supporte) la limite ne peut être franche, on peut dire qu'au Nord de Tain l'hermitage c'est franchement plus continental, et qu'au Sud de Montélimar, vers Donzère c'est franchement méditerranéen c'est une question d'ensoleillement.

Valence a surement un ensoleillement a mi chemin entre Lyon et Montélimar.(Je donne ces exemples parce que ce sont les seules stations a relever l'ensoleillement et c'est bien dommage) mais j'avoue que les nuages bas sont très fréquents à  Valence, en ce moment, malgré le mistral la grisaille est tenace et dans ce cas la limite est franche au Sud de Montélimar.(barre nuageuse)
Il y aurait tellement à  dire sur le climat de la région Rhône-Alpes.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Alors por valence sur Wilkipedia ils donnent 2400 heures d'ensoleillement
et je sais que pour montelimar c'est 2500 heures donc il n'y à  pas un gros ecart, mais un ecart quand meme, quand aux photos je veux bien volontier un coup de main pour le coté ardechois et pourquoi pas le coté drômois :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

occitanou a écrit :Alors por valence sur Wilkipedia ils donnent 2400 heures d'ensoleillement
et je sais que pour montelimar c'est 2500 heures donc il n'y à  pas un gros ecart, mais un ecart quand meme, quand aux photos je veux bien volontier un coup de main pour le coté ardechois et pourquoi pas le coté drômois :wink:
Pour l'ensoleillement il y a peu être que 100 heures d'écart entre Valence et Montélimar , certes peu , mais il y a une très nette différence encore entre Montélimar et juste à  7 kms au sud c'est à  dire à  hauteur de Malataverne, entrée d'autoroute Montélimar Sud, comme le dit Arashi un peu au nord de Donzère 7 kms. La différence est en fait surtout en fin d'automne, hiver et début de printemps, bien moins marquée en été.
J'habite la région depuis plus de deux fois les 23 ans D'Arashi, on va pas dire le chiffre exact sinon on va m'appeler le sage :mrgreen: :lol: :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Valence a quand même pas mal de soleil mais 2400heures ça me parait beaucoup non rien qu'a voir le nombre de jours de nuages bas ces temps ci(bien qu'ils aient été présents à  Montélimar aussi)?, sachant que Montélimar est à  2500 et Lyon à  1950h, et vu qu'il n'y a pas de station pour mesurer à  Valence.
c'est à  mon avis une simple extrapolation.
Par contre, cette zone de transition que j'ai cité plus haut est surement l'endroit en France ou il y a la plus grande variation d'ensoleillement, en relation avec la diminution des nuages bas en hiver.De plus, l'ensoleillement change peu de Lyon à  Paris (de 1950h à  1700 environ) alors que de Lyon à  la cote d'Azur on passe de 1950h à  presque 2800.
allez pour ne pas faire de jaloux on va dire que Lyon est le premier palier d'ensoleillement.
Eric t'aurais pu rester coté Ardèche plutot que d'aller dans la vallée des fous :mrgreen:
occitanou

Message par occitanou »

Je pense que ces 2400 heures sont assez proches de la realité, car effectivement quand les nuages descendent par le nord le secteur bollène/pierrelate est plus épargné, mais quand une perturbation arrive par le sud la remontée vers Valence est plus lente ce qui permet de garder un temps ensoleillé plus longtemps.
Ces derniers jours je trouve qu'il y a un phénomène assez curieux d'ailleurs, la journée est partiellement nuageuse alors que les nuits sont assez claires :roll: , quel est donc ce phénomène ??
yasmine

Message par yasmine »

BLACHERE Eric a écrit : il y a une très nette différence encore entre Montélimar et juste à  7 kms au sud c'est à  dire à  hauteur de Malataverne, entrée d'autoroute Montélimar Sud, comme le dit Arashi un peu au nord de Donzère 7 kms. La différence est en fait surtout en fin d'automne, hiver et début de printemps, bien moins marquée en été.
J'habite la région depuis plus de deux fois les 23 ans D'Arashi, on va pas dire le chiffre exact sinon on va m'appeler le sage :mrgreen: :lol: :wink:
C'est exactement çà  Eric ! Je suis Dieulefitoise de naissance et ce n'est pas d'aujourd'hui que nous, les indigènes, plaçons la frontière du climat provençal au niveau du col d'Aleyrac, c'est à  dire exactement où tu le dis, si on se déporte un chouya plus à  l'Est vers nos montagnes. Je randonne dans le coin trois fois par semaine et d'un versant à  l'autre de ce col, la flore est totalement différente. Ce n'est pas seulement un effet adret/ubac, c'est aussi l'endroit précis du département où commencent à  apparaître des espèces méditerranéennes spontanées comme le palliurus spina christi par exemple,...).
Yasmine
Fred C.

Message par Fred C. »

Vous me faites tourner la tête!! Moi c'est 1554h de soleil par an.... :(
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce que tu appelle "denté", c'est les épines ?
Oui c'est ça, les brahea ont des dents et des crochets de diverses formes et pas trop dangereux, c'est pour ça que je n'ai pas dit épineux.
occitanou

Message par occitanou »

voivi une carte de l'ensoleillement de france qui confirme bien ce que j'annonçais

http://mameteo.wifeo.com/ensoleillement-annuel.php
arashi

Message par arashi »

Je me permets d'apporter mon grain de sel sur le fait que:
Oui l'ensoleillement de Valence est logiquement entre celui de Lyon et celui de Montélimar (les deux seules stations qui le mesurent dans la vallée du Rhône) mais on ne sait pas comment il varie et dire qu'a Valence il est de 2400 c'est hypothétique, tout comme l'ensoleillement coté Ardèche! je rappelle qu'en 2007, la station d'Aubenas/Lanas a comptabilisé 2705H contre 2568 heures d'ensoleillement à  Montélimar, ce qui n'apparaît clairement pas sur la carte que tu présentes.
je me permets une correction des 2600H et plus:
en orange je mets la zone de transition du climat:

Image
arashi

Message par arashi »

La photo satellite de ce matin permet d'appuyer ce que je dis.
c'est pas Eric qui me contredira :D

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Autre spécificité de cette région, il fait souvent plus froid en hiver à  Orange et Aix en Provence alors que c'est bien plus au Sud. Pour exemple il a fait un hiver exceptionnellement froid en 2004/2005, pas par ses minimums mais surtout par le nombre de gelée, j'ai eu -7° sous abri le1/3/05 et en regardant les minimas météo france il a fait -6° à  Montélimar mais - 10° à  Orange :roll: , Orange souvent balayé pas un vent du nord passant sur le Mont Ventoux :( . On peu noté que Mornas se situant au nord d'orange pas loin 2/3kms, il a du faire trés froid et il y a un grand Washingtonia robusta qui n'a pas été dérangé, il est toujours là  , costaud le Wash. :D
Eric.
occitanou

Message par occitanou »

je suis tout à  fait daccord avec ce que tu dis Eric, au dela d'orange l'ensoleillement est à  son apogée, par contre arashi ta carte est valable pour aujourd'hui ou certains jours mais elle ne fait pas foi pour toute une année, sachant que les nuages se dissipent un peu plus tôt sur Montelimar que sur Valence qui a un climat méditérranéen dégradé :wink:
De plus la complexité de la circulation des masses nuageuses ainsi que la dynamique des masses d'air en Drôme Ardèche ( principalement dus au relief et aux particularité climatiques )rend trés difficile les prévisions, mesures et quantifications sur nos deux départements.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »