MANU
Pour l'ensoleillement il y a peu être que 100 heures d'écart entre Valence et Montélimar , certes peu , mais il y a une très nette différence encore entre Montélimar et juste à 7 kms au sud c'est à dire à hauteur de Malataverne, entrée d'autoroute Montélimar Sud, comme le dit Arashi un peu au nord de Donzère 7 kms. La différence est en fait surtout en fin d'automne, hiver et début de printemps, bien moins marquée en été.occitanou a écrit :Alors por valence sur Wilkipedia ils donnent 2400 heures d'ensoleillement
et je sais que pour montelimar c'est 2500 heures donc il n'y à pas un gros ecart, mais un ecart quand meme, quand aux photos je veux bien volontier un coup de main pour le coté ardechois et pourquoi pas le coté drômois
C'est exactement çà Eric ! Je suis Dieulefitoise de naissance et ce n'est pas d'aujourd'hui que nous, les indigènes, plaçons la frontière du climat provençal au niveau du col d'Aleyrac, c'est à dire exactement où tu le dis, si on se déporte un chouya plus à l'Est vers nos montagnes. Je randonne dans le coin trois fois par semaine et d'un versant à l'autre de ce col, la flore est totalement différente. Ce n'est pas seulement un effet adret/ubac, c'est aussi l'endroit précis du département où commencent à apparaître des espèces méditerranéennes spontanées comme le palliurus spina christi par exemple,...).BLACHERE Eric a écrit : il y a une très nette différence encore entre Montélimar et juste à 7 kms au sud c'est à dire à hauteur de Malataverne, entrée d'autoroute Montélimar Sud, comme le dit Arashi un peu au nord de Donzère 7 kms. La différence est en fait surtout en fin d'automne, hiver et début de printemps, bien moins marquée en été.
J'habite la région depuis plus de deux fois les 23 ans D'Arashi, on va pas dire le chiffre exact sinon on va m'appeler le sage![]()
![]()
Oui c'est ça, les brahea ont des dents et des crochets de diverses formes et pas trop dangereux, c'est pour ça que je n'ai pas dit épineux.Ce que tu appelle "denté", c'est les épines ?