Identification de palmiers Valentinois

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Identification de palmiers Valentinois

Message par arashi »

Je sais que le climat de nos départements est très varié et que la géographie rend difficile les prévisions mais je ne découvre pas le climat de la région aujourd'hui ! ça fait un moment que je fais les allers-retours nord-sud pour voir ma famille en Sud-Ardèche est le constat est le même toute l'année, surtout l'hiver!

On retrouve de la grisaille persistante jusqu'à  Montélimar et à  la face Nord du col de l'escrinet. Ce n'est simplement aujourd'hui mais bien souvent, c'est justement dû au fait que le climat se "dégrade" en remontant la vallée du Rhône, même si j'aime Valence (j'ai vécu à  Saint Péray juste en face pendant longtemps, on ne peut pas affirmer que Valence cumule 2400 heures d'ensoleillement quand il n'y a pas de station pour le mesurer! c'est la raison pour laquelle les limites d'ensoleillement sont coupée au couteau par je ne sais qui coté Ardèche. :wink:
Après je n'ai pas dit que Valence avait un climat de merde, loin de là  , de plus les températures hivernales sont largement compatibles avec les palmiers! et il fait chaud l'été! Je critique simplement la carte que tu montres qui ne reflète pas la réalité.

voici une carte plus représentative:

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BLACHERE Eric a écrit : On peu noté que Mornas se situant au nord d'orange pas loin 2/3kms, il a du faire trés froid et il y a un grand Washingtonia robusta qui n'a pas été dérangé, il est toujours là  , costaud le Wash. :D
Je l'ai vu défolié au moins deux printemps ce palmier, peut-être en 2003 et 2005

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :
BLACHERE Eric a écrit : On peu noté que Mornas se situant au nord d'orange pas loin 2/3kms, il a du faire trés froid et il y a un grand Washingtonia robusta qui n'a pas été dérangé, il est toujours là  , costaud le Wash. :D
Je l'ai vu défolié au moins deux printemps ce palmier, peut-être en 2003 et 2005

MANU
Il est toujours là  et j'ai l'impression qu'il fait sa vie tout seul, pas d'entretien visiblement, il commence a être bien haut. Chaque fois que je passe par là  , souvent dans le cadre de mon job, j'ai attrapé un tic je tourne la tête dans sa direction :lol: .
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BLACHERE Eric a écrit :[Chaque fois que je passe par là  , souvent dans le cadre de mon job, j'ai attrapé un tic je tourne la tête dans sa direction :lol: .
Moi, c'est pareil sur toutes les rues ou je connais un palmier :D
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Je comprends ton point de vue arashi, il n'y a pas de données précises entre Montelimar et Lyon et donc on ne pas se baser sur des chiffres précis ce qui est bien dommage, mais dire que Valence ne beneficie pas d'au moins de 2400 heures d'ensoleillement par an serait pour moi une pure hérésie, j'ai souvent fait des trajets entre Valence et Aubenas ou j'ai de la famille (du côté de Mercuer Vals et Aubenas) en passant par Montelimar (et oui le trajet est plus long mais la route bien meilleure) j'ai constaté ce que tu me dis mais egalement l'inverse, certaines fois en arrivant sur Montelimar la grisaille que j'avais à  Aubenas s'etait dissipée un peu avant Le Teil et le soleil etait present jusqu'a Valence, cela s'expliquait souvent par l'absence de vent au coeur de l'ardèche et un Mistral assez fort dans la vallée du Rhône.
A quand une station météo à  Valence... :lol: :lol:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ce que tu décris ressemble bien aux entrées maritimes qui remontent souvent le long des Cévennes jusqu'à  Aubenas :) alors que la vallée du Rhône est dans ce cas épargnée.bah il y a toujours de quoi se contrarier quand on parle de son climat local :wink: en tout cas tu peux voir que Valence doit être entre 2200 et 2400 sur ma carte, pas loin des 2400.
malheureusement il ne risquent pas d'ouvrir une station à  Valence vu la politique de merde actuelle, déjà  que celle d'Aubenas va fermer, la seule qui me donnait des indications fiables pour le sud Ardèche :(
G-PALM

Message par G-PALM »

occitanou a écrit :Effectivement Manu, Valence est adapté à  la culture du washi et à  un bon nombre d'autres exotiques, quans je lis que Valence est aussi froid que grenoble cela me fait quand meme sourire, à  Portes lès valence je connais de jolis phoenix canariensis deja de belle taile (entrée nord de portes face à  mac dan et sud de portes/etoile sur rhone vers l'usine pasquier sud) , il y a aussi des agaves vraiment enormes qui ont deja fleuri d'ailleurs (à  Soyons vers "ardeche miniature" et les grottes) des washiingtonia deja assez haut vers le centre d'etoile sur rhone et sur la route de monteleger (chemin de jobert), des pamplemoussier (a coté du petit giratoire du stade des baumes), un oranger à  chateauvert (proche rue de thibert) des mimosas et oliviers presents en grand nombre et assez agés, un bois composé entièrement d'encalyptus à  malissard (sur la route de Beaumont lès valence (vers le grand virage ou l'ont peut rejoindre l'entrée de malissard), on peut aussi se rendre compte de la vegetation des coteaux ardechois assez méditérranéene (foret de pin d'alep sur le versan ouest de crussol, chenes verts, euphorbe characia, thym etc..), enfin j'ai beaucoup d'autres exemples qui prouvent que Valence beneficie d'un climat assez favorable.Il va vraiment falloir que je fasse un reportage photo sur tous les palmiers de la region Valentinoise pour couper court aux mauvaises informations et vous montrer toutes ces merveilles , je voulais le faire depuis quelques temps deja mais le temps me manque cruellement, ce sera ma bonne resolution pour 2009 :lol:
Les orangers, oliviers, mimosas, eucalyptus.. ça pousse à  Grenoble aussi hein :) De plus, pour les histoires d'ensoleillement, Grenoble a la même durée d'ensoleillement que Toulouse. Et on bénéficie d'un climat tantôt semi-continental, tantôt méditerranéen.

En plus, il fait sec à  Grenoble, or le froid le plus dangereux pour les palmiers est le froid humide, si je ne m'abuse. (et c'est pour ça que souvent les gens pensent qu'il fait très froid ici : le froid sec est dur à  supporter, pour des bretons par exemple : et là  j'ai des témoignages à  l'appui :p).
quans je lis que Valence est aussi froid que grenoble cela me fait quand meme sourire, à  Portes lès valence je connais de jolis phoenix canariensis
Et ça ne veut rien dire, à  Grenoble c'est juste que personne ne pense à  en mettre des palmiers, à  mon avis parceque tout le monde pense à  la "capitale des Alpes", donc forcément y'a une contradiction dans les images que ça véhicule dans la tête des gens. Il ne faut pas juste se référer aux plantes qu'on voit, y'a tout de même d'autres paramètres à  prendre en compte.

Quant au Phoenix Canariensis que j'ai planté en Octobre, il se porte comme un charme et n'a pas le moins signe de brûlure ou quoique ce soit d'autre.

Pour finir, je sais qu'il y a une différence de climat entre Valence et Grenoble, mais à  mon avis elle n'est pas si grande qu'on ne le pense :)
arashi

Message par arashi »

C'est vrai qu'il doit y avoir des influences méditerranéennes à  Grenoble l'été (secheresse et chaleur)
mais surement pas l'hiver(hiver frais et humide)
Je ne crois pas que l'air sec soit la raison de l'impression de froid, niveau secheresse de l'air dans le Sud-Est on peut difficilement faire mieux :x .
Pour ton phoenix, je suis content qu'il aille bien mais fais attention quand même, un -8 pourrait tomber sans prévenir et le tuer...Tu n'as même pas 3 mois de recul, tu pourras tirer des conclusions au printemps.
De plus je crois que si on ne voit pas de Phoenix canariensis à  l'intérieur des terres c'est pour une raison simple:
Les vagues de froid qui frappent régulièrement le pays finissent par détruire ceux qui sont mal placés(ça fait un moment qu'il a été introduit en France tout de même, j'imagine que nous ne sommes pas les premiers à  essayer de l'acclimater dans les terres).
La question est :
Combien d'hivers cléments reste t-il avant une vague de froid sévère (et normale) Je ne crois pas à  l'implantation à  long terme du Phoenix à  Grenoble, c'est quand même vraiment limite :(
il faut chercher du coté des espèces plus rustiques et faire des essais.
Sinon pourquoi les exemplaires agés de phoenix canariensis ne se trouvent que jusque dans la moyenne vallée du Rhône? (je ne parle que du Sud -Est)
essaie le Phoenix theophrastii

"Il ne faut pas juste se référer aux plantes qu'on voit, y'a tout de même d'autres paramètres à  prendre en compte."

Dans notre cas c'est quand même ce qui nous interesse...non?

Le phonix canariensis de Portes c'est celui là  ?

Image
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Oui celui la est a Portes, (il lui on coupé les grandes feuilles ??? ) arashi tu as celui vers le carrefour d'etoile qui est beaucoup plus gros il est dans l'enceinte de l'entreprise "bruno" c'est juste a coté de "palfinger" mais qui se voit bien de la route ( a droite dans le sens etoile portes,) il y a un trachy a coté mais tu ne peux pas le louper ce phoenix la

PS: si tu veux que donne des localisations precises de beaux specimens d'exotiques je peux te faire des plans trés précis, il y a qu'a demander :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
madmusa

Message par madmusa »

G-PALM a écrit :

En plus, il fait sec à  Grenoble, or le froid le plus dangereux pour les palmiers est le froid humide, si je ne m'abuse. (et c'est pour ça que souvent les gens pensent qu'il fait très froid ici : le froid sec est dur à  supporter, pour des bretons par exemple : et là  j'ai des témoignages à  l'appui :p).

Et ça ne veut rien dire, à  Grenoble c'est juste que personne ne pense à  en mettre des palmiers, à  mon avis parceque tout le gens.

Je ne suis pas d'accord, le froid humide est plus difficile a supporter que le froid sec.
Dans la région Grenobloise si a part beaucoups de trachycarpus et autre chamaérops ,il n'y a pas ou peu d'autres variétés au stade adulte,c'est qu'il ne tiennent pas ,j'ai perdu à  2 reprises washi ,phoenix canariensis ,bon je reconnais c'étais à  mes début, mais quand même les hivers peuvent être terribles.
Maintenant il existe surement d'autres personnes qui tentent dans leur jardins privés d'acclimater des palmiers limite, comme moi ,mais là  l'avenir nous le dira.
arashi

Message par arashi »

Je suis entièrement d'accord avec toi Madmusa.
Les coups de froids successifs ont supprimé les palmiers les moins rustiques, ça fait un moment que le phonix canariensis est installé en France quand même, on est pas les premiers à  essayer j'imagine.
Pour le froid sec: Je préfère un -4 sec avec soleil qu'un 0°C humide.
arashi

Message par arashi »

G-palm, comment se porte ton canariensis?
kelern

Message par kelern »

G-PALM a écrit : le froid sec est dur à  supporter, pour des bretons par exemple : et là  j'ai des témoignages à  l'appui :p).
:lol: :lol: :lol: :lol:
T'es sur de ce que tu dis? tu crois à  la théorie des signatures ? :lol:
G-PALM

Message par G-PALM »

Arashi : je viens d'aller faire un tour :) Regarde le topic sur le Phoenix à  Grenoble, j'ai répondu dessus.

kelern -> je ne connaissais pas cette théorie, je viens de lire deux trois choses dessus, mais quel est le rapport entre des témoignages et ça ? C'est le fait que je me base sur des paroles et non sur des faits scientifiques ? Je me base aussi sur des données rationnelles et prouvées.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »