[quote="CouCouSwiss"]@
Armata,
Je te remercie pour ces paroles pleines de gentillesse et de bon sens. Il est bien clair que pour sauver ce qui peut encore l'être, il me va falloir prévoir des paillages aux pieds de mes palmiers. Il va également falloir que je m'inspire encore un peu plus de ton jardin, tout particulièrement pour les agaves, cactus, yuccas et euphorbes.
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'il faut que je rende le terrain plus drainant??? Y'à déjà pas + drainant que ce terrain là! J'essaie au contraire de trouver de la glaise pour mettre au fond des trous pour que l'humidité stagne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Pour des raison décrites précédemment, je ne peux installer un arrosage automatique, non seulement parce que je ne suis pas raccordé au réseau d'eau de ville, mais également que le terrain semblerait être parcouru par une toile d'araignée de tuyaux noirs! Outre le fait que ces tuyaux ne distribueraient que de l'eau brûlante en été, vu la composition du terrain, il est quasiment impossible de les enfouirs, la roche étant partout affleurante.
J'ai l'immense chance d'être encore en bonne santé, aussi porter 2 arrosoirs de 10 litres ne me pose pas (encore) de problèmes, mais comme je ne suis pas en permanence sur place, c'est ManMan, qui à passé les 80 ans qui se tape le boulot... Et je t'assure qu'il en faut des arrosoirs de 10 litres pour donner à boire à toutes les plantes du terrain.
Merci également pour tes humides voeux hivernaux, puissent les écluses célestes t'entendre...
Bonjour,Coucouswiss,Tu as eu raison de me faire remarquer :Par contre, là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'il faut que je rende le terrain plus drainant??? Y'à déjà pas + drainant que ce terrain là! J'essaie au contraire de trouver de la glaise pour mettre au fond des trous pour que l'humidité stagne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.J'ai perdu de vue que ton jardin n'était pas en Suisse

Ce qui explique cela

C'est tout le contraire

Perso sur mes deux derniers aménagements à un endroit du jardin, le manque d'eau est très marqué .J'ai remarqué cela en réalisant l'aménagement.Toute la partie non loin du mur la terre est très sèche sans doute que le sous-sol draine trop et le sous-sol peut-être plus pierreux à cet endroit???Et la partie droit très humide

Peut-être aussi qu'au pied du mur avec toutes les plantes absorbent-t-elle tout l'eau????
Bref,du coup je me suis inspiré de la permaculture .C'est pourquoi j'ai enfoui du bois pour qu'avec le temps le bois se gorgeant d'eau il pourrira fatalement et avec les auxiliaires une humidité + la décomposition du bois amèneront tout ce qu'il faut pour nourrir les plantes.Pour tes plantes je sais que c'est un boulot de titan et que tu as encore la santé peut-être que tu pourrais enfouir sur une hauteur de 30cm du bois mort en train de se décomposer pour garder une humidité constante???9a pourrait donc limiter les arrosage de ta ma maman lorsque tu n'es pas là (permaculture)

Du coup comme tu ne peux pas mettre d'arrosage automatique ,le problème est résolu

pour les agaves à la plantation je met en place du charbon qui purifie et absorbe l'eau lorsqu'il pleut et la restitue en réchauffant lorsque la température monte

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton jardin il serait bien dommage que tu abandonne ton jardin,je suis sur que ça va s'arranger,aller au boulot

Tu vas inverser la tendance,en t'adaptant au changement climatique