JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
nanday57

Re: Janvier 2009

Message par nanday57 »

Moins 6,5° ce matin à  8h, ça monte un peu, il tombe quelques flocons, moins 13 à  moins 15° attendu pour cette nuit, pour mes plantes, pas de prob, elles sont toutes dans le garage à  + 8° avec -11° dehors la nuit de samedi à  dimanche dernier
Image
kelern

Message par kelern »

Le froid commence à  envahir le nord de la France. Il faisait -2°C à  Chartres à  5h du matin, à  midi -7°C!
pjuine

Message par pjuine »

Avec 7cm de neige tombé hier, -8°C ce matin à  7h00 et -7°C à  cette heure (12h30).
il est annoncé -15°C demain matin : je pense que je ne vais pas planter des sapin :wink: mais plutôt élever des rennes ou des yacks :lol:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

A La Londe (dans le Var à  1,5km de la mer):
-3°C hier matin a 7h
-2,5°C ce matin à  la même heure.
Température à  13h 7°C.
Roland

Message par Roland »

A Liège (Belgique), -7°C hier soir à  23h et ... -11,2 °C ce matin à  8h00.

On annonce aussi -13 à  -17°C la nuit prochaine... je vous dirai ça demain matin

Roland
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

A cette heure peu de changement depuis ce matin ,il fait + 0° 8 sous abri ,car il y a du soleil avec une mer d'argent pur ,à  cause du soleil bas ,mais ce matin il y avait un fin grésil qui a disparu .
La météo nat. annonce - 6° à  Nantes pour demain (55 km d'ici),e encore du négatif pour Brest avec - 2°.......
Si nous n'avons que - 4° à  - 5° mini demain (ici toujours 2° de plus qu'à  Nantes l'hiver et le contraire l'été),on va bien s'en tirer ,encore ce coup !.
Mais demain sera un autre jour avec des sourires ou des grimaces ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici c'est le redoux :mrgreen: , après -3° hier, -1° ce matin.
-1° ce matin mais de nouveau Mistral fort & glacial, pas de fortes gelées mais 1° à  2° en ce moment :( , même qu'à  7m en haut de ma maison fait toujours une température négative, heureusement le froid ne se plaque pas au sol, vivement la semaine prochaine. :wink:
Eric.
nanday57

Message par nanday57 »

BLACHERE Eric a écrit :Ici c'est le redoux :mrgreen: , après -3° hier, -1° ce matin.
-1° ce matin mais de nouveau Mistral fort & glacial, pas de fortes gelées mais 1° à  2° en ce moment :( , même qu'à  7m en haut de ma maison fait toujours une température négative, heureusement le froid ne se plaque pas au sol, vivement la semaine prochaine. :wink:

Ne ris pas trop fort Eric, d'aprés M-F tu devrais kailler demain matin, - 5° parait-il? :mrgreen:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Chez moi aussi, il a fait moins froid cette nuit (-4°C) car l'alimentation en air sibérien a repris et donc l'air brassé ne se refroidit pas trop la nuit ni ne se réchauffe en journée (-3°C actuellement)
Ce qui me fait peur c'est jeudi ou vendredi matin, quand le vent va tomber, le ciel se dégager, la température risque de tomber bien plus bas que ce que voit météo France, d'autant plus que la neige commence à  tomber, -12°C de mini ne me surprendrait pas.
Il faut voir que le froid est à  nos portes: la Belgique connait des températures polaires, -14°C de mini cette nuit à  Charleroi avec une maxi de -11°C! Fred, le moral tient le coup? Qu'en est-il chez toi?
Il a fait -16°C à  Cologne, un des coins les plus doux d'Allemagne ou deux Jubaea centenaires ont été plantés il y a 3 ans si je me souviens bien. J'espère qu'ils sont protégés...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

manuvericel a écrit :Chez moi aussi, il a fait moins froid cette nuit (-4°C) car l'alimentation en air sibérien a repris et donc l'air brassé ne se refroidit pas trop la nuit ni ne se réchauffe en journée (-3°C actuellement)
Ce qui me fait peur c'est jeudi ou vendredi matin, quand le vent va tomber, le ciel se dégager, la température risque de tomber bien plus bas que ce que voit météo France, d'autant plus que la neige commence à  tomber, -12°C de mini ne me surprendrait pas.
Il faut voir que le froid est à  nos portes: la Belgique connait des températures polaires, -14°C de mini cette nuit à  Charleroi avec une maxi de -11°C! Fred, le moral tient le coup? Qu'en est-il chez toi?
Il a fait -16°C à  Cologne, un des coins les plus doux d'Allemagne ou deux Jubaea centenaires ont été plantés il y a 3 ans si je me souviens bien. J'espère qu'ils sont protégés...

MANU
Le moral bof bof, je suis résigné...Ce qui n'est pas protégé (Trachies et Jba) tiraient la gueule ce matin mais je garde espoir, ce sont des plantes bien installées et très vigoureuses. Je croise les doigts. Mais bon c'est effrayant: -6.4 au meilleur de la journée aujourd'hui et ça repart déjà  à  la baisse! J'ai limité les dégâts cette nuit avec -10.9, je m'estime heureux!
Image Image

Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
nanday57

Message par nanday57 »

Slt Fred, sur la troisième photos, c'est un phoenix :?: :?: :?:
Image
titi

Message par titi »

Courage Fred, grâce à  une perturbation, demain les températures devraient franchement remonter.
Ici même combat -10 la nuit précédente et -6 actuellement.
Pour cette nuit j'ai mis des grosses bougies d'extérieur et recouvert le sol de baches noires près des plantes.(en espérant que ça cassera quelque peu la forte chute du thermomètre).
Andres74

Message par Andres74 »

Je dirais un jubea.

Encore une nuit très froide qui s'approche, ensuite la température (chez moi) devrait remonter.

Cela dit mon chat a passé 3 heures dehors la nuit passée.
Mais, je ne sais pas ce qu'il faisait :wink:
Fred C.

Message par Fred C. »

nanday57 a écrit :Slt Fred, sur la troisième photos, c'est un phoenix :?: :?: :?:
T'es fou?? :lol: :lol: Je ne suis pas assez dingue pour mettre un phoenix chez moi! :lol:
C'est un Jubaea!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

titi a écrit :Courage Fred, grâce à  une perturbation, demain les températures devraient franchement remonter.
Ici même combat -10 la nuit précédente et -6 actuellement.
Pour cette nuit j'ai mis des grosses bougies d'extérieur et recouvert le sol de baches noires près des plantes.(en espérant que ça cassera quelque peu la forte chute du thermomètre).
Tiens Titi, t'es le Titi de météobelgique?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Répondre

Retourner vers « Climatologie »