Novice totale a besoin d'aide...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
shoko4

Novice totale a besoin d'aide...

Message par shoko4 »

Bonjour à  tous!
Je m'excuse de vous déranger pour des choses aussi simples pour vous, mais je préfère avoir l'avis de vrais pros des palmiers! :wink:

Voilà  j'habite actuellement à  Tokyo (depuis peu), et j'adore les palmiers. Or mon appartement manquait de plantes à  mon goût, et ici, les palmiers poussent dans chaque recoin de sous bois, chaque parcelle sauvage, c'est le paradis! J'ai donc décidé d'en déterrer un. Bien sûr, je me suis précipitée, et sans me renseigner sur rien, je suis allée déterrer un jeune spécimen dans une clairière assez dégagée...

Maintenant je me retrouve avec beaucoup de questions! La plus cruciale étant: ce petit palmier va t-il pouvoir survivre à  mon traitement? Je m'explique: ses racines étaient très conséquentes, avec beaucoup de rejets et de ramifications... J'ai du en tronquer au moins la moitié, mais j'ai essayé de ne pas trop toucher aux grosses racines (on dirait des bulbes allongés d'où partent les petites racines). Je l'ai planté dans la même terre que celle sur laquelle il était posé (j'ai creusé en dessous). Oui, car il n'était pas planté! Visiblement ce palmier à  déjà  été en pot (la masse de racines en avait la forme!), et quelqu'un l'a simplement sorti du pot et posé dans le sous bois. Les racines étaient très sèches car exposées... Je l'ai arrosé tout de suite une fois dans le pot (il y a des trous au fond donc pas d'eau stagnante). Cela fait une semaine que je l'ai maintenant et il est toujours bien vert... Mais il me semble que la pointe seulement de ses feuilles est un peu sèche, est ce normal? La terre du pot n'est pas sèche, mais très légèrement humide en surface. Bien meuble en tout cas. Pensez vous qu'il va tenir le coup?

La seconde, indispensable pour savoir comment je dois m'en occuper: qu'est ce que c'est??
En cherchant partout sur internet, je trouve que ça ressemble beaucoup à  un Rhapidophyllum Hystrix, mais j'ai cru lire que cette espèce était rare alors qu'ici il y a ce type de palmiers partout. C'est pourquoi je fais appel à  votre oeil expert! :P Selon son espèce, quels soins dois-je lui donner? Fréquence d'arrosage? Soleil direct/lumière/ombre?

Enfin ma dernière question: je voudrais beaucoup garder ce beau palmier à  l'intérieur... C'est possible? Je l'ai mis pour l'instant devant ma grande fenêtre, c'est très lumineux... Pour la température de mon appartement elle oscille entre 18 (la nuit) et 28 degrés (le jour avec chauffage). J'ai mis une soucoupe d'eau pour essayer d'humidifier l'atmosphère... Il faut dire qu'au Japon, le chauffage se fait grâce au climatiseur, qui souffle de l'air chaud. Or ça assèche beaucoup! Mais je suis obligée sinon il ferait 12 degrés dans l'appartement...
En extérieur l'air est souvent chargé au minimum d'environ 30% d'humidité en hiver, et minimum environ 50% en été (c'est très humide et chaud)... La température minimale est de 0, en général il ne gèle pas ici. Par contre en été on atteint les 40 degrés (et je devrais alors maintenir la température intérieure à  20 degrés pour ne pas fondre...)
Compte tenu de tout ces paramètres, y a t-il un moyen de faire de ce superbe petit palmier un palmier d'intérieur? Peut-il s'adapter? :(

Je vous remercie d'avance pour votre aide! Si mes photos ne sont pas assez précises n'hésitez pas à  me demander d'en faire d'autres.

Image

Image
Joël BOQUIEN

Re: Novice totale a besoin d'aide...

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Shoko,
On dirait à  première vue ,d'une espèce de Rhapis ,mais lequel ?.
Il peut vivre en appartement je crois ,mais il ne faudrait pas le mettre près d'une source de chaleur ,pas trop près du soleil direct ,et une pièce claire lui irait bien .
L'été dehors sur le balcon ,mais bien humidifié et protégé des rayons directs du soleil chaud ...
Je vois qu'il n'est pas assez enterré ,car il faut ne pas voir les racines .
Pour le substrat ,il faut aller chercher de la terre d'où il vient ,puisque ce palmier me semble originaire de cet endroit ....
Si ce sont bien des Rhapis (cherche sur le web),ils vont vite coloniser ton pot ,mais ils aiment bien vivre comme cela ,étant naturellement traçants .
Bon séjour au Japon
Joël 44770
.....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
shoko4

Message par shoko4 »

Ah oui effectivement!! En comparant sur internet, ça ressemble beaucoup a Rhapis Excelsa... C'est pour ça qu'il y a plein de petits pieds alors...
Quelqu'un pourrait-il confirmer pour l'espèce? Je n'ai pas un oeil très entrainé pour reconnaitre les espèces :wink:

Donc à  priori si c'est bien un Rhapis, il va survivre sans problème à  son déterrage et à  un emplacement à  l'intérieur (pour peu qu'il y aie assez de clarté et un peu d'humidité)?

Je vais changer de pot pour tenter de couvrir les racines mieux... On ne trouve que des petits pots ici c'est frustrant!! Le pauvre j'espère ne pas trop le secouer en le déterrant encore une fois...

Si vous avez encore des conseils/avis, je suis preneuse!!

Merci!!
MatNC

Message par MatNC »

Bonjour,

C'est bien un Rhapis il n'y a aucun doute. Je me prononce pas sur l'espèce.
Pas de soleil direct surtout.

Mat.
kelern

Message par kelern »

Shoko, t'as pas honte de piller les parcs publiques? :lol: :lol:
Ton Rhapis ressemble fort à  R humilis car le bout des folioles est en pointe et non tronqué comme les excelsa. Je doute qu'il tienne en appart. Le mieux selon moi serait de le garder au balcon à  mi ombre.
Tu as de la chance d'avoir cette espèce! ici c'est très rare et recherché car humilis est l'espèce de Rhapis la plus résistante au froid.
MatNC

Message par MatNC »

je suis ok que ca ressemble plus au humilis.
J'ai un Rhapis depuis longtemps en intérieur et vraiment pas de soucis. La seule chose c'est le traumatisme dans le système racinaire qui risque de le faire crever.

Mat.
kelern

Message par kelern »

Mat,
Le problème en climat froid c'est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur des habitations qui provoque un assèchement des intérieurs que redoudent la plupart des plantes. En N`calédonie tu ne dois pas avoir ce problème.
Lépido

Message par Lépido »

Shoko,
Surveille l'hygrométrie pour ton Rhapis, je suis très étonné qu'il n'y ait que 30 à  50% à  Tokyo
60 à  80% lui conviendraient très bien, Pour preuve, il se comporte bien en appartement en Nouvelle Calédonie
Amicalement,
Joel
MatNC

Message par MatNC »

kelern a écrit :Mat,
Le problème en climat froid c'est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur des habitations qui provoque un assèchement des intérieurs que redoudent la plupart des plantes. En N`calédonie tu ne dois pas avoir ce problème.
le Rhapis se comporte bien en intérieur, c'est connu. les extrémités des palmes sécheront certainement. maintenant en tenant compte du traumatisme racinaire subit, il faut, dans le mesure du possible, lui apporter des conditions de culture optimales comme une hygrométrie assez élevée. Après a Shoko de voir comment elle va s'y prendre pour favoriser cette condition. Une fois qu'il sera remis, ca reste un palmier de culture facile en intérieur, c'est tolérant.

Mat.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah je connais très bien Tokyo ^^ Mais franchement... j'espère que personne ne t'as vue arracher ces Rhapis, parceque sinon, ils te prendraient pour une folle :lol: Ca ne se fait pas franchement là  -bas...

Pour l'hygrométrie, le climat de Tokyo est doux et relativement sec l'hiver, donc ça ne me surprend pas. En revanche, l'été c'est une véritable horreur : c'est insupportable.

Et je confirme ce qu'elle a dit sur les palmiers sauvages dans les bois là  -bas, et même en plein Tokyo : ça grouille de palmiers sauvages :p

Voici des photos que j'ai prises au parc de Meiji (à¦ËœÅ½à¦Â²Â») à  Harajuku (à¥Å½Å¸à¥Â®Â¿) en plein coeur de Tokyo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oh c'est moi sous la porte à  gauche :o
shoko4

Message par shoko4 »

Merci pour vos réponses...

Le pauvre petit se déssechait inexorablement, malgré mes humidifications constantes au brumisateur... Alors j'ai remis le pot dehors avant qu'il ne soit trop tard (enfin j'espère!). La plupart des feuilles sont encore bien vigoureuses, simplement une ou deux palmes se sont assechées et certaines se sont repliées sur elle mêmes (signe de soif non?). A part ca, les nouvelles pousses continuent de grandir malgré un certain déssechement. J'espère que le fait de l'avoir rendu à  son atmosphère habituelle le fera aller mieux...

Par contre un détail reste non résolu... Du fait de la configuration de l'endroit ou j'habite, c'est absolument impossible de le mettre à  l'ombre. Dois je en conséquence continuer de le brumiser? Ou l'arroser plus souvent? Ou abandonner l'idée d'avoir un joli palmier et le remettre là  ou je l'ai trouvé??
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »