JANVIER 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Janvier 2009
-6°C ici chez mes parents, -2,4 à l'aéroport de Brest, il ne gèle pas sur la cote nord. Il fait moins froid grâce au vent de nord est qui vient + ou - de la manche contrairement à dimanche ou il venait de l'est.
Je trouve bizarre qu'il ne fasse pas plus froid en Alsace Franche comté, quand on voit les température du bassin parisien et du val de Loire!
A noter comme le soulignait Michel le froid vif sur la Cornouaille anglaise, ils avaient été épargné du froid jusqu'à maintenant tant que le vent venait de l'est donc de la mer pour eux or cette nuit il s'est orienté nord est en suivant la peninsule, le contraire d'ici!
Je trouve bizarre qu'il ne fasse pas plus froid en Alsace Franche comté, quand on voit les température du bassin parisien et du val de Loire!
A noter comme le soulignait Michel le froid vif sur la Cornouaille anglaise, ils avaient été épargné du froid jusqu'à maintenant tant que le vent venait de l'est donc de la mer pour eux or cette nuit il s'est orienté nord est en suivant la peninsule, le contraire d'ici!
-
A Brive c'est descendu jusqu' à -6,6° à 2 h du matin et c'est remonté à -1,6° à 4 h avec un léger vent de Nord-Est. La température s' est ensuite stabilisée. Cest étonnant quand on regarde les stations autour qui étaient à la même heure en dessous de -4°
Un possible petit effet de Foehn peut-être ou un brassage d'atmosphère du à une disposition particulière du relief?
Un possible petit effet de Foehn peut-être ou un brassage d'atmosphère du à une disposition particulière du relief?
- Joël BOQUIEN
Bonne nouvelle aucun Mimosa du secteur n'a l'air touché ,mais à 2° près c'était bon !,et en parcourant mon très pett jardin ,je ne constate pas de dégats dans les paliers ,sinon des plantes qui sont brûlées un peu ,comme les Mélianthus major ,les Arums,Senecios.
Les Cordylines sont impec,mais pourvu que tout ça redevienne positif.
Par contre des seaux de fleurs de Camelias sont marron ,mais c'est normal et les centaines de boutons vont vite s'ouvrir ds le gel fini .
Il fait encore - 2°,8 et ça va repasser en + vers 14 h.,mais sans plus .
Joël 44770
Les Cordylines sont impec,mais pourvu que tout ça redevienne positif.
Par contre des seaux de fleurs de Camelias sont marron ,mais c'est normal et les centaines de boutons vont vite s'ouvrir ds le gel fini .
Il fait encore - 2°,8 et ça va repasser en + vers 14 h.,mais sans plus .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-8,3°C au plus bas. Je me suis réveillé plusieurs fois entre 00H00 et 4H00 et la température oscillait entre -6°C et -8°C.
Le plus inquiétant, c'est qu'il fait -3,2°C maintenant en plein soleil.
Je vais pouvoir vérifier si le Brahea Armata supporte les hivers humides d'ici.
Info : Thermo situé sur une chaise en plein milieu du jardin
Le plus inquiétant, c'est qu'il fait -3,2°C maintenant en plein soleil.
Je vais pouvoir vérifier si le Brahea Armata supporte les hivers humides d'ici.

Info : Thermo situé sur une chaise en plein milieu du jardin
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-1,8° seulement
Toujours très fort Mistral, -10° en ressenti
, pas de neige, il a du tomber quelques flocons dans la nuit, en ce moment c'est tout gris la neige est pas loin. 

Toujours très fort Mistral, -10° en ressenti

Eric.
Le froid est, comme prévu, arrivé à Toulouse. -4° cette nuit !!!
Actuellement +1°, ciel blanc lumineux, il neigeote, vent d'ouest modéré.
++

Actuellement +1°, ciel blanc lumineux, il neigeote, vent d'ouest modéré.
++
-
- Administrateur - Site Admin
Michel a fait une réponse à ta question à laquelle je ne rajouterais rien si ce n'est une lapalissade en météo à savoir que des collines et des vallées sont bien des éléments succeptibles de créer des mésoclimats.Ber a écrit :Ce matin, au marché, un petit vieux me m'expliquait qu'ici ( en Sarladais) on était protégé par les deux vallées et nos collines... Manu toi qui est calé en climatologie, penses-tu cette "théorie" valable ?
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
Snif.... ce matin -15°C à 20km de Tours...
Moi aussi je regrette des protections un peu trop passive sur mes jeunes trachy et albizzia...
Heureusement il y a 10cm de neige qui devrait isoler un peu les racines?
Sniff...
Moi aussi je regrette des protections un peu trop passive sur mes jeunes trachy et albizzia...
Heureusement il y a 10cm de neige qui devrait isoler un peu les racines?
Sniff...
il neige sur nimes!!!
avec un vent assez fort qui amplifie le phenomene!!
avec un vent assez fort qui amplifie le phenomene!!
Au plus froid cette nuit -15,3 °C chez moi en région liègeoise (-13,2 à 6h30). Je crais pour Yucca rostrata et Dicksonia antartica
J'espère que Jubaea a tenu le coup
Roland

Roland
-
Salut Roland,Roland a écrit :Au plus froid cette nuit -15,3 °C chez moi en région liègeoise (-13,2 à 6h30). Je crais pour Yucca rostrata et Dicksonia antartica![]()
Roland
On est dans le même igloo...J'espère que nos jardins s'en remettront! Au printemps, je planterai des sapins de noël

A+ et biz chez toi!
Fred
- Lami
Salut a tous,
D apres tous les relevés catastrophiques que j ai pu lire et entendre au infos, j ai ete pour l instant assez epargne par cette vague de froid. J ai eu hier soir - 6 au minimun nocturne et - 4,5 au maximun a 13h.
Aude
D apres tous les relevés catastrophiques que j ai pu lire et entendre au infos, j ai ete pour l instant assez epargne par cette vague de froid. J ai eu hier soir - 6 au minimun nocturne et - 4,5 au maximun a 13h.
Aude
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

- tofwech09
Depuis que je relève les t° en 7 ans, c'est la première fois que je vois des t° si basses.
Il a fait -19,6 au plus froid de la nuit.
Cette fois je peux faire une croix définitive sur mes 2 oliviers en pleine terre (pourtant protégé) et je n'ai pas encore osé aller voir le reste de mes plantes dite "rustique". Ma soudaine passion pour les palmiers "rustique" va être tuée dans l'à…“uf. A des t° comme ça il n'y a plus que des sabal minor, des Nannorrhops ritchieana ou des Rhapidophyllum hystrix qui peuvent résister et encore...
Il a fait -19,6 au plus froid de la nuit.
Cette fois je peux faire une croix définitive sur mes 2 oliviers en pleine terre (pourtant protégé) et je n'ai pas encore osé aller voir le reste de mes plantes dite "rustique". Ma soudaine passion pour les palmiers "rustique" va être tuée dans l'à…“uf. A des t° comme ça il n'y a plus que des sabal minor, des Nannorrhops ritchieana ou des Rhapidophyllum hystrix qui peuvent résister et encore...
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
la neige est arrivée ici avec une température de -3.
une vraie poudreuse avec un fort vent du nord, j'avais jamais vu ça.
une vraie poudreuse avec un fort vent du nord, j'avais jamais vu ça.