JANVIER 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: Janvier 2009
Depuis midi... blizzard sur Nîmes. Mistral à 80 km/h et neige ! Il y a tellement de vent que les plantes en hivernage sur la terrasse couverte (comme les bougainvillers, qui étaient encore en fleurs ce matin et avaient toutes leurs feuilles) sont recouvertes de 10 cm de neige !
Olivier
Olivier

- Domi
-2°C actuellement sur Toulouse Nord ! (et -4°C ce matin à 8H00), il a neigé une bonne partie de la journée mais la neige n'est pas restée ; par contre certains sites météo annoncent de la neige pour la nuit, on risque d'avoir des surprises demain matin....
-
Il devait faire + 1° aujourd'hui, la température a plafonné à -3° toute la journée sous un ciel bien gris.
J'espère que cette différence ne va pas s'ajouter à la température minimale de la nuit prévue à -5°.
En attendant, dites au revoir à mes bananiers, et au printemps prochain.

J'espère que cette différence ne va pas s'ajouter à la température minimale de la nuit prévue à -5°.
En attendant, dites au revoir à mes bananiers, et au printemps prochain.

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Aujourd,hui, j'ai fait 300 km en voiture.
Après-midi, il a commencé à neiger, le vent s'est levé et balayait la neige.
Tout est blanc, mais il fait plus chaud
(-7°C contre -13°C hier soir à la même heure).
Après-midi, il a commencé à neiger, le vent s'est levé et balayait la neige.
Tout est blanc, mais il fait plus chaud

- Domi
Attends pour les figuiers cvm31, ces plantes sont rudes et même si une partie grille, ça peut repartir ; à ta place je mettrais les pots à l'abri, et ensuite attends les beaux jours pour voir ce qui se passe avant de jeter...cvm31 a écrit :-12.4°c au + bas cette nuit, je crois que je peus dire adieu à mes 9 figuiers en pôts, oliviers.... je vais surement repensé mon jardin, et y mettre beaucoup + de variétées rustique.
Patience....
Domi.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ca c'est refroidit à midi descendu jusqu'à -3°, puis c'est remonté légèrement lorsque la neige c'est mis à tomber, mais comme chez Arashi et Olim30 avec fort Mistral. -2° en ce moment mais il neige plus, demain ça va glisser.
J'oubliais, depuis que j'ai la maison, 2001, et que je relève les températures régulièrement, c'est la première fois qu'il n'a pas dégelé le jour
.
J'oubliais, depuis que j'ai la maison, 2001, et que je relève les températures régulièrement, c'est la première fois qu'il n'a pas dégelé le jour

Eric.
-
J'ai un peu peur pour mes canariens .... - 7° ce matin à 7h, il fait actuellement - 5°, j'appréhende pour demain matin si ça descend à -9° !! J'ai tout de même doublé les protections. La température n'est pas descendue aussi bas depuis début mars 2005 avec environ - 10°...
-
Cette fois mes palmiers sont mal en point, les feuilles éclatent littéralement et mon pauvre Jubaea sent la paille!
Voir sur mon site pour la photo et la carte de relevés de T° en Belgique la nuit dernière
http://www.exometeofraiture.net/

Voir sur mon site pour la photo et la carte de relevés de T° en Belgique la nuit dernière

de jeudi à vendredi, nouvelle nuit à -10 de prévue, moi qui me sentait un peu privilégié dans le Nord avec le micro-climat de la Rp...

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
- michel du 56
Ouest Morbihan, mini au lever du jour de -9,8°C dans ma petite Sibérie, on sent une bonne odeur de "roussi" près de certains palmiers. Le Phoenix fruits rouges, le B. edulis, les Washingtonia filifera et robusta sont les premiers touchés mais ils s'en remettront, les autres se portent bien apparemment. Heureusement il y a eu du soleil en journée et +3°C environ, ça aide. La plupart de mes collègues ou amis ont relevé aux alentours de -6°C et une collègue sur la côte toute proche n'a relevé que -3°C dans son jardin, Larmor-Plage pour Kelern qui connaît le secteur. Belle différence à peu de kms de distance !
Ce soir le ciel est un peu couvert et la température légèrement positive, toujours ça de pris.
Bon courage à tous
Ce soir le ciel est un peu couvert et la température légèrement positive, toujours ça de pris.
Bon courage à tous
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
-
Lors des coups de gels précédents, j'allais sur le site polar palms pour me remonter le moral. Dommage qu'il soit en maintenance.Fred C. a écrit :Cette fois mes palmiers sont mal en point, les feuilles éclatent littéralement et mon pauvre Jubaea sent la paille!
![]()
![]()

Sinon, je suis aller faire un tour au jardin et c'est vrai que ce n'est pas beau à voir. Mon canariensis, malgré un double voile d'hivernage et une gurilande de 100 watt, à une drôle de couleur. Mais ce ne sont que les palmes extérieures.
Les trachys n'ont pas une belle mine non plus. Seul ceux en pots que j'ai rappatrié de toute urgence dans la cour arrière ont repris une tonalité proche de la normale.
La grosse surprise vient de mon washintonia (protégé guirlande+voile) qui exepté deux trois palmes éclatées, à gardé un aspect sain. Cependant, il avait le même aspect l'année passée après avoir pris un -8 sans protection. Sa croissance avait rapidement repris, mais avec perte de lance au milieu du printemps.
Sinon les autres plantes à aspect tropical comme les fatsia japonica, m'ont l'air relativement robuste. Ce matin les feuilles étaient complètement gelées et dures comme de la pierre. Cet après-midi avec la hausse des températures les feuilles ont retrouvé un aspect tout à fait normal.
Inutile de dire que les musa sont complètement grillés depuis longtemps.

Prochain bilan au printemps

Modifié en dernier par titi le 07 janv. 2009 20:58, modifié 1 fois.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu de gel fort durant cette vague de froid mais avant, par temps clair.
Bilan
hier mardi mini -2°,
Lundi -5°
Dimanche -4°
Samedi -1°C
minimum de cet hiver pour l'instant -7°C en plein air rien de grave.
Bilan
hier mardi mini -2°,
Lundi -5°
Dimanche -4°
Samedi -1°C
minimum de cet hiver pour l'instant -7°C en plein air rien de grave.
pareil ! tout est blanc.