Sabal Palmetto/Sabal Causarium

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
kelern

Re: Sabal Palmetto/Sabal Causarium

Message par kelern »

Fabrice,
Où es-tu en Vendée? Les pépinières Ripaud (je crois que c'est ce nom là  ) à  la Chataîgneraie route de Cheffois ont un bel éventail ( :D ) d'espèces de palmiers, ils ont de beaux plants en pots dont de grands Sabals splendides et Butias. Les patrons, deux frères, sont fous de palmiers, si tu dis que t'es membre ils font une remise!. En espèrant que ça n'ai pas trop gelé par là  .....
Pour en revenir à  la résistance au froid des Sabals, en Caroline du sud les Sabal palmetto adultes sont donnés pour etre aussi résistant au froid que Trachycarpus fortunei et ne sont défoliés que vers -18°C mais attention c'est en Caroline!
jean-marie

Message par jean-marie »

fabrice bonjour
je confirme a propos de la pepiniere RIPAUD de CHEFFOIS par contre je suis passe ce vendredi et bien sur tous les palmiers etaient entasses dans les serres et difficilement visibles ils ont differentes varietes de differentes tailles de sabals si tu as l occasion de venir aux SABLES D OLONNE contacte moi j ai pas mal de semis de sabals palmetto et causiarum et des sujets de differentes tailles en terre qui viennent de passer ces gelees non proteges (-10 et -8 ) sans degats apparents
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

Bonsoir à  tous,
Hé bien ça alors,je suis de Fontenay Le Comte,je connais la pépinière,pour y être passé quelques fois devant.Je n'y avais même pas pensé.C'est à  peine à  40 kms de chez moi.
J'ai toujours eu affaire aux Pépinières de L'Atlantique,alors je ne pensais pas à  eux.
Ils annoncent un re-doux pour la semaine prochaine,je vais aller y faire un saut.
Mille merci pour ce tuyau.
Fabrice du 85
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

Merci Jean Marie,il est vrai que ces derniers temps,j'ai fait pas mal d'aller retour avec les Sables.
Parce que j'adore me promener sur le Rambelais,j'y étais le 21 décembre dernier,une magnifique journée,avec une petite crêpe,en terrasse,et un magnifique couché de soleil sur la digue.
Le pied...
Dés que nous avons un moment,c'est un peu notre pêché mignon.
Voilà  ,ça n'a pas grand chose à  voir,avec nos palmiers,mais ce qui est beau et bon,doit être dit.
Merci pour ta proposition.
Fabrice du 85
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Pour rester dans la série des Sabal, mon Sabal Etonia a été protégé par duralight et une paillasse de roseaux, il a perdu son unique feuille, je suis septique sur ses capacités de récupération, le Butia et le Jubaea par contre sont en bon état, d'un bout a l'autre du jardin il y a eu de -18c a -21c pour les détails voir ici dans le fond de la page pour la surprise et le mode opératoire http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a&start=15
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
domino48

Message par domino48 »

Bonjour,

Voici mon plus grand sabal palmetto , (? acheté comme tel... car il est bleuté comme un uresana!), haut de 1,30m. La neige une bonne semaine, -10° plusieurs jours consécutifs, sans température positive, la tempête ne lui ont pas fait grand-chose! Hauteur 1,30m. On reconnaît les feuilles anciennes, abîmées, et les feuilles 2008, les plus nombreuses. Seule protection: paillage de feuilles et branches broyées. Exposition ensoleillée, climat plutôt humide (Anjou), terrain lourd.

Image
Image

Ci-dessous un sabal riverside, haut de 1,50m. Il pousse assez vite, résiste parfaitement au froid dans les mêmes conditions, mais le vent fort casse ses feuilles.

Image
Image

Je trouve que, quand les feuilles atteignent ces tailles, même sans stipe, les sabals ont très belle allure "en vrai". Les feuilles sont à  mon goût bien plus majestueuses que celles des trachys.

J'ai protégé les feuilles d'un autre sabal dit palmetto, plus vert que le 1er, et la partie qui a touché la protection d'intissé est grillée! Je ne recommencerai pas... Il faut dire que là  aussi j'ai un doute sur son nom!

Mes autres sabals (minor, X texensis...) résistent très bien chez moi... la neige, à  la longue, a un peu abîmé les feuilles de quelques sabals minor, ce qui m'a un peu surpris!

Bref, très bien en climat humide...
Domino
domino48

Message par domino48 »

Re-mesurés à  l'instant: 1,50m et 1,80m...
Domino
madmusa

Message par madmusa »

Salut Domino ,
plus haut tu parles d'un paillage de feuilles au pied du sabal . J'ai fait la même chose a l'automne et ,oh ! mauvaise surprise ,je me suis rendu compte que la lance commencait à  pourrir avec l'humidité stagnante .
Alors ,j'ai vite dégagé tout ça et mis ensuite du produit magique b.b ,la lance et marron a un endroit précis ,les nouvelles feuilles ne seront pas jolies ,à  voir plus tard .

Didier
domino48

Message par domino48 »

Bonjour Madmusa.
Je n'ai pas eu ce problème, comme on le voit sur les photos... bon, le paillage était épais. Pour ça, ou chance, ou dû au fait que les feuilles étaient sèches lorsque je les ai mises? Je précise aussi que c'étaient des feuilles mais aussi des branches broyées (plus d'air dans le mélange?). Une solution serait peut-être de mettre juste autour du pied quelque chose d'imperméable sur les feuilles? (bout de plastique, de moquette etc.). Un carton d'emballage même mouillé par la pluie suffirait-il? (ce serait plus écolo!)
Domino
madmusa

Message par madmusa »

Re salut Domino ,
c'est vrai que le fait d'avoir des branchages avec, laisse passer l'air ,pour ma part j'ai tout enlevé ,plus de protection et il a l'air de bien passer ,donc pourvu que sa dure .
Les feuilles sont intactes c'est simplement le départ de la lance qui est légérement touché ,je crois que je m'en suis rendu assez tot , j'ai minimisé les dégats ,enfin j'espère ! :wink:

Didier
domino48

Message par domino48 »

Je trouve la protection par broyat de feuilles et branches (les coupes de haie!) plutôt efficace. Le broyage empêche les feuilles, déstructurées, de se coller entre elles. Mais l'année prochaine, j'ajouterai une petite protection posée sur certaines, en simple couronne autour du pied laissant passer l'ai sur les côtés, pour comparer!
Ce mois a été le plus dur depuis très longtemps: mes troncs de bananiers, protégés, ont tous gelé... pour la 1ère fois! Sauf en façade plein sud. Les Basjoos repartiront, mais je crains pour de nouvelles espèces testées (helen's hybrid par exemple...). Ce sera un vrai test!
Côté palmiers, outre les increvables trachys, ce sont les sabals, butias et jubaeas qui ont le mieux résisté (très bien!). Variable pour les chamaerops, idem pour les washingtonias filifera (quand même bien abimés, en apparence, sauf la lance je crois, mais le bilan reste à  faire). Mes livistonias ont moyennement souffert, pas tant que ça, feuilles un peu abîmées, mais ils étaient bien enveloppés. J'avais mis juste un chapeau (couvercle de poubelle monté sur piquets) au dessus de chaque brahea, je crois que cela les a sauvés... ils craignent énormément l'humidité en période de froid, lance gelée l'an dernier. Aucun problème cette année.

L'hiver n'est pas fini, mais il y a un tel redoux ici que je crains un départ de végétation!

Tu es "près de Grenoble" dans la cuvette? Quel climat?
Domino
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »