Bonjour,
Voici mon plus grand sabal palmetto , (? acheté comme tel... car il est bleuté comme un uresana!), haut de 1,30m. La neige une bonne semaine, -10° plusieurs jours consécutifs, sans température positive, la tempête ne lui ont pas fait grand-chose! Hauteur 1,30m. On reconnaît les feuilles anciennes, abîmées, et les feuilles 2008, les plus nombreuses. Seule protection: paillage de feuilles et branches broyées. Exposition ensoleillée, climat plutôt humide (Anjou), terrain lourd.
Ci-dessous un sabal riverside, haut de 1,50m. Il pousse assez vite, résiste parfaitement au froid dans les mêmes conditions, mais le vent fort casse ses feuilles.
Je trouve que, quand les feuilles atteignent ces tailles, même sans stipe, les sabals ont très belle allure "en vrai". Les feuilles sont à mon goût bien plus majestueuses que celles des trachys.
J'ai protégé les feuilles d'un autre sabal dit palmetto, plus vert que le 1er, et la partie qui a touché la protection d'intissé est grillée! Je ne recommencerai pas... Il faut dire que là aussi j'ai un doute sur son nom!
Mes autres sabals (minor, X texensis...) résistent très bien chez moi... la neige, à la longue, a un peu abîmé les feuilles de quelques sabals minor, ce qui m'a un peu surpris!
Bref, très bien en climat humide...