Paysandisia sur Bordeaux
Re: Paysandisia sur Bordeaux
Le decis J est efficace à hauteur de 0.5g pour 5L je te laisse imaginer alors la concentration dans le xylophène qui est 30 fois supérieure.
- Mbokaja
Tu peux utiliser les nématodes, certains de mes clients l'utilisent avec succès, la période est favorable en ce moment.malaga a écrit : hélas je crains que le produit correspondant à mes critères ne soit… la tronçonneuse!
Les nématodes peuvent être utiliser à des doses plus faibles que celles préconisées avec de bons résultats.
nb: contrairement à ce que l'on peux lire (dernière lettre des fous par exemple) c'est une méthode curative uniquement et non pas préventive.
Sinon la tronço c'est la méthode la plus radicale et si les palmiers sont hauts cela fait de très jolis poteaux

Bonne suite...ou fin!
Raphael30
Désolé mais entre 1,5 et 0,5 il y a un facteur 3 et non pas un facteur 30 !
la concentration de 1,5 g/L est celle du produit pur , il y a souvent dilution du produit pour avoir un volume suffisant pour traiter
ainsi une dilution au 1/5 ramène la concentration en cypermethrine à 0,3 g/L dans la solution finale !
Patrick
Désolé mais entre 1,5 et 0,5 il y a un facteur 3 et non pas un facteur 30 !
la concentration de 1,5 g/L est celle du produit pur , il y a souvent dilution du produit pour avoir un volume suffisant pour traiter
ainsi une dilution au 1/5 ramène la concentration en cypermethrine à 0,3 g/L dans la solution finale !
Patrick
Mbokaja a écrit :Tu peux utiliser les nématodes, certains de mes clients l'utilisent avec succès, la période est favorable en ce moment.malaga a écrit : hélas je crains que le produit correspondant à mes critères ne soit… la tronçonneuse!
Les nématodes peuvent être utiliser à des doses plus faibles que celles préconisées avec de bons résultats.pas maintenant car les cœurs de mes palmiers sont imbibés d'H de N qui est nématicide
nb: contrairement à ce que l'on peux lire (dernière lettre des fous par exemple) c'est une méthode curative uniquement et non pas préventive.cela me paraît évident sauf pour les sabal? on dit que les signes d'attaque se voient trop tard??
Sinon la tronço c'est la méthode la plus radicale et si les palmiers sont hauts cela fait de très jolis poteauxce n'est pas le stipe que je préfère dans un palmier donc coupe au niveau du sol et plantation de néfliers du Japon ou asiminiers dans le secteur sinistré!
![]()
Bonne suite...ou fin! ce n'est pas encore la fin: pour l'instant je ne vois que 2 palmiers avec 2 palmes présentant des perforations (pour l'aération sans doute) pas de sciure, développement normal des pétioles et plusieurs nouvelles lances qui semblent en forme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- butia33
Effectivement les sabal ne sont pas épargnés. 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- civodulbx33
En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée... 

Ludovic - Région Bordelaise
- butia33
Tout à fait c'est bien une trace aussi.civodulbx33 a écrit :En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée...
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- civodulbx33
Oui, donc j'en conclus qu'on voit les symptômes d'attaque du paysandisia, tout comme les autres palmiers.butia33 a écrit :Tout à fait c'est bien une trace aussi.civodulbx33 a écrit :En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée...
En tous cas, bon courage Pascal !

Ludovic - Région Bordelaise
Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
Si la larve se développe plus bas dans le méristème, dans la zone de tissus non différenciés, la lance puis les palmes ne seront pas perforés.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent.
Je me souviens de ma première attaque sur Sabal qui avait suscité l'incrédulité sur le forum
Si la larve se développe plus bas dans le méristème, dans la zone de tissus non différenciés, la lance puis les palmes ne seront pas perforés.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent.

Je me souviens de ma première attaque sur Sabal qui avait suscité l'incrédulité sur le forum

Bonsoir tout le monde.
Butia 33 ,que va tu faire à ton sabal maintenant comme traitement ?J'ai le meme problème sur 2 jeunes brahea (1,2 m). Une jeune palme est en dentelle jusqu'au départ du pétiole Sur l'un la palme apicale est lésée.
J'ai mit du xylophéne multiusage .AI je bien fait.?Sinon que puis je faire?
Butia 33 ,que va tu faire à ton sabal maintenant comme traitement ?J'ai le meme problème sur 2 jeunes brahea (1,2 m). Une jeune palme est en dentelle jusqu'au départ du pétiole Sur l'un la palme apicale est lésée.
Je suis totalement d'accord sur ces deux points !Pierre31 a écrit :Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent.![]()

- butia33
Je n'ai pas utilisé le xylo mais à priori tu as bien fait car il semble que le produit fonctionne.pompon a écrit :Bonsoir tout le monde.
Pour ma part, je vais traiter au zolone.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
l'avais-tu traité préventivement?butia33 a écrit :Effectivement les sabal ne sont pas épargnés.
dans ce cas précisLépido a écrit :Je suis totalement d'accord sur ces deux points !Pierre31 a écrit :Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent.![]()
-cela voudrait dire que la minuscule larve sortant de l'oeuf arrive à pénétrer des tissus moins tendres ce qui suppose de fameux crocs! adaptation ou phénomène normal?
-combien de temps entre l'infestation de ce type et la découverte des symptômes décrits par Pierre?
- butia33
Je n'ai pas traité les sabals.malaga a écrit :l'avais-tu traité préventivement?butia33 a écrit :Effectivement les sabal ne sont pas épargnés.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll