Je ne commenterai pas...
Pour en revenir au sujet lancé par Fool.
Depuis un certain nombre d'années, malgré les fluctuations, on perçoit un net changement dans l'intensité des phénomènes météo, les températures et la répartition des précipitations.
Ici pour la façade atlantique, ça tend vers un régime à deux saisons : une sèche et une humide, des coups de canicules jamais vus, des coups de vent récurrents, une sorte de climat subtropical humide dans sa version fraîche. (sans être pour autant à l'abri d'une vague accidentelle de froid intense)
Nous en sommes déjà à deux tempêtes cet automne, encore un troisième coup de vent entre hier et aujourd'hui (plus faible).
Depuis des semaines, après un été sec et caniculaire, nous subissons des jours et des nuits entières de pluie, seulement interrompus par quelques brèves éclaircies et quelques gels fugaces.
Bon, actuellement il a cessé de pleuvoir depuis 3 jours, mais il fait une douceur inhabituelle, avec un fort flux de sud. (de plus en plus fréquent)
Ce matin, à mi-décembre il a fait 17° à 7h à Brive !
Cet été des records absolus ont été battus partout, il a fait jusqu'à 46° dans la Drôme, des tempés dignes du Qatar ! (44° dans le S-O)