Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Mbokaja

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Mbokaja »

La Thaïlande comme ma région est un hot spot de biodiversité ...c'est des zones comme la Nouvelle Calédonie qui vont souffrir beaucoup de ce changement climatique au niveau de l'adaptation des espèces car ce changement est beaucoup trop rapide.

Après le collapse d'une partie de notre civilisation, avec sa cohorte de malheureux touchera notre société en entier ça sera difficile d'y échapper même avec beaucoup de cynisme.

Pour les belges ...c'est déjà des réfugiés climatiques quand ils vont dans le sud de l'Europe :wink: et aussi des réfugiés de la surpopulation ainsi que les hollandais

Un livre intéressant de Jared Diamond: Collapse qui parle des civilisations disparues et des causes qui furent souvent climatiques.
pilou

Message par pilou »

Ber a écrit :...As-tu déjà écouté Aurélien Barrau ?
Oui, j'ai suivi pas mal de ses vidéos et conférences :!:
Je trouve qu'il est parfois intéressant, et parfois (trop souvent) proche d'un illuminé... souvent d'une naïveté déconcertante et qu'il fait trop souvent le Caliméro !
Ber

Message par Ber »

Merci de ton intervention Mbokaja.
Mbokaja a écrit :Un livre intéressant de Jared Diamond: Collapse qui parle des civilisations disparues et des causes qui furent souvent climatiques.
Diamond, une référence ! (il parait même que Hulot l'avait fait lire à E. Philippe, qui visiblement s'en contrefout)

Déjà, il y a quarante ans, le rapport Meadows (The limits to growth) et les premiers écologistes et les scientifiques conscients (Dumont ,Tazieff, ...) nous prévenaient de ce qui aller arriver.
Il y a aussi les ouvrages de P. Servigne.

pilou a écrit :et parfois (trop souvent) proche d'un illuminé... souvent d'une naïveté déconcertante
:?: :?: :?: :shock:
mais voui, bien sûr, un astrophysicien illuminé ! :lol:

Bon si Barrau est trop ésotérique pour toi, écoute un peu Jancovici, c'est un ingénieur, lucide et pragmatique.
Arrested development
pilou

Message par pilou »

Ber a écrit :...
pilou a écrit :et parfois (trop souvent) proche d'un illuminé... souvent d'une naïveté déconcertante
:?: :?: :?: :shock:
mais voui, bien sûr, un astrophysicien illuminé ! :lol:

Bon si Barrau est trop ésotérique pour toi, écoute un peu Jancovici, c'est un ingénieur, lucide et pragmatique.
Il n'est pas spécialement ésotérique, rien à voir ! J'employais le mot illuminé pour l'une de ses définitions : chimérique !

Jancovici : Je le connais aussi... Il insiste lourdement et toujours sur la rapidité du changement climatique MAIS : Pourquoi encore une fois y voir du catastrophisme ???
Côté narration, il est assez mauvais (contrairement à Barrau) mais ce que je ne supporte pas chez lui, c'est toutes ces petites info et conclusions qu'ils glissent un peu partout sans aucune preuve !
Son approche n'est absolument pas scientifique ! D’ailleurs, il n'est absolument pas là dans son domaine et c'est certainement pour cela que je ne le trouve pas bon du tout... Il récite comme une machine mais bon, cela rapporte (une fois de plus)

A présent, j'aimerais bien qu'on me cite une personne sérieuse car je suis à l'écoute !
Mbokaja

Message par Mbokaja »

pilou a écrit : A présent, j'aimerais bien qu'on me cite une personne sérieuse car je suis à l'écoute !
Heu!...pilou? :lol:
Ber

Message par Ber »

Je ne commenterai pas...

Pour en revenir au sujet lancé par Fool.

Depuis un certain nombre d'années, malgré les fluctuations, on perçoit un net changement dans l'intensité des phénomènes météo, les températures et la répartition des précipitations.
Ici pour la façade atlantique, ça tend vers un régime à deux saisons : une sèche et une humide, des coups de canicules jamais vus, des coups de vent récurrents, une sorte de climat subtropical humide dans sa version fraîche. (sans être pour autant à l'abri d'une vague accidentelle de froid intense)

Nous en sommes déjà à deux tempêtes cet automne, encore un troisième coup de vent entre hier et aujourd'hui (plus faible).
Depuis des semaines, après un été sec et caniculaire, nous subissons des jours et des nuits entières de pluie, seulement interrompus par quelques brèves éclaircies et quelques gels fugaces.

Bon, actuellement il a cessé de pleuvoir depuis 3 jours, mais il fait une douceur inhabituelle, avec un fort flux de sud. (de plus en plus fréquent)
Ce matin, à mi-décembre il a fait 17° à 7h à Brive ! :shock:

Cet été des records absolus ont été battus partout, il a fait jusqu'à 46° dans la Drôme, des tempés dignes du Qatar ! (44° dans le S-O)
Arrested development
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

N’en déplaise à certains, voici une constatation personnelle...
Je m’occupe d’un parc depuis maintenant plus de vingt ans sur la région aixoise et depuis les trois dernières années (graduellement) je remarque que les espèces indigènes qui le peule (en partie car il y a une pinède avec quelques feuillus principalement des chênes) souffrent énormément du manque d’eau pendant la période estivale. La mortalité des Salvia rosmarinus est de pratiquement 90%, les Quercus ilex eux aussi meurent l’un après l’autre ainsi que les Quercus pubescens qui sont pour l’instant moins impactés par ses périodes de sécheresse intenses.
Il y a donc, incontestablement quelques chose qui ne va plus...
Et pour ceux qui imagine une France (ou une Belgique) tropicale, nous ne serons malheureusement pas épargnés par les vagues de froid comme l’a précisé Ber, ça sera trop beau :roll:
Fool

Message par Fool »

C'est ça, on perçoit nettement un changement sur la longueur, bien évidemment on est dans le ressenti, mais aussi dans les faits. Plusieures tempêtes sur la côte atlantique ce n'est pas improbable surtout pour la saison, mais corrélées avec l'été de canicule, et une augmentation visible des moyennes de saisons, et une claire opposition entre l'été et l'hiver, ça commence à devenir tout doucement quelque chose qui pourrait être la norme dans quelques années..
J'aime bien ta version du climat subtropical humide mais frais.. c'est un peu ça en fait, la côte est des USA est subtropicale aussi mais à des moyennes nettement plus hautes( le vrai été lourd et très moite, caraibéen), on pourrait donc dire que la côte atlantique se dirigerait vers un climat subtropical humide léger.
Impressionnant Brive à 17° à 7h du matin! Ici à Bxl on a (même si c'est le NoOord :) ) du 14° voir 15° au nord de Bxl..
je viens de voir passer une abeille sur ma terrasse.
Après il faut comme le dit Fred voir aussi que de grosses vagues de froid arriveront toujours et parfois plus fortes, si notamment l'histoire de l'affaiblissement du gulf Stream se confirme..
pilou

Message par pilou »

Le 28 novembre à 20:20par LUDWIK BUDYN

« Des phénomènes extrêmes qui se multiplient et s’intensifient aux quatre coins du globe » : c’est tout le contraire qui est vrai. Le CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters : https://www.cred.be/) de l’Université Catholique de Louvain gère, depuis 30 ans, une base de données reprenant tous les désastres naturels survenant sur la planète. Ces résultats sont repris, entre autres, par la FAO et l’Université d’Oxford (https://ourworldindata.org/natural-disasters).
Ils indiquent que depuis 20 ans :
le nombre de désastres naturels a diminué de 9% (-16% sur les 10 dernières années) ;
le nombre de morts et de personnes affectées est en forte diminution ;
le montant des dommages économiques, lié à l’intensité des désastres, ne montre aucun accroissement, au contraire.
Toutes ces données sont connues et faciles à trouver pour quelqu’un qui s’en donne la peine. Sans doute donc continuerez vous à répandre ce genre de fausses affirmations mais au moins vous ne pourrez plus le faire avec une conscience tout à fait tranquille"
Montagnard

Message par Montagnard »

pilou a écrit :Le 28 novembre à 20:20par LUDWIK BUDYN

« Des phénomènes extrêmes qui se multiplient et s’intensifient aux quatre coins du globe » : c’est tout le contraire qui est vrai. Le CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters : https://www.cred.be/) de l’Université Catholique de Louvain gère, depuis 30 ans, une base de données reprenant tous les désastres naturels survenant sur la planète. Ces résultats sont repris, entre autres, par la FAO et l’Université d’Oxford (https://ourworldindata.org/natural-disasters).
Ils indiquent que depuis 20 ans :
le nombre de désastres naturels a diminué de 9% (-16% sur les 10 dernières années) ;
le nombre de morts et de personnes affectées est en forte diminution ;
le montant des dommages économiques, lié à l’intensité des désastres, ne montre aucun accroissement, au contraire.
Toutes ces données sont connues et faciles à trouver pour quelqu’un qui s’en donne la peine. Sans doute donc continuerez vous à répandre ce genre de fausses affirmations mais au moins vous ne pourrez plus le faire avec une conscience tout à fait tranquille"
Tiens, étonnant…
Ce ne serait pas plutôt ça :
"Les faits
Munich Re a publié le 8 janvier un rapport sur les conséquences des catastrophes naturelles en 2018. Par rapport à la période 1998-2017, le nombre de ces évènements et les coûts engendrés sont en augmentation, tandis que le nombre de mort diminue."
Voici le lien pour ceux que cela intéresse:
https://www.la-croix.com/Economie/Monde ... 1200994125

Sinon, voici un petit bilan climatique de l'évolution du climat mondial, mais à part cela tout va bien…
Image
Ber

Message par Ber »

Le Réveilleur
Le Changement Climatique en France >

https://www.youtube.com/watch?v=yFQoVRkXIiE
Arrested development
pilou

Message par pilou »

Eh bien, il faudra s'adapter ou que nos descendants s'adaptent !
Ce sera à eux de faire le nécessaire pour cela...
C'est vraiment tout ce que cela m'inspire !
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Il est vrai qu’il faudra être au pied du mur pour mettre en place des solutions contraignantes pour l’économie mondiale, c’est dommage et peut-être sera-t-il trop tard ?
Notre génération ne sera sans doute que peu impacté mais c’est celle qui aura contribué le plus au dérèglement climatique...
Je ne me sens pas coupable mais de là à laisser le soin à mes enfants de régler le problème :roll:
pilou

Message par pilou »

Je trouve en fait que nous laissons un monde pas si mal que cela à nos descendants. Nous laissons un monde moderne avec une technologie relativement élevée, de bonne infrastructures médicales, des routes, internet, etc
Si la jeunesse considère que nous sommes responsables de la situation, je l'envoie promener... Nous avons développé le monde, à eux de le maintenir et au besoin de se charger les problèmes de son évolution. Sans internet, les jeunes ne seraient absolument rien...
pilou

Message par pilou »

Quand je vois et surtout quand j'entends la Greta, j'ai juste envie de la fusiller. Pour moi elle n'est rien, ne représente rien, elle est juste bonne à pleurnicher et à répéter ce qu'on lui dit de dire.
Quand je vois des présidents de certains pays qui la traitent d'idiote, j'avoue être totalement en accord avec eux. Pour moi, elle ne représente rien, si ce n'est le mauvais côté de la politique écologique.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »