Je me suis penché longuement sur ce problème d'éclairage dans le cadre de la réalisation de mon coffre a germination.
La plante que je vois sur la photo a surement été éclairée par un éclairage inadapté.
Les éclairages par led sont particulièrement faible, et généralement sont restreints a un spectre lumineux très étroit. Il en faut une certaine quantité avec un prix qui grimpe en flèche alors autant investir dans quelques chose de durable et efficace.
Voici ce que j'ai conclu après toutes mes recherches et expériences sur la lumière pour les plantes:
- La photosynthèse nécessite le spectre de lumière bleue et le spectre rouge composantes principales de lumière naturelle (warm white et cool white).
- Une intensité lumineuse intéressante correspond environ à 4000 lumens par mà‚²
- Un éclairage a faible dissipation de température. Mieux vaut chauffer par le bas pour ne pas griller le feuillage (attention aux racines quand même !).
La solution que j'ai trouvée pour éclairer une surface d'environ 2/3 de mettre carré:
- Une ampoule fluocompact Megaman modèle WL130 warm white 30w (équivalent 150W) 1900 lumens (spectre rouge)
_ Le même modèle en Cool White (spectre bleu)
- Une minuterie mécanique pour éclairer une durée de 12h par jour.
Les plantes prospèrent a merveille, en particulier les cycas et palmiers
Ce site est bien fait pour en apprendre plus sur l'éclairage des plante en intérieur ce site est bien fait
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... raphie.htm
Bonne culture