JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ecolojon

Re: Janvier 2009

Message par ecolojon »

Un retour d'Est sur la France semble en effet envisagé par le modèle météo GFS Europe à  partir du 1 février mais les autres modèles ne sont toujours pas d'accord entre eux donc encore un ou deux jours à  patienter pour savoir si l'hiver sibérien va venir nous manger tout cru ! :twisted:
Le gros de l'hiver semble passer mais statistiquement, c'est février le mois le plus froid de l'année donc restons vigilant.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
polak

Message par polak »

ecolojon a écrit :Le gros de l'hiver semble passer mais statistiquement, c'est février le mois le plus froid de l'année donc restons vigilant.
Là  , je suis surpris. La température moyenne de février sur Lyon-Bron est rarement inférieure à  celle de janvier. Par contre, c'est vrai que pour ces 10 dernières années, la température mini de février tend à  être inférieure à  janvier.
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bon ca craint quand même ces prévisions !! va falloir etre vigileant !!
M'enfin l'hiver n'est pas fini encore et c'est normal !! mais on flippe quand même pour nos palmiers chéris.
Fichiers joints
gfs-1-144.png
(67.54 Kio) Téléchargé 329 fois
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense que Jonathan voulait dire qu'il y a souvent des coups de gel fort en Février, d'ou plus froid (pas en température moyenne)
C'est vrai qu'en Février on entend les oiseaux chanter, la nature se réveille, on croirait voir le printemps(qui est proche)
mais le risque de coup de froid existe encore et il faut patienter encore un peu.
bon courage a tous
ecolojon

Message par ecolojon »

l'arrivée du froid semble se confirmer...
http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=352 :x
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  tous ,
j'ai lu sur un site météo que l'on pourrait craindre un retour du Moscou -Paris, :evil: mais ATTENTION ce n'est pas une affirmation !
En tout les cas sur GFS ils ne prévoient pas de douceur :x
Arashi plus haut tu sites que tu peux voir 16° sur la carte si dessus. Regarde bien ou se trouvent ces 16° ,il me semble que c'est la Lybie ,non ?
Pour la France il est vrai que les apm sont de plus en plus doux mais les nuits restent froides en tout cas dans la moitié Est de la France .
Laissons passer Février rien est joué .

Didier
ecolojon

Message par ecolojon »

ERRATUM :
Bon j'ai dis une connerie, j'avais dû lire les archives météo de travers un jour de grande fatigue.
Les moyennes minimales de février sont en effet supérieur à  celles de janvier.
Sorry
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Oui le 16°C à  850hPठest peut-être sur la Libye et alors?en Janvier j'en ai pas vu sur la carte, même sur le nord Afrique. même si c'est pas ici c'est toujours rassurant de voir de la douceur "pas très loin",on peut rêver d'un petit coup de vent pour lui faire traverser la Méditerranée.
ce qui est moins rassurant c'est cet air froid qui s'installe sur la scandinavie. :(
ecolojon

Message par ecolojon »

bon apparemment les modèles ne sont toujours pas calés pour cette fin de mois, nous verrons quelle sera la situation demain....
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Joannis

Message par Joannis »

C'est encore doux ce matin sur la facade atlantique...6.5°c de mini chez moi :roll: gros contraste avec le centre et l'est...pourvu que ca dure le plus longtemps possible, le froid généralisé devrait être la a partir de lundi :( :evil:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Ber

Message par Ber »

C'est vrai que les quinze premiers jours de février peuvent être très froids. Bon j'espère que ce ne sera ni trop sévère ni trop long, et que l'on aura un beau printemps, un vrai !
Je commence à  saturer du froid et de la flotte !

J'ai lu un vieux proverbe : " Mieux vaut loup près du tas de fumier que pluie de février" :roll:
(ceci dit, rien à  voir, mais la présence du loup dans les Cévennes vient d'être confirmée, youpi !)

:wink:
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

Je confirme, le loup est là  pourtant on a eu notre dose de pluie...bizarre ton proverbe. :lol:
Isabelle
G-PALM

Message par G-PALM »

Joannis a écrit :C'est encore doux ce matin sur la facade atlantique...6.5°c de mini chez moi :roll: gros contraste avec le centre et l'est...pourvu que ca dure le plus longtemps possible, le froid généralisé devrait être la a partir de lundi :( :evil:
Ouais il fait pas trop froid c'est franchement appréciable ^^ Il n'a pas gelé depuis 2 semaines à  Grenoble. On va bien voir ce que va donner cette vague de froid :?
Ber

Message par Ber »

Bonjour G-Palm.
Juste par curiosité, Z8b pour Grenoble, est-ce dû à  l'effet urbain et industriel ou à  la protection des montagnes environnantes ?

Nous avons eu une grosse gelée hier matin, et certaines plantes n'ont pas du tout apprécié celà  après les pluies diluviennes lors de la tempête !
J'ai dû raccourcir quelques oponces pourries (spinosior et vestita) et deux agaves bien confits.
Arrested development
G-PALM

Message par G-PALM »

Bonjour Ber :)

Et bien à  vrai dire je ne sais pas trop... Ce que je sais en revanche, c'est que j'habite à  Grenoble même, donc au coeur de l'agglomération (et la zone urbaine fait environ 500000 habitants), donc c'est sûr que ça doit chauffer quelque peu.

Peut-être que les montagnes offrent une protection contre le froid venant de l'est, puisqu'il y a toute la chaîne de Belledonne qui est à  l'est. Il y a aussi tout le massif du Vercors à  l'ouest, et puis le massif de la chartreuse au nord, qui peut peut-être bloquer quelques trucs aussi. M'enfin j'en sais rien.

Tout ce que je sais en revanche, c'est que je n'ai quasiment jamais vu une neige durer plus d'une semaines et demi à  Grenoble (c'est arrivé cette année, et ça faisait très longtemps :o) depuis que je suis né, alors que toutes les personnes plus âgées (parents, grands parents) disent qu'il pouvait y avoir des quantités énormes de neige en pleine ville, et des températures très négatives parfois. Les photos le prouvent aussi. D'où l'image qui est restée, de ville froide en hiver.

Le climat a changé ici, ça c'est sûr, de même qu'il y a de moins en moins de neige en station, et je trouve qu'il ne fait pas si froid que ça à  Grenoble. Mais bon, peut-être qu'un jour une grosse vague de froid reviendra (genre 1985 etc.).

Et puis les tempêtes, et bien on n'en a pas. Là  par contre c'est vrai qu'on est protégé. Y'a jamais d'aléas climatiques majeurs (innondations, très fort vent, etc.). En revanche, il suffit de faire à  peine 100 km, vers Valence, pour constater du vent qui peut être assez fort.

Et puis en été, c'est une véritable fournaise ^^ Donc idéal pour les palmiers :p
Répondre

Retourner vers « Climatologie »