Hello tout le monde,
D’année en année, le froid est de plus en plus tardif. Ce soir il fait -1 degrés, premières gelées de l’automne.
Je me souviens il y a quelques années, il gelait parfois déjà à la fin septembre
En espérant un hiver normal ou doux

tout a bien poussé avec le retour de la pluie cet automne, ça fait du bien. Les Trachycarpus n’ont pas aimé l’été particulièrement sec.
J’ai découvert 5 autres oliviers dans ma commune, certainement plus âgés que le mien. Je pense que le plus important pour cultiver un Olivier dans le nord, c’est l’exposition, abritée des vents, plein soleil avec un sol drainé.
Ce Trachycarpus a eu du mal, après sa plantation l’année dernière, il n’a développé que 5 feuilles. Cette année je n’ai pas arrêté de l’arroser, une dizaine de nouvelles feuilles pour lui
Après un voyage dans le sud cet été, je suis tombé amoureux des sauges d’ornement, à voir si elles vont résister a l’hiver
Ici, le prochain candidat à la plantation en pleine terre dans un massif en plein soleil dès le printemps prochain.
Un chamaerops,. Malheureusement je ne sais pas exactement lequel, et si c’est le plus résistant au froid, donc à voir.
J’ai pu en apercevoir quelques uns en pleine terre en Alsace. Je vais tenter, je l’ai depuis 12 ans en pot, c’était une plantule.
Je souhaite un hiver doux à tous les fous de palmiers