Résistance au froid du genre Aloe

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par manuvericel »

Je suis désolé, j'ai tenté de séparer les sujets Aloe/Knifofia et j'ai perdu la page 8 dans la manip!

Pas doué le garçon! :oops:

Si vous voulez bien vous répéter ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=19&t=986
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Je suis désolé, j'ai tenté de séparer les sujets Aloe/Knifofia et j'ai perdu la page 8 dans la manip!

Pas doué le garçon! :oops:

Si vous voulez bien vous répéter ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=19&t=986
Manu, c'est toi qui fait sauter mes messages ?? c'est le deuxième de la semaine qui disparait ! Image. Rien de grave...
manuvericel

çà  y est Domi y sont pas perdus, regardes dans les sujet "Knifofia"

MANU
Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :çà  y est Domi y sont pas perdus, regardes dans les sujet "Knifofia"

MANU
En fait j'avais répondu à  d'autres sujets (comme devinette xérophytes, hybride coco X butia , opuntia entre autres...) et toutes les réponses ont disparues !! elles y étaient hier soir mais je ne les retrouve pas ainsi que certains messages d'autres membres ! je viens juste de m'en rendre compte...c'est pas grave mais je pense qu'il y a eu un petit bug !
ptivince45

Message par ptivince45 »

pour revenir au sujet des aloès je suis épaté par la résistance de l'aloe striatula ! la mienne a gelée a -11° bien sur mais le pied juste protégé par un peu de paillis est encore bien dure et repartira sans problèmes !pourtant c'était un jeune pied de 1 ans alors la résistance d'un plus vieux doit pouvoir affronté un hiver comme 85 en repoussant de souche .après j'ai un aloe arristata qui est mort mais un simple -2° l'avait abimé (?)faudrait que je trouve une souche résistante !sinon mon aloès masculata et mitriformis sont OK mais sous protection qui malgré les -11° les a maintenues a 0° donc bon....
manuvericel

Domi a écrit :
manuvericel a écrit :çà  y est Domi y sont pas perdus, regardes dans les sujet "Knifofia"

MANU
En fait j'avais répondu à  d'autres sujets (comme devinette xérophytes, hybride coco X butia , opuntia entre autres...) et toutes les réponses ont disparues !! elles y étaient hier soir mais je ne les retrouve pas ainsi que certains messages d'autres membres ! je viens juste de m'en rendre compte...c'est pas grave mais je pense qu'il y a eu un petit bug !
Je suis désolé Domi! je ne comprends pas ce qui s'est passé....
Image
franckm

Message par franckm »

Si vous avez des souches resistantes, solides, et epprouvées de Saponaria, maculata, ou dans l'esprit, et Aristata, je suis OP pour un échange.

Car Tout le monde les considère comme semi-rustiques, et je n'ai jamais pu les tenir au delà  de -3/-4°, et encore ! Donc avis aux (heureux) détenteurs de ces ADN précieux...

Franck.
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Si vous avez des souches resistantes, solides, et epprouvées de Saponaria, maculata, ou dans l'esprit, et Aristata, je suis OP pour un échange.

Car Tout le monde les considère comme semi-rustiques, et je n'ai jamais pu les tenir au delà  de -3/-4°, et encore ! Donc avis aux (heureux) détenteurs de ces ADN précieux...

Franck.
Franck,

je crois que ces aloe résistent s'ils sont plantés dans de la caillasse ! j'en ai (des saponaria, aristata) depuis plus de 15 ans en pleine terre dans le Lot ! l'aristata ne bouge pas, le saponaria s'abime plus ou moins mais repart toujours au printemps. J'en ai distribué dans le voisinage (dans la vallée) et ils n'arrivent pas à  les garder ! je pense que ça vient du sol ! les miens sont dans la pierre ! je pourrai t'en passer sans pb si tu veux tester mais je pense que la plantation en terrain très drainé y est pour beaucoup ! Les miens ont déjà  passé du -10°C !
franckm

Message par franckm »

Effectivement Domi, chez moi c'est argileux compacté. Donc tout sauf drainant. Mais même en soignant le drainage à  la plantation, j'arrive à  rien avec ces maudites aloes, grrrrr..
Au beaux jours, quand tu seras dispos je ferai un saut vers ton coin rocailleux, voir de quoi il en retourne.

Merci. Et bonne soirée.
Franck.
Domi

Message par Domi »

No problemo Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

domi mon aristata étais en pot avec une terre très sèche quand même ! et malgré sa un -2° avait abimé les bouts des feuilles un -4° avait déjà  bien entamé...alors le -11° de la nuit d'après a été fatale .je sais quelle est en pot mais bon elle pouvait difficilement être plus au sec !
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :domi mon aristata étais en pot avec une terre très sèche quand même ! et malgré sa un -2° avait abimé les bouts des feuilles un -4° avait déjà  bien entamé...alors le -11° de la nuit d'après a été fatale .je sais quelle est en pot mais bon elle pouvait difficilement être plus au sec !
étonnant que tu ais ça avec aristata ! les miens doivent couvrir 1,5 m2 et ne bronchent pas l'hiver (au moins -5°C chaque hiver, et souvent jusqu'à  -8°C).Mais bon je sais que j'en ai fait passer à  d'autres personnes qui n'arrivent pas à  les garder en pleine terre !
En 2001 par exemple il y a eu plusieurs jours sans dégel, température jusqu'à  -9°C et aucun problème (les maculata eux ont les feuilles qui s'abiment mais repartent du coeur).
Dans le pot ça peut être un autre problème (genre pourriture), j'ai déjà  eu ça.
gerard

Message par gerard »

Bonjour,

Les aloes, comme les agaves n'ont pas de racine fonctionnelle l'hiver , celles-ci servant uniquement à  fixer la plante et certaines se détachent facilement du sol.
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de sol. Que les aristata gèlent à  -3°c me parait assez lié à  la pluie qui tombe à  l'intérieur des feuilles puis gèle.
Albano en parle dans son livre..il propose de les planter dans les murettes pour que les feuilles puissent évacuer leur eau.
Ceci dit en passant mes aristata sont en touffes épaisses et dehors en zone 8a (-12°C)
Donc poursuivez votre acclimatation, cette plante peut vivre dans cette zone, protégez la en la mettant sous des arbrisseaux puisqu'elles aiment l'ombre!
gerard zone8a
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Oui Michel, c'est surprenant mais je connais plein de gens qui, comme moi, ne réussissent pas ces plantes. y compris en sol plus drainant d'ailleurs. C'est pourquoi, comme Vince et d'autres, je suppose qu'il y ait plusieurs souches en circulation... les montagnardes, ...et les autres. A suivre.

Gerard, j'ai un doute quand à  la non fonctionnalité des racines d'aloes en hiver. Compte tenu que justement les tissus sont particulièrement turgescents à  cette période. Il suffit de casser une feuille pour s'en convaincre et voir comme elle dégorge..

Pour la pluie, en revanche, je te rejoins. C'est très probablement un facteur aggravant, voire rédhibitoire (ça s'écrit comme ça?) pour certaines. Merci pour le tuyau de 'l'ombre', je ne savais pas qu'elles appréciaient. ça limitera peut être la casse, pour mes futurs (et derniers) essais.

Amicalement. Franck.
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui c'est vrai pour l'ombre et l'aristata ça convient bien j'en avais une a l'ombre plein nord sur un rebord de fenêtre qui a d'ailleurs passé 2 ou 3 hivers a cette endroit mais bien évident sans une miette d'eau et sans la rosée et le givre...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »