Passiflora Caerulea, Invasive ?

Répondre
Fool

Passiflora Caerulea, Invasive ?

Message par Fool »

Salut,

j'imagine que j'ouvre une porte ouverte, mais enfin je cherche à avoir votre avis sur cette liane...

J'en ai installé une au jardin depuis quelques années, peut-être trois ans maximum... et je l'aime bien. Elle est exposée sud ouest sur un mur,
et pousse bien. Trop bien, même... j'ai constaté qu'après avoir recouvert un mur sur plusieurs mètres carré ( 6, 8 ?) à mon retour de vacances elle m'envahissait le sol de partout. En effet des rejets sortent de partout ( en plein milieu du gazon), entre mes autres plantes...
Au point qu'elle commence à me faire peur, elle pousse trop et sort de partout, et si je n'étais pas là pour arracher ses rejets spontanés, en un ou deux à peine, il n'y aurait plus qu'elle au jardin.
Est-elle invasive ? Pourtant je lis ça sur le net " La Passiflore bleue a une bonne résistance au froid (-10°c à -12°c) et peut même devenir envahissante dans le Sud de la France alors que dans les régions plus au Nord, la fraîcheur permet une croissance plus raisonnée."
Je suis au nord de la France, voir même plutôt au centre de la Belgique :mrgreen: , et pourtant ce qui est écrit correspond à ce qui se produit dans mon jardin.
Vu l'ampleur de l'invasion j'ai arraché une bonne partie de ce qui sortait du sol, et évidemment une partie de la liane principale qui court sur le mur, mais je la vois déjà repartir de partout..
Avez-vous des conseils ? Ou des expériences similaires ?
A vous lire,

Fool
lapalmeraie

Re: Passiflora Caerulea, Invasive ?

Message par lapalmeraie »

Invasive n'est pas le terme correcte je pense.
Il ne se multiplie pas est il n'est pas dur à éliminer.

Ceci dit, comme la pluspart de plantes grimpent, il pousse vite et partout!
Donc en effet sur une saison il peut parfaitement envahir la cloture, ses voisins etc.
Donc ici aussi je le dois, comme les autre grimpeurs, ramener/couper etc. :wink:
Il peut former des rejets sous sol aussi.

Pour sa resistance au froid; ici je l'ai déjà confronté à du -19°C... :mrgreen:

Image
grandan08

Message par grandan08 »

Je confirme qu'elle fait des rejets à plus de 5 m du pied mère et qu'elle ne mettrait pas longtemps a envahir le jardin...
Elle se bouture très facilement,pour faire plaisir aux copains.
Fool

Message par Fool »

Merci pour vos retours, c'est bien ce que je pensais, c'est pénible, depuis que je suis rentré c'est à dire le 23 août, je passe mon temps à arracher des rejets spontanés qui émergent du sol un peu partout, derrière le butia, grimpant sur le yuzu, poussant au pied de l'arbousier, c'est fatiguant et surtout flippant à quelle vitesse cela revient... je l'ai bien taillé aujourd'hui mais ça ne suffira largement pas...

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Je connais ça ! J'ai eu le même souci avec une bignone que j'avais plantee à une époque et qui est vite devenue trop invasive...elle me sortait des rejets dans ma pelouse à plusieurs mètres de la plante et en nombre. Et cela même plusieurs années après l'avoir arrachée...Bon courage :lol:
Fool

Message par Fool »

Ouhlala... vous m'inquiétez fortement là... je dois l'arracher selon vous ? ça va pas plaire à ma copine mais bon...

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

Mais non, plante un Chimonobambusa tumidissinoda à côté pour qu'elle puisse monter dedans :lol: :lol:
Fool

Message par Fool »

Du bambou ? Malheureux surtout pas !! :mrgreen:

Fool
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »