bonne journée

le long de la cote atlantique vers bordeaux il y a eu -8° deux matin de suiteFool a écrit : ↑14 janv. 2025 09:15 Au matin en checkant meteociel, je constate que le froid et le gel ont bien envahi la France quasi partout, avec des pointes importantes, entre -6 et -7° à Grenoble, -6,5° à Lyon, -4° à Bordeaux, presque -6° à Rennes et Nantes,-6° à Lille, -7° à Nancy, mais seulement -6° à Metz, mais seulement -5° à strasbourg entzheim, et même juste -3° en ville...
Ici, les prévisions alarmistes ne se sont pas vraiment produites, on est resté en dessous de -4° ( voir -3 ) donc moins violent que prévu.
Premier round fait. L'hiver continue...
Fool
Il y a certain endroit ou ça n'a pas dégelé (à l'ombre) même au soleil les température n'ont pas dépassé les 6° les 15° c'est à bordeaux pas dans les campagnes à part aujourd'hui il a fait doux 12°Fool a écrit : ↑16 janv. 2025 20:56 Pas si mal loti tu veux dire Francky![]()
Oui on a eu de la chance dans le nord, on ne sait pas pourquoi, parfois c'est le hasard... ceci dit dans l'extrême est de la Belgique en hauteur il a fait jusqu'à -15° je crois..
Bref, il est vrai que -8° sur la côte Atlantique ça fait mal car ça arrive plutôt rarement, et surtout quand les plantes sont "biberonnées" aux températures douces... même en hiver.
Car en fait ce -8° pendant deux matins, c'est bien de le souligner, se noie dans des semaines de temps plutôt doux... il suffit de regarder les stats sur infoclimat.. que ce soit Nantes, mais surtout Bordeaux on enchaine les journées avec des températures proches de 15°... le gel ne dure que quelques heures. Pas des journées entières.
ça fait penser à toutes ces rusticités annoncées sur internet pour les palmiers, ou les agrumes... celui-ci tient -15°, celui-là -12°... brrmm,
oui ça tient peut-être ces températures pendant 1h et 22 minutes entre 5h34 et 6h56 du matin.
Un peu comme les agrumes résistants au froid qui ont connu -12° à Toulouse. C'est arrivé une fois en 2012 et pendant un temps court..
Après on va annoncer qu'ils peuvent tenir aisément le froid et le -12° tout le temps... il faut redescendre sur terre.
Les rares pépinières a dire la vérité sont rares car ça ne fait pas vendre... mais elles existent.
Alors qu'ici même si la pointe de froid au plus bas n'était pas bien méchante, il faut bien préciser que cela s'est fait dans une plus longue période avec une journée sans dégel... concrètement ici on a dépassé les 10° deux fois en tout et pour tout, et le reste du temps on se promène entre 0° et 5°.
Au 16 janvier, la moyenne à Bxl est plus basse qu'à Metz, Nancy ou Strasbourg... qui ne sont pas réputées pour leur grande douceur hivernale.
On peut juste s'estimer heureux de n'avoir pas enquiller un joli coup de gel proche des -10°.. mais l'hiver est long.
Etait-ce le cas sur la côte Atlantique ? ça m'étonnerait grandement. Donc oui cela a du donner un coup dans les jardins, mais le climat bien plus doux est vite revenu pour calmer les ardeurs de ce froid venu du nord et de l'est...
Fool
Je te donne le lien des relevés météos de la station météofrance de Blagnac (Toulouse) en février 2012, tu verras qu'il a fait vraiment froid: une journée à -12°c et la veille la température max était proche de -5°C avec une mini à -10°C! Il a fait un peu froid quand même, heinh!Fla33 a écrit : ↑17 janv. 2025 17:28 ça fait penser à toutes ces rusticités annoncées sur internet pour les palmiers, ou les agrumes... celui-ci tient -15°, celui-là -12°... brrmm,
oui ça tient peut-être ces températures pendant 1h et 22 minutes entre 5h34 et 6h56 du matin.
Un peu comme les agrumes résistants au froid qui ont connu -12° à Toulouse. C'est arrivé une fois en 2012 et pendant un temps court..
Après on va annoncer qu'ils peuvent tenir aisément le froid et le -12° tout le temps... il faut redescendre sur terre.
Les rares pépinières a dire la vérité sont rares car ça ne fait pas vendre... mais elles existent
Les gelées restent modérées mais contrairement à chez toi, elles sont très longues et durent toute la nuit. Les températures dégringolent dès que le soleil commence à se coucher: il y a eu 8°C de max aujourd'hui, mais à 20h ce soir, j'étais déjà dans le négatif! Par contre, ensuite les températures ont tendance à se stabiliser formant une sorte de palier avec une baisse très lente: je ne perds en général que 2°C entre le milieu de soirée et le début de matinée avec un ciel bien dégagée et avec une légère "brise" qui se met en place temporisant cette baisse nocturne en brassant l'air. Je n'ai jamais eu de dégâts dans ces conditions: long gel modéré nocturne à répétition et dégel en journée. Parfois, il y a des ratés avec une superbe nuit étoilée bien froide et un ciel qui s'ennuage rapidement en matinée empêchant le dégel, mais jusque là, c'est toujours passé "nickel chrome"!Fredlejardinier a écrit : ↑16 janv. 2025 18:55 je n'ai eu que -5°C au plus froid mardi sur Gardanne et à 8h00 du matin, au levé du soleil.