Janvier 2025

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
mimilele58

Re: Janvier 2025

Message par mimilele58 »

salut à tous ,voici les photos:
IMG_1474.JPG
mon brahea armata planté en septembre 2017 et acheté 40€ chez promofleurs
IMG_1475.JPG
la palme qui s'ouvre !
IMG_1473.JPG
mon butia odorata planté en mars 2019 et acheté 35 € chez Famiflora.
bonne journée :wink:
Fool

Message par Fool »

Génial ! :)

Tu as fait ce qu'il faut... :wink:

Fool
francky60

Message par francky60 »

Cool 👍 j’aime bien le butia aussi
mimilele58

Message par mimilele58 »

Oui...je les aime bien aussi : c'est un peu mes chouchous ces deux là !😊
Fla33

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 14 janv. 2025 09:15 Au matin en checkant meteociel, je constate que le froid et le gel ont bien envahi la France quasi partout, avec des pointes importantes, entre -6 et -7° à Grenoble, -6,5° à Lyon, -4° à Bordeaux, presque -6° à Rennes et Nantes,-6° à Lille, -7° à Nancy, mais seulement -6° à Metz, mais seulement -5° à strasbourg entzheim, et même juste -3° en ville...

Ici, les prévisions alarmistes ne se sont pas vraiment produites, on est resté en dessous de -4° ( voir -3 ) donc moins violent que prévu.

Premier round fait. L'hiver continue...

Fool
le long de la cote atlantique vers bordeaux il y a eu -8° deux matin de suite
francky60

Message par francky60 »

Finalement on es pas si mal l’otie dans l’oise
Juste un petit -5 début de semaine et rien de méchant pour les jours a venir -2 max
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

je n'ai eu que -5°C au plus froid mardi sur Gardanne et à 8h00 du matin, au levé du soleil.
Fool

Message par Fool »

Pas si mal loti tu veux dire Francky :mrgreen:

Oui on a eu de la chance dans le nord, on ne sait pas pourquoi, parfois c'est le hasard... ceci dit dans l'extrême est de la Belgique en hauteur il a fait jusqu'à -15° je crois..

Bref, il est vrai que -8° sur la côte Atlantique ça fait mal car ça arrive plutôt rarement, et surtout quand les plantes sont "biberonnées" aux températures douces... même en hiver.

Car en fait ce -8° pendant deux matins, c'est bien de le souligner, se noie dans des semaines de temps plutôt doux... il suffit de regarder les stats sur infoclimat.. que ce soit Nantes, mais surtout Bordeaux on enchaine les journées avec des températures proches de 15°... le gel ne dure que quelques heures. Pas des journées entières.

ça fait penser à toutes ces rusticités annoncées sur internet pour les palmiers, ou les agrumes... celui-ci tient -15°, celui-là -12°... brrmm,
oui ça tient peut-être ces températures pendant 1h et 22 minutes entre 5h34 et 6h56 du matin.
Un peu comme les agrumes résistants au froid qui ont connu -12° à Toulouse. C'est arrivé une fois en 2012 et pendant un temps court..
Après on va annoncer qu'ils peuvent tenir aisément le froid et le -12° tout le temps... il faut redescendre sur terre.
Les rares pépinières a dire la vérité sont rares car ça ne fait pas vendre... mais elles existent.

Alors qu'ici même si la pointe de froid au plus bas n'était pas bien méchante, il faut bien préciser que cela s'est fait dans une plus longue période avec une journée sans dégel... concrètement ici on a dépassé les 10° deux fois en tout et pour tout, et le reste du temps on se promène entre 0° et 5°.
Au 16 janvier, la moyenne à Bxl est plus basse qu'à Metz, Nancy ou Strasbourg... qui ne sont pas réputées pour leur grande douceur hivernale.
On peut juste s'estimer heureux de n'avoir pas enquiller un joli coup de gel proche des -10°.. mais l'hiver est long.

Etait-ce le cas sur la côte Atlantique ? ça m'étonnerait grandement. Donc oui cela a du donner un coup dans les jardins, mais le climat bien plus doux est vite revenu pour calmer les ardeurs de ce froid venu du nord et de l'est...

Fool
Fla33

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 16 janv. 2025 20:56 Pas si mal loti tu veux dire Francky :mrgreen:

Oui on a eu de la chance dans le nord, on ne sait pas pourquoi, parfois c'est le hasard... ceci dit dans l'extrême est de la Belgique en hauteur il a fait jusqu'à -15° je crois..

Bref, il est vrai que -8° sur la côte Atlantique ça fait mal car ça arrive plutôt rarement, et surtout quand les plantes sont "biberonnées" aux températures douces... même en hiver.

Car en fait ce -8° pendant deux matins, c'est bien de le souligner, se noie dans des semaines de temps plutôt doux... il suffit de regarder les stats sur infoclimat.. que ce soit Nantes, mais surtout Bordeaux on enchaine les journées avec des températures proches de 15°... le gel ne dure que quelques heures. Pas des journées entières.

ça fait penser à toutes ces rusticités annoncées sur internet pour les palmiers, ou les agrumes... celui-ci tient -15°, celui-là -12°... brrmm,
oui ça tient peut-être ces températures pendant 1h et 22 minutes entre 5h34 et 6h56 du matin.
Un peu comme les agrumes résistants au froid qui ont connu -12° à Toulouse. C'est arrivé une fois en 2012 et pendant un temps court..
Après on va annoncer qu'ils peuvent tenir aisément le froid et le -12° tout le temps... il faut redescendre sur terre.
Les rares pépinières a dire la vérité sont rares car ça ne fait pas vendre... mais elles existent.

Alors qu'ici même si la pointe de froid au plus bas n'était pas bien méchante, il faut bien préciser que cela s'est fait dans une plus longue période avec une journée sans dégel... concrètement ici on a dépassé les 10° deux fois en tout et pour tout, et le reste du temps on se promène entre 0° et 5°.
Au 16 janvier, la moyenne à Bxl est plus basse qu'à Metz, Nancy ou Strasbourg... qui ne sont pas réputées pour leur grande douceur hivernale.
On peut juste s'estimer heureux de n'avoir pas enquiller un joli coup de gel proche des -10°.. mais l'hiver est long.

Etait-ce le cas sur la côte Atlantique ? ça m'étonnerait grandement. Donc oui cela a du donner un coup dans les jardins, mais le climat bien plus doux est vite revenu pour calmer les ardeurs de ce froid venu du nord et de l'est...

Fool
Il y a certain endroit ou ça n'a pas dégelé (à l'ombre) même au soleil les température n'ont pas dépassé les 6° les 15° c'est à bordeaux pas dans les campagnes à part aujourd'hui il a fait doux 12°
Fool

Message par Fool »

Oui j'imagine bien que cela n'est pas homogène, mais enfin même si ça ne dépasse pas 6° au soleil au moins il y a du soleil pour faire un peu remonter la température

Par contre c'est vrai qu'il y a toujours un joli écart entre les villes et les campagnes

Courage !

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour tout le monde,
Un petit coucou à Fool qui a l'air bien remonté! et bien pessimiste :lol:
Fla33 a écrit : 17 janv. 2025 17:28 ça fait penser à toutes ces rusticités annoncées sur internet pour les palmiers, ou les agrumes... celui-ci tient -15°, celui-là -12°... brrmm,
Les rares pépinières a dire la vérité sont rares car ça ne fait pas vendre... mais elles existent
Je te donne le lien des relevés météos de la station météofrance de Blagnac (Toulouse) en février 2012, tu verras qu'il a fait vraiment froid: une journée à -12°c et la veille la température max était proche de -5°C avec une mini à -10°C! Il a fait un peu froid quand même, heinh! :mrgreen: Effectivement, les agrumes qui ont résisté n'étaient pas plantés en plein champs mais abrités le long d'un mur ou d'une haie, et ils avaient déjà un peu de "bouteille".
https://www.meteociel.fr/climatologie/o ... =2012&sn=0

Sinon ici, -5°C de mini mardi, -4°C mercredi...Il a gelé toutes les nuits depuis une semaine avec une amplitude thermique de 8/10°c en journée avec l'ensoleillement:-2°c ce matin et 8°C de max; hier, on a eu -3°C et 7°C de max (station météofrance de Coublevie à quelques centaines de mètres de chez moi).
Fredlejardinier a écrit : 16 janv. 2025 18:55 je n'ai eu que -5°C au plus froid mardi sur Gardanne et à 8h00 du matin, au levé du soleil.
Les gelées restent modérées mais contrairement à chez toi, elles sont très longues et durent toute la nuit. Les températures dégringolent dès que le soleil commence à se coucher: il y a eu 8°C de max aujourd'hui, mais à 20h ce soir, j'étais déjà dans le négatif! Par contre, ensuite les températures ont tendance à se stabiliser formant une sorte de palier avec une baisse très lente: je ne perds en général que 2°C entre le milieu de soirée et le début de matinée avec un ciel bien dégagée et avec une légère "brise" qui se met en place temporisant cette baisse nocturne en brassant l'air. Je n'ai jamais eu de dégâts dans ces conditions: long gel modéré nocturne à répétition et dégel en journée. Parfois, il y a des ratés avec une superbe nuit étoilée bien froide et un ciel qui s'ennuage rapidement en matinée empêchant le dégel, mais jusque là, c'est toujours passé "nickel chrome"! :D :mrgreen:
Donc fool, keep cool, ça va encore le faire une fois de plus! :wink: :lol:
Fool

Message par Fool »

Salut Montagnard ! Désolé je râle je râle... mais c'est je crois parce que j'ai aussi pris l'habitude ici d'avoir des hivers de plus en plus soft, et donc quand un vrai froid s'installe dans la durée ça surprend... mais en soi je te rejoins le gel est modéré, il est long, et il y a peu de remontée dans le positif... au mieux 2° ou 1° en journée... et surtout zéro soleil. D'habitude quand le temps est sec et froid on peut espérer du soleil.. on a eu un jour avec lui..

Pour Toulouse je sais que tout est vrai, il faut cependant souligner que ce genre de gel/froid fort est arrivé une et unique fois dans la vie des jardiniers toulousains depuis plus de 15 ans... ça laisse le temps de faire pousser de nouveau des choses entre temps.. en tout cas depuis leurs hivers n'ont plus connu de tel pic. Bon ils leur arrivent quand même d'avoir du -6°... et puis ils ont le revers très agréable de la pièce ( de mon point de vue), des saisons intermédiaires douces, et un vrai été très chaud... qui rattrape l'hiver en donnant beaucoup d'énergie aux plantes pour affronter la période hivernale... Quand tes étés sont mous et doux, les plantes n'arrivent pas à récupérer de l"hiver, la lignification est beaucoup plus précaire, et la pousse nettement moins forte... m'enfin on fait avec..

Sinon idem comme chez toi dès que le non soleil, le jour ( gris) se couchent, les températures dégringolent..

Bref je souhaite que tu aies raison parce que mes protections c'est vraiment du bricolage :mrgreen:

Bon weekend à toi !

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Allez zou, encore une très belle journée, la preuve en image:

Image
On se croirait sur la "french riviera", d'ailleurs, y faisait tellement bon, qu'on a mangé en t-shirt sur la terrasse avec le parasol!!! :mrgreen: Finalement, on pourrait presque y croire? :lol: La photo est bien d'aujourd'hui, mais question température on était à -2°C ce matin et on a atteint péniblement 7°C cet après-midi, une belle journée d'hiver, agréable avec des vêtements adaptés...
Je suis content car je crois que mes fruits d'agrumes n'ont pas gelé, il n'y a pas de trace de brulure sur la peau, affaire à suivre.. :wink:
Mon jeune citrangequat thomasville avec les fruits qui semblent "ok":
Image
Fool

Message par Fool »

Certes c'est trompeur car on est limite à se geler comme tu dis, mais quelle lumière !! Et zéro vent j'imagine ? ça change tout en hiver... il peut faire zéro mais si tu n'as pas de vent et du soleil c'est limite agréable et bien plus sympa que 8° avec de la pluie un vent à décorner des boeufs et évidemment pas de soleil...

Tu vois bien la différence avec le nord... même quand ça gèle tu as un soleil parfait. Aujourd'hui et en fait je pourrais dire ( et je serai sympa) depuis trois semaines on a pas eu une vraie journée comme ça.
Ici tu peux tenter le "t-shirt sur la terrasse"... au bout de deux minutes tu commences à trembler...

Continue de profiter tu es bien placé sur la carte :wink:

ça a forcément un impact, sur nous et sur les plantes aussi, gel ou pas gel...

Ton citrangequat a l'air très en forme ( il est déjà grand)! Les fruits semblent intacts je trouve aussi..

J'ai en pot un ichang lemon shangyuan, un kabosu, et us119... je pensais ne planter que l'ichang lemon mais si j'y arrive je mettrai les autres en terre, ça sert à rien de garder en pot les plantes pendant des années... on en a partout à l'intérieur et on sait plus quoi en faire. Du coup que ça vive sa vie dehors et advienne que pourra comme on dit.. :lol:

Fool

P.S ton wash et tous les autres sont somptueux, c'est beau à voir :D
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci pour ton message! :D
Tes agrumes tu peux les mettre en pleine terre sans problème s'ils sont greffés sur poncirus ou fa5. Le seul risque c'est la perte de fruits s'ils ne sont pas arrivés à maturité avant une gelée marquée (environ -5°C). Ton climat urbain permet pas mal de chose, même si je te l'accorde, le manque d'ensoleillement dans ta région doit être difficilement supportable! :oops:
Sinon grand beau aujourd'hui encore avec -2°C de mini et presque 9°C de max, sympa et agréable au soleil avec un "semblant" de douceur. :D Par contre demain, nuage d'altitude remontant de méditerranée et comme l'air froid restera bloqué en basse couche et ne sera pas "réchauffé par le soleil, le ressenti ne devrait pas être sympa...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »