Plantes exotiques à Paris..

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Fool

Re: Plantes exotiques à Paris..

Message par Fool »

Je repasse juste par là car ayant fait un petit séjour de quelques jours sur panam, je fus étonné de constater des cordylines en belle forme et déjà bien installées d'environ 2m...
Et elles semblent là depuis quelques années.. tout comme des callistemons déjà en vrai arbuste. J'ai aussi vu du mimosa en fleur au jardin des plantes, ainsi qu'un phoenix déjà agréable à l'oeil à l'entrée qui donne sur la Seine.
Paris se réchauffe vraiment, et le microclimat urbain est flagrant.. On est quand même loin de la mer, et voir des cordylines pousser dans la ville a de quoi surprendre..

J'en ai donc vu dans un square proche mairie du 1er arrondissement, puis ensuite dans les aménagements paysagers en bord de seine,
Ainsi que des phormiums et trachys dans un square au forum des Halles.. mais il doit surement y en avoir ailleurs..
Enfin juste devant la mairie du 1er arrondissement vers la seine, sur le parvis, un aménagement de palmiers a été fait avec des wahs, et des brahea armata..
Y a de l'audace chez les parisiens...

Fool

P.S. et sinon dans la faune, les perruches à collier sont présentes également à Paris, et Cannes. :mrgreen:
mimilele58

Message par mimilele58 »

Des perruches à collier et des conure sur mitrées j'en vois en quantité en ce moment à Miami Beach... :P et plein de palmiers aussi :mrgreen:
mimilele58

Message par mimilele58 »

Conures mitrées
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

y a 1 belle réalisation place d'italie :wink: :arrow: https://www.google.com/maps/@48.8321875 ... 384!8i8192
mimilele58 a écrit :Des perruches à collier et des conure sur mitrées j'en vois en quantité en ce moment à Miami Beach... :P et plein de palmiers aussi :mrgreen:
quel chance 8) profite bien ça caille grave en ce moment ici :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Axel

Message par Axel »

2 washingtonia’s pres de Paris a la N20. Ils sont tres beau en realite.
Fichiers joints
IMG_4109.jpeg
IMG_4109.jpeg (29.7 Kio) Vu 1843 fois
Fool

Message par Fool »

Ils ont l'air sympa! Mais la photo ne leur fait pas honneur...

Par contre on ne sait pas depuis quand ils sont plantés... si ce sont des palmiers des dernières années ( genre vers 2018) ils n'ont quasi pas connu de vrai froid, du coup pas vraiment un bon indicateur de climat adapté à un wash...

Fool
Axel

Message par Axel »

Ils sont plante a 2022. Voici un washi a Blois.
Fichiers joints
IMG_4120.jpeg
Axel

Message par Axel »

Blois butia
Fichiers joints
IMG_4143.jpeg
Axel

Message par Axel »

Pres de Saran
Fichiers joints
IMG_4157.jpeg
Fool

Message par Fool »

Je viens de voir ces photos, c'est tout simplement ahurissant... je ne les ai jamais vu ! Par contre ils sont là depuis très longtemps semble-t-il...
donc lenteur extrême de croissance.
Jardin des plantes, Paris, France (zone 9a according to the USDA hardiness map zone)
ImagePhoenix canariensis Hort. ex Chabaud 1882

ImagePhoenix dactilifera L. 1753

ImageButia yatay (Mart.) Becc., 1916

Le Yatay est complètement dingue...

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Deux choses m'interpelle, Paris en zone USDA 9a :lol: Et les dates à coté des palmiers qui correspondent bien évidement à l'année ou cette espèce a été inventorié ou plutôt classifié par Mr Carl von Linné, ce n'est donc pas l'année de plantation, hein :mrgreen:
Fool

Message par Fool »

Alors oui pour les dates c'est vrai, il parait impossible que ces palmiers aient pu pousser depuis un siècle sans disparaitre d'une vague de froid ou juste du froid classique hivernal. Tu as tout à fait raison sur ce point...ils sont récents.

En revanche sur le 9a là je crois que tu fais erreur, en intramuros paris peut avoir des coins en 9a... mais ce sont des spots... disons depuis seulement une dizaine d'années... Notamment aussi en quais de Seine, on peut voir de belles cordylines.

Fool
Fredlejardinier

Cela voudrait donc dire que les températures ne dépasseraient pas les -6,7°C On devrait donc trouver des Syagrus Romanzoffiana, des Arenga Engleri,des Manihot Grahamii...etc ?

La Zone 9a c'est de -6,7°C à -3,9°C. J'veux bien dans un patio étroit mais inclure Paris en zone USDA 9a me semble optimiste, je dirais plutôt 8c.

Une Cordyline Australis c'est -8°C voir légèrement plus.
Fool

Message par Fool »

Bon opk on chipote, je ne savais pas que le 8c pouvait vraiment s'utiliser... oui je sais pour les minimas du 9a.
Si tu regardes les dernières années à Paris montsouris, ce n'est pas arrivé souvent de voir en dessous de -7°.. ( oui -6,7 ou 7 c'est quand même pas loin).
Pour voir des syagrus etc à paris faudrait leur laisser le temps de grandir un peu( y a pas que le froid faut aussi assez de chaleur pour pousser), j'ai pas dit que cela faisait 30 ans mais tu dois avoir des coins assez abrités..

Peu de villes en France ont un sous sol aussi proche du gruyère, avec de la canalisation à tout va, du métro et j'en passe qui réchauffent fort ( ok c'est artificiel)... Tu l'as dit je ne vois pas tout Paris en 9a, mais certains bouts de quartiers.. et au delà de ça le reste de la ville ne descend pas bien bas... Une cordyline australis c'est soi-disant -8°, mais sur le papier. On a vu des cordylines déjà presque ramifiées squalpées pour moins que ça... va voir la tête d'une australis après trois nuits à -6° ça va pas être bien joli.

Pour se rendre compte des possibilités le jardin des plantes permet de voir beaucoup de choses fragiles qui tiennent maintenant bien..

Fool
Fredlejardinier

Les zones USDA sont établies avec les moyennes des relevés de température minimale sur une période de 20 ans.

La Cordyline Australis est donné pour résister à -12°C à -15°C sur certains sites, celles de mon parc (à mon travail) ont résisté à -12°C/-13°C en repartant de souche donc ce n'est pas un bon indicateur de rusticité pour une zone USDA 9a Elles n'on plus gelé depuis le fameux hiver 2012 avec régulièrement du -7°C/-8°C. Ce parc de 5 hectares dont je m'occupe depuis 25 ans est sur une zone USDA 8b pas plus (Région Aixoise).

4m environ à ce jour (elle faisait au moins 5m avant l'hiver 2012 avec des divisions de branche en hauteur) :
Image
3m environ:
Image
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »