jubaea devient orange

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
dhossbach

jubaea devient orange

Message par dhossbach »

Bonjour,
Mon jubaea devient orange depuis le premier hiver qu'il a passé dehors.
Il en est au troisième hiver et ça ne s'arrange pas. Seul les deux palmes du milieu sont vertes, après ça tourne à l'orange.
Pourtant j'ai deux jubutia F2 qui restent bien vert, ils ont une quinzaine d'année.
Est-il malade ?
Image
oreg

Re: jubaea devient orange

Message par oreg »

Bonjour,

Vu que les lances s'ouvrent vertes puis jaunissent sur les extrémités, c'est probablement une carence en magnésium (Mg).
Possiblement aussi une carence en potassium (K) ou azote (N).

Comme le palmier est en pleine terre depuis quelques années, et que l'été approche, il n'y a aucun mal à engraisser (chimiquement pour un effet plus rapide, et aussi pour éviter de créer des carences en manganèse (Mn) induites par l'utilisation de fumier ou lisier).

Si tu as accès à du sulfate de magnésium*, il conviendra de combiner ça avec du sulfate de potassium pour ne pas créer de carence en potassium (1 volume de magnésium pour 1 volume de potassium). Vu la taille de ton palmier, je mettrais quelques poignées du mélange, 2-3 fois par an.
Il faut 2 à 3 ans d'un tel traitement pour qu'une carence en magnésium disparaisse complètement.

*ça se vend en petits sachets en pharmacie, sinon en gros sacs pour usage agricole, beaucoup plus rentable.
dhossbach

Message par dhossbach »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très technique et professionnelle.
Je vais suivre les instructions à la lettre pour tenter de sauver ce palmier.
D’ailleurs des jubaeas on trouve plus nulle part.

Ci-dessous mes deux jubutia que j'avais commandé en Angleterre en 2005.
A l'époque ils m'avaient envoyé deux plantules à deux feuilles dans un tube en carton.
A mon avis ils sont beaucoup moins fragiles que le jubaea.

Image

Image
Tony51

Message par Tony51 »

Bonjour j ai exactement le même problème avec mon jubaea planté en 2022 des que les palmes du centre se déploient elle deviennent jaune puis orange et sèche l année suivante. Avez vous réussi à résoudre le problème ? Si oui merci de me dire comment
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Il est toujours interessant d'argumenter avec des photos et une indication géographique, la nature du sol (lourd/argileux) ainsi qu'une forte pluviométrie hivernale peuvent aussi avoir un impact sans pour autant qu'il soit nécessaire d'apporter une correction chimique au sol, mise à part un apport d'engrais organique azoté.

Au passage, je doute que l'on puisse avoir une réponse d'une personne qui n'a posté que 2 messages, un pour demander de l'aide, l'autre dans la foulée pour remercier, bon on peut toujours rêver :wink:
dhossbach

Message par dhossbach »

Bonjour,

Au bout de 2 ans et après avoir suivi les recommandations les palmes deviennent plus vertes. Mais ça ne pousse pas vite.
[img][http://www.bernay.net/palmiers/jubaea.jpg]
à suivre ...
Fredlejardinier

Au passage, je doute que l'on puisse avoir une réponse d'une personne qui n'a posté que 2 messages, un pour demander de l'aide, l'autre dans la foulée pour remercier, bon on peut toujours rêver :wink:
Il est important de croire en ses rêves :lol:

Comme quoi, s'il y a peu de participation, il y a des lecteurs finalement :wink:

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience :!:
Tony51

Message par Tony51 »

Bonjour, oui comme quoi il faut tjs avoir espoir 😅, je poste des que je rentre photos et détails.
Merci
Tony51

Message par Tony51 »

Tony51

Message par Tony51 »

Tony51

Message par Tony51 »

Tony51

Message par Tony51 »

Ci dessus quelques photos.
J habite dans le 51, sol argilo calcaire mais retravaillé avec mélange de terreau, tourbe blonde, or brun, sable, pouzzolane et une peu de corne, trou de plantation de diamètre 70 par 70 de profondeur.
Sous protection hivernal pour la pluie de fin novembre à début mars (plaque polycarbonate et polyane autour qui est mis que lorsque c'est nécessaire et par nuit vraiment froide je rajoute plusieurs couche de voile).
Il a commencé à jaunir des le 1ere été de plantation malgré une pousse relativement correcte pour un début 3 à 4 palme par an mais elle jaunisse et sèche des le printemps suivant.
Depuis la plantation je n ai fais qu un apport de compost mur au pied l an dernier mais ça na rien changé.
Il y a une semaine j ai fait un apport complète car pas facile de déterminer l origine de la carrence.
Un apport de 70gr d engrais bleu 12.12.17 avec 2%de Mg et oligo-élément B, Cu, Fe, Mn,Zn.
De façon à équilibré l apport Mg par rapport au potassium dans le cas d une carrence j ai mis également 35gr de sel d epsom soit environ 5 unité de Mg et 10 de S.
J ai apporté également 10g de chelate de fer et 6ml d d'oligaux éléments liquide que j'utilise pour mes agrumes.
J espère voir une amélioration cette été pour sa 4ème saison en terre.
Fredlejardinier

Nous avons un apprenti chimiste ? :mrgreen:

Corriger le sol mécaniquement, ok mais ce n'est valable qu'un petit moment (3/4 ans ?), une fois les racines hors de ce périmètre le problème (s'il y en a un) ne peut que revenir.
Je n'utilise plus "l'engrais bleu" un engrais minéral qui détruit la micro faune, les bactéries, augmente le PH et au final déséquilibre les sols (sans m'étendre sur les risques de brulure sur une plante fragilisée, l'infiltration dans les sols et les pollutions engendrés), je conseille plutôt des engrais organique, du compost, sang sécher, corne torréfiée, cendre, peau de banane...etc L'assimilation des minéraux sera facilité par Les microorganismes du sol.
Wiki :
Le rôle du microbiote du sol est considérable et très varié : humification et minéralisation, mycorhization, fixation de l'azote atmosphérique
Parfois, la préparation du sol à un endroit donné à pour effet de devenir un puisard, l'eau ne s'infiltre qu'à cet endroit, les racines s'asphyxient. Il faut planter surélevé (sur une bute) si le sol est lourd et pas dans une zone basse du jardin si possible.

Cependant, je trouve ce Jubaea en "relative" bonne santé, quelles températures a-t-il supporté cet hiver ? C'est un palmier lent à s'installer mais qui devrait trouver ses marques.
Tony51

Message par Tony51 »

Il est évident que les racines sortent du trou de plantation à un moment donné mais pour faciliter l enracinement au début il vaut mieu ameublir la périphérie de la motte et lui donner ce dont il a besoin et il a été planté légèrement en butte. J ai planté un butia la même année dans les mêmes conditions bon il a prit une claque la première année a cause de l hiver mais ce refait tranquillement et me sort des palmes bien bleutées alors qu il est réputé pour ne pas aimer trop les sol calcaire contrairement au jubaea.
Concernant les engrais je suis du même avis que vous je n utilise ordinairement de l amendement à base de fumier ou mon composte, avec un peu d ajout de temps a autre de corne, purin d ortie, etc... mais la je voulais vraiment qu il y est une assimilation qui soit plus rapide que de l organique mais après ca reste du minéral à libération lente pas du minéral liquide.
Cette année on à eu au mini une pointes à -8/-9 mais sous la protection le thermomètre n a du atteindre que du -5/-6 la pire des journées avec peut-être 2 jours ou la barre des 0 n a quasiment pas été franchie à l ombre mais sous la protection avec le soleil ça à dégelé. Voila un peu près tout ce que je peux vous dire, je sais qu un jubaea met 5 à 6ans à faire son système racinaire mais chez beaucoup de personnes reste vert pour autant la du coup les nouvelles palmes ne durent pas plus d un an.
Fredlejardinier

Est-il bien arrosé l'été ?
Si le Butia s'en sort, le jubaea devrait aussi y arriver, il a du commencer à s'installer au niveau des racines :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »