Nous avons un apprenti chimiste ?
Corriger le sol mécaniquement, ok mais ce n'est valable qu'un petit moment (3/4 ans ?), une fois les racines hors de ce périmètre le problème (s'il y en a un) ne peut que revenir.
Je n'utilise plus "l'engrais bleu" un engrais minéral qui détruit la micro faune, les bactéries, augmente le PH et au final déséquilibre les sols (sans m'étendre sur les risques de brulure sur une plante fragilisée, l'infiltration dans les sols et les pollutions engendrés), je conseille plutôt des engrais organique, du compost, sang sécher, corne torréfiée, cendre, peau de banane...etc L'assimilation des minéraux sera facilité par Les microorganismes du sol.
Wiki :
Le rôle du microbiote du sol est considérable et très varié : humification et minéralisation, mycorhization, fixation de l'azote atmosphérique
Parfois, la préparation du sol à un endroit donné à pour effet de devenir un puisard, l'eau ne s'infiltre qu'à cet endroit, les racines s'asphyxient. Il faut planter surélevé (sur une bute) si le sol est lourd et pas dans une zone basse du jardin si possible.
Cependant, je trouve ce Jubaea en "relative" bonne santé, quelles températures a-t-il supporté cet hiver ? C'est un palmier lent à s'installer mais qui devrait trouver ses marques.