Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Fla33

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fla33 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse oui j'imagine bien qu'avec les années tes apports ont du faire une belle couche... Ils sont greffé sur quoi? (ton keraji et ton satsuma)
Tu les as eu tout petit?
Montagnard

Message par Montagnard »

Ils sont greffés sur Fa5. L'intérêt de ce porte-greffe pour moi est qu'il résiste très bien à l'eau d'arrosage très calcaire du réseau, avec du poncirus malgré un sol peu calcaire, j'ai tout de suite des chloroses dès que j'arrose avec l'eau du "réseau" urbain. Ils ont été plantés tout petit (pot de 2l) au printemps 2020. La première année, la pousse a été faible, par contre ensuite, elle s'est nettement accélérée!

J'ai retrouvée une photo de mai 2022, ils ont donc 2 ans de pleine terre. On remarque que le mandarinier kéraji fait déjà près du double du satsuma au premier plan:
Image

J'ai aussi une photo de la mi-mai de cette année:
Image

Et une autre du milieu de l'automne: le satsuma a fait une très belle pousse ce printemps: il a poussé en continue de la fin avril jusqu'à début juillet. Les arceaux verts font 1m60 de haut pour donner l'échelle et il me serve à le palisser car il a un port très pleureur!
Image

Par contre, je taille vigoureusement le mandarinier "kéraji" tous les ans pour permettre au "satsuma" de bien se développer.
Fla33

Message par Fla33 »

ah oui ils ont bien poussé surtout le keraji
j'ai un satsuma en pleine terre mais sur poncirus pour l'instant pas de soucis de chlorose en même temps chez moi c'est essentiellement du sable sauf le gros apport que j'ai fait.
Dommage que tu sois loin sinon je t'aurais demander des tailles de ton keraji j'ai des poncirus qui attendent d'être greffé
Fool

Message par Fool »

Salut à vous deux, Montagnard toujours ouf tes agrumes... le satsuma est vraiment moins rapide que le kéraji ( en tout cas chez toi).

Comme Fla tu poses le sujet du kéraji j'en profite... j'en ai un greffé sur un truc fragile ( du genre volkameriana), mais j'ai fait des boutures... j'espère qu'elles prendront..

En attendant si ça marche, ça peut aller en pleine terre selon vous ? Ce sera du kéraji pur, sans porte greffe rustique... est-ce que le -12° qu'on le dit tenir sera le cas même sans du poncirus aux racines ? ( bon le -12 c'est tjs pour une plante adulte mais ça donne une idée).

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Si tes boutures prennent, il faut que tu les tentes en pleine terre, le long d'un mur par exemple. L'avantage d'une plante qui pousse sur ses propres racines, c'est qu'en cas de gel, elle a de fortes chances de repartir du pied, surtout si juste avant le gros coup de froid, tu pailles copieusement le pied!
J'ai un petit citronnier de semis qui as poussé dans le talus: une graine qui trainait dans le compost que j'ai mis au pied d'une plante. Il s'est déjà pris moins 8°C il y a 6 ans, la partie aérienne a gelé mais la plante est reparti au printemps du sol. En même temps, elle ne pousse que de quelques cm par an car elle est dans un endroit particulièrement sec en concurrence avec une autre plante, mais ce citronnier miniature est toujours là!
Montagnard

Message par Montagnard »

Fla33 a écrit : 04 déc. 2024 20:15 ah oui ils ont bien poussé surtout le keraji
j'ai un satsuma en pleine terre mais sur poncirus pour l'instant pas de soucis de chlorose en même temps chez moi c'est essentiellement du sable sauf le gros apport que j'ai fait.
Dommage que tu sois loin sinon je t'aurais demander des tailles de ton keraji j'ai des poncirus qui attendent d'être greffé
Celà aurait été avec plaisir: c'est un agrume à avoir au jardin et en plus, c'est bien vigoureux!
Fool

Message par Fool »

Salut !

D'accord, je te remercie pour tes conseils, bon ben y aura plus qu'à... par contre je vais vraiment manquer de palce :lol:

Juste encore un petit truc, pour pailler d'habitude tu mets quoi ? Là je viens de pailler quelques palmiers et le satsuma et le yuzu avec de la pouzzolane d'un calibre un peu gros...
J'ai un peu du mal avec la paille, c'est pas magnifique et ça finit toujours par partir partout avec le vent...
Bonne journée !

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Pour le paillage, je récupère tous les déchets verts qui peuvent passer à la tondeuse et hop, ça retourne au pied des plantes! Parfois, c'est très grossier comme morceaux car juste coupés au sécateur. J'essaie de garder le maximum de déchets verts, je considère que c'est un "petit trésor" pour le jardin.
Chez moi, ce sont les merles qui mettent le "bazar" car ça grouille de vie, ils vont tout "retourner" pour chercher à manger. Je mets alors de petits bâtons plantés dans le sol, comme ça, ils ne peuvent pas tout disperser. Ce qui est assez efficace, surtout pour les chats, c'est de mettre des pétioles de "wash" dans les zones trop "grattées"! :mrgreen: Si tu ne veux pas que ça s'envole, tu gardes des morceaux de branchage grossièrement coupé que tu mets par-dessus.

Une petite photo pour mettre l'eau à la bouche:
Image

Les 2 plus grosses "orangées" sont des satsumas "owari SRA145" (taille d'une clémentine IGP de Corse) et les autres des mandarines "kéraji": certaines sont vraiment petites!
Fla33

Message par Fla33 »

Je viens de regarder autour de chez moi aucun keraji a l’horizon 😢 sur internet j’ai peur de ce que je vais recevoir j’aime bien voir les agrumes avant de les acheter… tu l’avais acheté où le tien?
Montagnard

Message par Montagnard »

Je l'ai acheté à la pépinière quissac. C'est assez cher par rapport à d'autres, par contre je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
Fla33

Message par Fla33 »

Montagnard a écrit : 08 déc. 2024 21:14 Je l'ai acheté à la pépinière quissac. C'est assez cher par rapport à d'autres, par contre je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
Ok merci j’ai vu qu’ils en avaient je vais leurs envoyer un mail pour avoir des photos 😉
Fool

Message par Fool »

Sinon tu vas chez leaderplant, c'est pas cher du tout, par contre faut tout faire soi-même, ton as ton kéraji mais tu dois le greffer à partir de bouture... :mrgreen:

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Un petit coucou à Fool car je sais qu'il va venir se promener par ici :wink: et à tous les curieux de passage,

Mon superbe agave ovatifolia va fleurir et donc mourir :( après 10 ans de pleine terre!
Image

j'adore la floraison du ciste cotonneux: petit souvenir de promenade dans la garrigue provençale! :D
Image

Cette agave ovatifolia "giant form" que m' a donné Joachim il y a quelques années, pousse très lentement: il ne fleurira donc pas de sitôt celui-là!
Image

L'agave montana est très beau et a eu une croissance rapide comme le premier agave ovatifolia du jardin: à droite, on remarque un mini-agrume qui a 2 ans de pleine terre et qui pousse vraiment tout doucement même si cette année, cela semble aller un peu mieux...
Image

J'ai essayé de "nettoyer" le bas du stipe du washingtonia: il est plein de poils maintenant (washingtonia sp "trachycarpus"! :mrgreen: et j'ai bien nettoyé aussi la touffe de chamaerops à côté: ces plantes ont quasiment le même âge et ont été semées à quelques mois d'intervalles seulement, niveau croissance, y'a pas comparaison!
Image

Le washingtonia a bien grandi après 11 ans de pleine terre (semis de 2010) même si c'est loin d'être une fusée. Il a fallu que je tende les bras pour couper les palmes après le nettoyage de printemps, le stipe est maintenant plus grand que moi! :D
Image

Mon satsuma "owari" commence sa floraison, il est couvert de petits boutons blancs!
Image
Fool

Message par Fool »

Salut Montagnard !

Effectivement je suis allé voir tes photos hier soir, mais j'étais un peu fatigué... :lol:

Ton jardin est vraiment fantastique, tes agaves sont magnifiques, dommage pour la floraison mais en même temps c'est la vie, elle fera des petits, et puis cela veut dire qu'elle s'est bien plu chez toi ! 8)

Le wash est vraiment sympa quand même, ça doit être rare dans la région...

Super pour la floraison de l'owari ! Une promesses de chouettes mandarines :wink:

Fool
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »