Bonjour à tous et merci pour vos commentaires très encourageants!
Pour l'acclimatation des plantes, j'ai juste eu beaucoup de réussite avec une succession d'hivers "relativement" cléments depuis plus de 10 ans. D'autres jardiniers amateurs ont réussi à acclimater des plantes "normalement" hors zone sans protection depuis une dizaine d'années dans la région. Maintenant, j'espère que cette réussite va perdurer...affaire à suivre!
Puisque plusieurs d'entre vous ont apprécié le bassin, je vais uniquement mettre quelques photos du bassin et de son évolution. Pour la petite histoire, cela fait de nombreuses années que j'ai envie d'un bassin. Ma compagne étant contre, j'ai quand même construit un petit bassin dans un recoin un peu délaissé du jardin. L'idée étant de faire quelque chose qui se rapproche un peu d'une mare, avec énormément de végétation un peu comme une zone "humide" naturelle ou semi-naturelle. Au pied du côteau sur lequel je réside, il y a énormément de zones humides avec des petits ruisseaux qui coulent en permanence et j'ai donc utilisé cette végétation pour planter le bassin: jonc, menthe aquatique, iris des marais, salicaire...et j'ai complété par quelques plantes exotiques (2 nénuphars nains, des pondérias).
Au départ, j'ai négligé la liaison entre le bassin et le jardin (grossière erreur!

)et j'ai eu rapidement un bassin attrayant, la végétation aquatique poussant rapidement mais avec des "contours" négligés. J'ai donc dans un deuxième temps, essayé de rendre la transition bassin jardin plus harmonieuse, mais c'est beaucoup plus difficile de le faire après la construction car il faut travailler avec minutie pour ne pas abimer la bâche. Maintenant que tout est fini, j'ai plus qu'une envie, construire un bassin beaucoup plus grand et beaucoup plus profond!
Au printemps, avec la floraison des iris des marais:

Nymphe de libellule sur l'extrémité gauche de la photo!

salicaire en fleurs au mois de juin: la floraison est très longue!

Fin juin, j'ai rajouté un deuxième nénuphar nain dans un pot pour éviter de me faire débordé et j'ai rajouté un peu d'engrais au premier nénuphar qui avait une croissance décevante:

Un mois plus tard, vous constaterez que la croissance est spectaculaire!

Une petite habitante du bassin!

Et une petite dernière vue d'ensemble avec végétation estivale pour finir:

Ce petit reportage sur le bassin va peut-être vous donner envie d'en fabriquer un si vous n'en avez pas déjà un!
