de quel butia s'agit il?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: de quel butia s'agit il?

Message par Fool »

Itou, j'en avais trouvé en Italie dans un parc, c'est moyen, un peu acide et fade... comme une nèfle ( du japon) pas très sucré..

Fool
Pistacheur26

Message par Pistacheur26 »

Ah, les goûts et les couleurs....
Moi ces fruits là m'ont rendu fou !
Sans les fruits du butia odorata, je ne serai certainement jamais arrivé sur ce forum...
Et grâce à ce forum j'ai maintenant le plaisir de découvrir le vaste univers palmique :shock:
Je ne peux que louer l'odeur et l'arôme entêtant du butia que l'on nommait autrefois "capitata" devenu aujourd'hui "odorata" mais qui pour moi sera toujours "déliciosa".
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Certains fruits peuvent être assez sucrés (toujours acidulés), cela dépend des variétés.
Fla33

Message par Fla33 »

Je trouve qu’ils ont goût d’ananas mais comme je ne suis pas fans d’ananas ce n’est pas trop mon truc par contre ils ne sont pas fade justement ça fait comme un concentré d’ananas
Fla33

Message par Fla33 »

Hier je suis tombé sur un monstre je n’ai pas pu m’empêcher de ramasser quelques graines et là je ne sais pas quoi en penser certaines ressemblent à des graines d’odorata et d’autres d’eriospatha

La bête :

Image
Fla33

Message par Fla33 »

Les graines

À gauche butia odorata, au milieu celle que j’ai ramassé au pied du gros Butia et à droite des graines d’eriospatha

Elles son très irrégulière

Image
Pistacheur26

:shock:
Belle bête ! Pour moi c'est un odorata dans sa variante "forme strictior" .
À confirmer par les fous plus expérimentés que moi.. :roll:
Il n'y avait plus de spathe visible ?
Son stype d'une épaisseur prodigieuse et sa densité de feuillage qui semble inextricable me font penser à un butia similaire au jardin botanique de Brest. Je posterai une photo si je la retrouve.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Pistacheur26

Un des butia du JB de Brest
Un des butia du JB de Brest
Fla33

Message par Fla33 »

Pistacheur26 a écrit : 26 oct. 2025 18:43 :shock:
Belle bête ! Pour moi c'est un odorata dans sa variante "forme strictior" .
À confirmer par les fous plus expérimentés que moi.. :roll:
Il n'y avait plus de spathe visible ?
Son stype d'une épaisseur prodigieuse et sa densité de feuillage qui semble inextricable me font penser à un butia similaire au jardin botanique de Brest. Je posterai une photo si je la retrouve.

Non plus de spathe par contre les fruits etaient coincés entre les feuilles je pense qu’il est tellement dense que les spathes n’arrivent pas à sortir du feuillage.
En effet ils se ressemblent.
Pistacheur26

J'ai presque du mal à croire que ce sont de purs butia 100% (que ce soit odorata, eriospatha, yatay ou autre.....) On croirait presque des hybrides... Seulement il n'est pas si rare d'en voir avec de telles proportions. Cela pourrait être seulement dû à une variable génétique tel que le caractère strictior (qui semble fréquemment lié à ces sujets foisonnants)? Ou bien un effet de terroir.... ?
Fredlejardinier

On a tendance à voir des hybrides de Butia partout, c'est relativement rare en France.
Fla33

Message par Fla33 »

Oui c’est relativement rare mais suivant d’où ils proviennent une pollinisation croisé involontaire n’est pas à exclure totalement. Certains paraissent « hors norme » de plus celui là est sur un parking autant dire qu’il est livré à lui même il ne doit pas connaître l’engrais.
Fredlejardinier

Fla33 a écrit : 29 oct. 2025 07:58 Oui c’est relativement rare mais suivant d’où ils proviennent une pollinisation croisé involontaire n’est pas à exclure totalement. Certains paraissent « hors norme » de plus celui là est sur un parking autant dire qu’il est livré à lui même il ne doit pas connaître l’engrais.
C'est déjà compliqué à hybrider manuellement alors dans la nature les chances sont vraiment minimes, ça arrive dans certains grands parcs en Italie, probablement en Espagne aussi mais pour le Butia qui nous intéresse je ne vois absolument pas un hybride mais une forme compacte.

Maintenant, libre à chacun de crois et d'espérer :wink:
Fla33

Message par Fla33 »

Je suis incapable de dire si c’est un hybride ou pas mon œil n’est pas assez aguerri cependant c’est la première fois que j’en vois un avec de telles mensurations
Répondre

Retourner vers « Les Butia »