Syagrus mort ?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Aurel
Messages : 14
Enregistré le : 11 juin 2018 15:05
Localisation : Montpellier

Syagrus mort ?

Message par Aurel »

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que mon syagrus est mal au point, il m’a fait 3 fleurs l’été dernier, la première a eclos fin août, la 2nde au mois de novembre et la dernière toujours pas.

Je ne sais pas si c’est ça qui l’a affaibli mais là il est vraiment mal au point, ses deux lances du coeur sont cramées…

Image

Image


Vous pensez qu’il est définitivement mort ?
antoinevericel
Messages : 18
Enregistré le : 24 avr. 2025 18:24
Localisation : Coteaux du lyonnais

Re: Syagrus mort ?

Message par antoinevericel »

Je pense que c’est surtout le froid qui a cramé sa lance, essaie de tirer dessus et si elle te reste dans la main met un peu de bouillie bordelaise dans le cœur et protège le de la pluie et enlève l’eau dès qu’il y’en a un peu dedans pour éviter qu’il pourrisse. Si la lance reste bien accrochée attend les beaux jours il pourrait repartir. Tu es dans quel région et ton syagrus a pris combien en température minimale cet hiver ?
Vaugneray
Coteaux du lyonnais
Zone 8b
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4496
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus mort ?

Message par Fredlejardinier »

Est-ce une plantation récente ? Il semble chétif et mal implanté ?
Il faut beaucoup d'eau en été et un sol léger (gravier fin et humus). Un palmier qui n'a pas bien "pris" sera beaucoup plus sensible au froid. Un Syagrus Romanzoffiana c'est -7°C/-8°C au maximum pour un gros sujet acclimaté et pour un gel bref (- de 48H).
Aurel
Messages : 14
Enregistré le : 11 juin 2018 15:05
Localisation : Montpellier

Re: Syagrus mort ?

Message par Aurel »

Hello,
Merci pour vos réponses, désolé effectivement je n’ai pas donné beaucoup de détail.
Alors, j’habite sur Montpellier et je l’ai planté en 2018 dans un sol argileux.
Je pense que cet hiver on a eu du -4°max pendant quelques heures. par contre 2 mois de pluie c’est la première fois depuis 20ans qu’il y a autant eu de flotte ici.

Faudrait que je trouve une échelle pour aller voir son cœur.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4496
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus mort ?

Message par Fredlejardinier »

Sol argileux, beaucoup d'eau pendant l'hiver et du froid par dessus, la combinaison idéale pour achever un palmier "faiblard" :(
Fool
Messages : 1821
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Syagrus mort ?

Message par Fool »

Bienvenu dans le monde merveilleux des jardins du Nord de la france....



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4496
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus mort ?

Message par Fredlejardinier »

Avec un sol très drainant (sable/gravier et matériaux organique), une plantation en butte on peut limiter les dégâts mais il faut être raisonnable et connaitre sa zone de rusticité (USDA) et planter en conséquence et surtout se laisser une petite marge d'erreur, la nature n'a pas la fiabilité d'un thermostat électronique :mrgreen:
L'acclimatation (2/3 ans en moyenne voir plus pour un Syagrus) est aussi primordiale, donc accorder un soin particulier à la plantation (et au sol apporté), à l'arrosages et à l'engrais voir même une protection passive durant cette période pendant les grands froid.
Avatar du membre
oreg
Messages : 1025
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus mort ?

Message par oreg »

À moins que ce soit une illusion d'optique, on dirait que 2 des anciennes palmes (désormais sèches) sont anormalement petites.
Je constate également un amincissement du stipe vers le sommet, ce qui suggère que les problèmes de croissance ne datent pas de cet hiver.

Ça ressemble à ce que les américains surnomment "Frizzle Top", et qui est très courant chez Syagrus romanzoffiana.

Lorsque le palmier vient à manquer de manganèse, les palmes nouvellement produites sont rachitiques.
On observe souvent ce phénomène en sol pauvre ou encore en hiver, l'absorption du manganèse étant fortement limitée à faible température.

Si c'est bien ça le problème, on peut peut-être encore sauver le palmier en engraissant avec du sulfate de manganèse.
Ça s'achète en sac de 20Kg, pour un palmier de cette taille je mettrai 500g à 1Kg.

(À noter : l'utilisation de fumier favorise l'apparition de carences en manganèse ; aussi, ne pas confondre manganèse Mn avec magnésium Mg)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4496
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus mort ?

Message par Fredlejardinier »

J'ai remarqué des chloroses sévères en hiver sur les Syagrus nouvellement plantés dans des zones au climat pourtant favorable (région varoise en bord de mer), les sols lourds argileux et calcaire cumulé avec une forte humidité et des températures relativement basse (8/10°C) semble provoquer des carences assez marquées.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »