Pinaise comme tu dis...
Je suis effectivement sur une plaine entourée de deux collinettes qui déversent allegrement les eaux de pluie.
Il y a plusieurs milliers d'années un lac recouvrait cet endroit...ceci explique peut-être cela.
Mais bon une chose est sûre c'est que quand il pleut chez nous c'est pas pour rire.
Enfin je ne rigole plus là car je me demande combien de voyages vais-je devoir faire à la décheterie pour balancer les cadavres de mes Agaves...
Et même de mes palmiers, j'en ai bien peur.
Désolé pour toi, Isa... c'est pas facile de devoir jeter de la pourriture, ce que sont devenues des plantes qui prospéraient... Tu vas retenter l'expérience? ou trop déçue? drainage envisagé, collecteur avec puits perdu, lagune collectrice, culture sur monticule (par récup de gravâts)? tu as des doubles de ces plantes? En tout cas, parfois on a des surprises avec des trucs qui repoussent un peu loin...
Merci Thierry, oui je suis déçue et je ne peux rien contre ça mais je crois que je ne m'arrêterai jamais...
Je les aime trop, j'en ai en double pas pour tous.
Enfin je croise les doigts en attendant justement des surprises.
Tes plantation dataient de combien de temps? Tu avais fait d'autres tentatives infructueuses avant?
En tout cas, si tu as besoin de "spare", je peux te proposer quelques trucs qui rejettent ou en double... mas je dois aussi aller faire mon tour du "proprio" pour ce que ça devient dans mon coin...
Les plantations s'étalent sur plusieurs années et ce ne sont pas forcément les Agaves que j'ai mis en terre l'année dernière qui ont morfflés.
Certains ont quand même mieux supporté que d'autres et c'est la première fois que j'ai des dégâts comme ça.
L'heure du bilan approche, pour l'instant je ne touche à rien...viendront quelques photos plus tard.
En tous cas merci beaucoup pour ta gentille proposition qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde.
Et j'espère que pour toi tout va bien.
tu sais où tu peux demander si tu as perdu certains agaves
Je suis du même avis que toi que cette année, il y a eu de l'humidité ! j'ai aussi des agaves très abimés pour la première fois, c'est bien un constat assez général j' ai l'impression !
J'ai aussi perdu mkelveyana de pourriture après l'avoir gardé 3 ou 4 ans et dans un endroit très drainé (dans les pierres) ! il y a cependant un rejet qui sort entre les pierres, mais je n'arrive pour l'instant pas à déterminer si c'est de la mkelveyana ou une autre sorte ! petit espoir ??
Sinon j'ai profité de ce we pour prendre la grosse coutelle et couper les feuilles trop atteintes sur les agaves du jardin, espérons que ça va sécher ces quelques jours...
J'ai perdu pour ma part cet hiver: A. neomexicana, A. parryi non couverts. Bizarre...
Un autre neomexicana a survécu en pleine terre, non couvert, mais est vraiment mal en point, avec une petite rosette en préparation.
mon Parryi huachuaensis s'en sort bien, au sec total en revanche, mais est un peu rabougri.
Mon A. mackelveyana s'en sort très bien, au sec complet, sous chassis. Idem pour les autres parryi, parryi couesi, lechuguilla, havardiana, chrysantha (très robuste!), montana
Quelqu'un a essayé A. parrasana? elle est donné à -4°c sur ce thread, j'ai vu -12°c sur le web. Il est vraiment très beau...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower
Pour ma part, aucun dégât sur les Agaves (ça compense un peu les palmiers ) mais ils étaient tous sous abris (un simple toit) sauf un tout petit rejet d' havardania qui s'en est sorti sans aucune protection.
Parassana est vraiment très joli et forme une grosse rosette compacte, je compte bien en planter un cette année.
C'est vrai que sa rusticité donnée est assez variable mais Leon Rogez (Palmaris) le donne pour -10° C et je veux bien le croire.
J'avais semé quelques parrasana. Elles ont passé leur premier hiver dehors (pot plastique minuscules), mais contre la maison à l'est à l'abris de la pluie. -4.5° de mini ici sous abris (1° de moins ou elles etaient je pense) : sont intacts.
Tous mes agaves sont intacts, malgré une saison hivernale particulièrement pluvieuse. Certaines sont même restés deux jours SOUS l'eau ! Les plus atteintes ne sont que très légèrement tachées (franzosinii surtout).
En revanche j'ai perdu un agave palmeri de chez palmaris, que j'avais acheté à l'automne. Et qui etait en pot ( plastique de 14) en attendant une plantation printannière. Il s'est liquéfié totalement ! alors qu'il etait dehors sous abris ! j'ai pas compris.. champignon? sais pas.
Je confirme Franck, que ta plante a eu un probleme, à moins qu'il ne s'agisse de souches différentes, en tout cas, au jardin botalique de Lyon, A.palmeri est rustique et des sujets fleurissent tous les ans depuis 2003.