Sabal dans leur habitat

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Sabal dans leur habitat

Message par Bruno »

Salut,
De retour de Louisiane et Texas, voici des photos de Sabals dans le Bayou (notez le bébé alligator dans la 3ème.
Puis des palmiers entre Syagrus et Butia? devant la statue de San Antonio à  San Antonio (désolé pour la taille de la photo).
Pas de palmiers à  Dallas, j'ai vu des Washingtonias complétement grillés après l'hiver, dommage pour une ville où il peut faire jusqu'à  30°C en plein hiver, 4 ou 5 grosses gelées ça pardonne pas.
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Sabal dans leur habitat

Message par mick34 »

Sympas tes fotos Bruno :wink:
On voit que les sabal se plaisent les pieds dans l'eau ,c'est quoi comme sabal ? minor?
Le palmier sur la 4 foto ressemble a un Syagrus schizophylla mais en bien +grand.
Michael :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Sabal dans leur habitat

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Bruno,
Photos très intéressantes dont la première où l'on voit beaucoup de pneumatophores ,et sans doute venant des Cyprès chauves ,que tu as du voir en grand nombre (je crois reconnaître un tronc de Cyprès chauve à  droite de la photo) .
A moins que d'autres arbres locaux donnent aussi des pneumatophores ?.
Ces photos prouvent bien que ces Sabals peuvent passer de longues périodes "les pieds dans l'eau"......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sabal dans leur habitat

Message par manuvericel »

Bonjour Bruno,

Tony Cerbone a de superbes palmiers dans son jardin de Dallas:

http://dallaspalms.com/Tony's%20garden,%20Best%20of.htm
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Re: Sabal dans leur habitat

Message par Bruno »

ah, je suis rassuré pour les palmiers à  Dallas car je trouvais que c'était du gâchis qu'il puisse faire si chaud parfoi en hiver sans pouvoir planter de palmiers. Je crois que les Sabals sont des Palmettos car le chemin dans ce bayou s'appelait Palmetto Trail, mais peut-être que ça ne veut rien dire.
Sinon, à  la Nouvelle-Orléans il y a beaucoup de Canariensis, des Chinensis et énormément de Syagrus et de gros Cycas (bien sûr bcp de palmettos). Pratiquement que des Robustas à  Houston, pareil à  San Antonio.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sabal dans leur habitat

Message par Domi »

Bonjour Bruno,

magnifiques ces sabals en effet, et à  mon avis ce sont des 'dwarf palmetto' !. Sabal palmetto sauvage à  Dallas me parait moins probable ?
Mes collègues Texans de l'époque m'affirmaient que des descentes d'air froid glacial était fréquents (j'en ai vécu un hiver) d'où le peu de flore exotique dans cette partie du Texas (Nord et Centre). Vers San Antonio puis Houston on commence à  trouver quelques palmiers et végétation plus 'fragiles' et des bougainvillées de toutes couleurs, indication sur la douceur. A mon avis, mais je peux me tromper, les 30°C en hiver à  Dallas ne sont pas fréquents, et même là  où je me trouvais (Collège Station), où le climat était un peu plus doux que Dallas, tu passes pas l'hiver en Tshirt, mais plutot avec la doudoune ! Par contre l'hiver est bien plus court que chez nous, mais en températures, j'ai trouvé que c'était assez similaire au grand Sud de la France, sauf que c'est plus humide. !! Mais y a pas photo, il fait "très chaud" au printemps et encore plus l'été, avec en prime des pluies diluviennes (sauf vers l' Est), et ça les palmiers aiment bien !

Un article sur les palmiers du Texas :
http://dallaspalms.com/brazoria_county_palms.htm

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sabal dans leur habitat

Message par Serkan »

merci pour ces photos tres interessantes :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Re: Sabal dans leur habitat

Message par Bruno »

C'est vrai que j'y étais le 05 mars et il faisait 29°C à  l'ombre, et il y avait eu une vague de chaleur similaire la semaine précédente, il y a bien 5 à  7jours vraiment chaud chaque mois d'hiver.
J'ai regardé sur "the weather channel" qui indique maintenant les températures observées au jour le jour pour la mi-mars:
le lundi 30°, le vendredi qui suit 8°, et le lundi suivant 30° à  San Antonio, le yoyo est impresionnant
le lundi 27°, les jeudi et vendredi suivants 6 et 5°, le mardi suivant 28° à  Dallas.
Vu comme cela c'est impressionant, personnellement, ça me plait.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »