Bonjour , Tout d'abord félicitations pour ce forum de passionné(e)s et regorgeant d'information !
Voila mon problème , j'aimerai pouvoir identifier ce palmier ramené par mon beau père de Sicile l'été dernier , il a passé l'hiver en pot à l'abri du vent et des précipitations dans un abri ouvert et a donc dut subir les fabuleuses températures du plateau lorrain ^^ et s'en sort pas trop amoché(vu la différence de climat) avec une belle lance.
c'est un chamaerops humilis. certaines souches sauvages sont étonamment rustiques, pour preuve un rejet que j'avais ramené des environs de castellon (espagne) en 1981 et qui avait supporté l'hiver de 1985 en banlieue toulousaine sans défoliation.
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tu confirmes là ce que j'observe: j'attribuais au départ les différences flagrantes de rusticité aux micro-climats des différents endroits du jardin. Pour Chamaerops, encore plus que chez d'autres palmiers, cette explication n'est pas suffisante et il faut admettre que de même, que ces palmiers présentent en effet une rusticité aussi variable que peut l'être la couleur, la forme ou la rigidité des feuilles.
Serge Dassain a écrit :c'est un chamaerops humilis. certaines souches sauvages sont étonamment rustiques, pour preuve un rejet que j'avais ramené des environs de castellon (espagne) en 1981 et qui avait supporté l'hiver de 1985 en banlieue toulousaine sans défoliation.
absolument. La resistance était superieure aux trachycarpus, dont une grande partie a été défoliée cette année-là ,et les humilis de culture presque tous gelés jusqu'au sol.
c'était une forme vraiment tres ordinaire, avec des feuilles assez petites, legerement glauques et ayant peu de segments, sans pruine dessous,assez rigides et à petioles trés épineux .Elle était d'une croissance exceptionnellement lente.Je l'ai donc plantée quand j'avais seize ans, c'était un plant à racines nues que j'avais arraché dans une lande pres de la plage (ce que je deconseille fortement aujourdhui)
Elle a donc survécu 25 ans dans le jardin de ma grand mêre, sans aucun soin particulier. Malheureusement mon cousin qui a racheté la maison l'a supprimé à cause des épines d'une part (enfants en bas âge) et aussi parce qu'il se trouvait sur la trajectoire d'un mur qu'il voulait realiser. comme il estime n'avoir pas grand-chose à voir avec moi,ce qui n'est pas faux, il ne me parle que quand il me croise et ne m'invite jamais, si bien que je ne fus mis au courant que bien après. Que voulez-vous......
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
slt grundbeld
je pense aussi que ton palmier est un chamaerops humilis
oui il a souffert du l'hiver qui à été assez rude cette année attention quand même car ca reste un sujet assez jeune malgrés ca rusticité à proteger voir rentrer si tu peux
voila et a bientôt