Identification d'un palmier (Merci)

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
grunbeld
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2009 17:08
Localisation : Moselle/frontière Luxembourgeoise

Identification d'un palmier (Merci)

Message par grunbeld »

Bonjour , Tout d'abord félicitations pour ce forum de passionné(e)s et regorgeant d'information !

Voila mon problème , j'aimerai pouvoir identifier ce palmier ramené par mon beau père de Sicile l'été dernier , il a passé l'hiver en pot à  l'abri du vent et des précipitations dans un abri ouvert et a donc dut subir les fabuleuses températures du plateau lorrain ^^ et s'en sort pas trop amoché(vu la différence de climat) avec une belle lance.

Image

Merci :wink:
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par Serkan »

c'est un chamaerops humilis. certaines souches sauvages sont étonamment rustiques, pour preuve un rejet que j'avais ramené des environs de castellon (espagne) en 1981 et qui avait supporté l'hiver de 1985 en banlieue toulousaine sans défoliation.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
grunbeld
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2009 17:08
Localisation : Moselle/frontière Luxembourgeoise

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par grunbeld »

Merci pour cet éclaircissement
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par manuvericel »

Serge,

Tu confirmes là  ce que j'observe: j'attribuais au départ les différences flagrantes de rusticité aux micro-climats des différents endroits du jardin. Pour Chamaerops, encore plus que chez d'autres palmiers, cette explication n'est pas suffisante et il faut admettre que de même, que ces palmiers présentent en effet une rusticité aussi variable que peut l'être la couleur, la forme ou la rigidité des feuilles.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par kelern »

Serge Dassain a écrit :c'est un chamaerops humilis. certaines souches sauvages sont étonamment rustiques, pour preuve un rejet que j'avais ramené des environs de castellon (espagne) en 1981 et qui avait supporté l'hiver de 1985 en banlieue toulousaine sans défoliation.
Ca paraît incroyable! -19° sans défoliation?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par Serkan »

absolument. La resistance était superieure aux trachycarpus, dont une grande partie a été défoliée cette année-là  ,et les humilis de culture presque tous gelés jusqu'au sol.
c'était une forme vraiment tres ordinaire, avec des feuilles assez petites, legerement glauques et ayant peu de segments, sans pruine dessous,assez rigides et à  petioles trés épineux .Elle était d'une croissance exceptionnellement lente.Je l'ai donc plantée quand j'avais seize ans, c'était un plant à  racines nues que j'avais arraché dans une lande pres de la plage (ce que je deconseille fortement aujourdhui)
Elle a donc survécu 25 ans dans le jardin de ma grand mêre, sans aucun soin particulier. Malheureusement mon cousin qui a racheté la maison l'a supprimé à  cause des épines d'une part (enfants en bas âge) et aussi parce qu'il se trouvait sur la trajectoire d'un mur qu'il voulait realiser. comme il estime n'avoir pas grand-chose à  voir avec moi,ce qui n'est pas faux, il ne me parle que quand il me croise et ne m'invite jamais, si bien que je ne fus mis au courant que bien après. Que voulez-vous......
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
jesuithomas
Messages : 56
Enregistré le : 03 avr. 2009 23:31
Localisation : MAINE ET LOIRE(49)

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par jesuithomas »

slt grundbeld
je pense aussi que ton palmier est un chamaerops humilis
oui il a souffert du l'hiver qui à  été assez rude cette année attention quand même car ca reste un sujet assez jeune malgrés ca rusticité à  proteger voir rentrer si tu peux
voila et a bientôt :wink:
amicalement Thomas
Avatar du membre
grunbeld
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2009 17:08
Localisation : Moselle/frontière Luxembourgeoise

Re: Identification d'un palmier (Merci)

Message par grunbeld »

Encore merci pour votre aide et pas de soucis j'en prends soin :D
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »