l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
jesuithomas

l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par jesuithomas »

il sera surement beau avec ses couleurs,ses odeurs et sa chaleur 8) hummm
mais il faut attendre encore
attention au dereglement climatique
à  bientôt et surtout protegeons la nature :wink:
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (3.89 Kio) Vu 2509 fois
amicalement Thomas
Ber

Re: l'été 2009 sera beau,l'été sera chaud qu'en pensez vous ???

Message par Ber »

On a beau y penser, on n'en sait rien et on ne peut le prédire !!! :lol:
Mais après un vrai hiver, un début de vrai printemps on peut enfin espérer un vrai été ! Ce serait si bien ! 8)
Arrested development
sofianemdm

Message par sofianemdm »

Les prévision saisonnière de cet été :

Météo France : Prévisions pour l'été non faites .
La chaine météo : Juin : Normal au niveau des températures , Temps assez ensoleillé avec des orages
Juillet : Légérement plus doux ( +0,5°c ) et bel et bien ensoleillé . Quelques orages possibles .
Aout : mois , comme juin , normal pour les températures ( + ou - 0°c ) , mais plus sombre et plus orageux que les 2 autres mois de l'été .
Alertes - météo :Juin : Froid ( -1°c par rapport aux normales ) et orageux
Juillet : Chaud ( +1°6c ) et ensoleillé . Peu de précipitations .
Aout : Encore plus chaud que Juillet ( +1°9c ! ) et encore plus sec .
LaMeteo.org : Juin : Très chaud ( +2°5c ! ) et très ensoleillé .
Juillet : toujours chaud ( +1°5c ) et très sec .
Aout : froid ! ( -1°5c ) et très humide ! L'ensoleillement , lui , serait faible .
Met'évolution : Prévisions pour l'été non faites .
Météo81 :Juin : ensoleillé au nord , pluvieux au sud , températures de saison .
Juillet : Ensoleillé dans le nord et orageux dans le sud . Températures froides ( -1°c )
Aout : Pluvieux et orageux sur le pays avec des températures toujours aussi froides ( -1°c par rapport aux normales ! ) .
MétéoClimat : Juin : Rien d'anormal prévu .
Juillet : Légérement plus doux ( +0,5°c ) et normal au point de vue ensoleillement et humidité .
Aout : Normal .
MétéoLaFleche :Juin : +2,5°c par rapport aux normales saisonnières ! Peu humide et ensoleillé !
Juillet : Orageux sur tout le pays . Le pays méditérranéen pourrait connaitre un bel ensoileillement , comme le reste du pays . Normal pour les précipitations .
Aout : Très humide mais très doux ( +2°c ! ) . Ensolleillement de saison .
MétéoNews-fr : En attente d'une réactulisation .
Météo-Paris : Eté normal pour les précipitations , l'ensoleillement et pour les températures .
MeteOuest : En attente d'une réactulisation .
Meteorologic : Aout est en attente d'actu . Juin au dessus des normes pour tout et Juillet entièrement normal .
Science et Climat : Juin : doux ( +1°1c ) et sec .
Juillet chaud ( +1°7c ) et très sec .
Aout : doux ( +1°c par rapport aux normales saisonnières ) et aussi sec .

J'espère sincèrement qu'on aura pas un été comme l'année dernière (trop frait a mon gout et pas assez de soleil), ni comme 2003 (sec et caniculaire :? )
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en tous cas moi .....je serai chaud....l'été on verra bien
c'est ça l'avantage de s'occuper de soi: on a plus de chance de maîtriser la situation :lol:
ben oui quoi quand la chaleur ne vient pas à  vous, il faut la provoquer.
faire l'amour au pied d'un brahea armata doit pouvoir largement compenser un eventuel déficit thermique; pour peu que l'on s'y prenne chaque jour il aura bien 4 ou 5 feuilles de plus en septembre :P

on m'a offert un vieux rhum....absolument excellent mais là  je m'arrête. :D
Modifié en dernier par Serkan le 07 avr. 2009 17:08, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31

Message par cvm31 »

moi ce que je me dis c'est pourvue qu'on ait pas 2 hivers consécutif comme celui-ci, je verrai bien un bel été, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
RuB

Message par RuB »

Ben dit donc Serge ... Y a pas que du Rhum dans ta bouteille !!! :lol:
Quelle température il fait par chez toi !
Par ici la chute depuis hier est de plus de 10°C ,c'est pas encore l'été.... Plus que 14°, bientôt la pluie, je vais me prendre un grog avec un peu de rhum blanc !!! ça chauffera l'intérieur !
:shock:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
boomslang

Message par boomslang »

Merci Sofianemdm pour cette très intéressante et très complète revu des différents sites de prévisions saisonnières. :wink:

Le moins qu'on puisse dire est que personne n'est d'accord :shock:.
On pourrait donc facilement en conclure que c'est du grand n'importe quoi et que ça n'a strictement aucune valeur. :roll:
Je franchie le pas allègrement. :lol: 8) Prévoir un "été avec des orages possibles" est tout sauf de la prévision... c'est une banalité ! :lol:

Faire une prévision globale pour toute la France, qui comprend deux zones "météorologiquement" très différentes (méd. et le reste) est une hérésie. L'été peut très bien être exécrable pour le Nord et parfaitement dans les moyennes pour la zone méd..
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
jesuithomas

Serge tu as bien raison l'amour sous un palmier quel pied lol avec les rayons du soleil qui viennent chauffer les 2 corps enlacés... oula oups :oops:
mais bon ca aussi c'est la nature.
Du bon rhum quelle belle idee la !!!
Alors ma femme me dit que l'on aurait le meme ete que l'année derniére car c'est encore une année à  13 lunes (chiote) les sacrés bon dieux de lune oups je blasféme.Mais moi je dis que l'on va avoir un bon été car l'hiver a été rude et le printemps de bonheur alors...
J'aimerai bien un 28°C tous les jours avec un peu d'orages car j'adore le tonnere mais pas trop violent car ils sont assez destructeurs chez nous.Un été de porcelaine quoi...
A bientôt
Fichiers joints
orage_lumiere.jpg
orage_lumiere.jpg (41.63 Kio) Vu 2443 fois
amicalement Thomas
franckm

Message par franckm »

Bien sûr que c'est du grand n'importe quoi, et ça l'a toujours été.. il ont du mal la veille pour le lendemain, à  7 jours c'est à  se pisser dessus, alors à  la saison !!! ....

A part les dictons débiles des ptits vieux, vous connaissez des observations de la nature que vous avez pu observer systématiquement avant des incidences météo de long terme ?
Pourquoi la nature y arrive et pas météo France :lol: :?:

En plus ils sont à  Toulouse. Là  c'est assez exact en ce moment. Mais il y a des fois, c'est à  croire qu'ils n'ont pas de fenêtres dans leur bureaux !! c'est vrai qu'en étant en grève un jour sur deux aussi, ça doit compliquer le boulot.. lol

C'etait de l'humour. Je ne vise personne. Comme dit Serge, on verrra bien.

++

boomslang a écrit :Le moins qu'on puisse dire est que personne n'est d'accord :shock:.
On pourrait donc facilement en conclure que c'est du grand n'importe quoi et que ça n'a strictement aucune valeur. :roll:.
sofianemdm

Message par sofianemdm »

Un petit dossier sur les prevision saisoniere pour ceux qui ne leur font pas trop confiance:
http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... ge_id=2292
En tous cas j'espere un été chaud, et tres orageux :twisted:
boomslang

Message par boomslang »

franckm a écrit :Bien sûr que c'est du grand n'importe quoi, et ça l'a toujours été.. ils ont du mal la veille pour le lendemain, à  7 jours c'est à  se pisser dessus, alors à  la saison !!! ....

A part les dictons débiles des ptits vieux, ...
Je crois que, contrairement à  eux, on est plutôt tout à  fait d'accord ! :lol: :lol: :lol:

Et comment faire confiance à  des prévisions qui vont dans tous les sens en fonction des sites ? A qui faut-il faire confiance ? Les modèles climatiques sont farcis de biais (comme GFS qui nous prévoit presque systématiquement en hiver une vague de froid en fin d'échéance...) et fonctionnent sur une vision de la dynamique météorologique qui devrait sérieusement être remise en cause.

Je trouve qu'il est bien dommage que personne ne prenne le temps de confronter ces prévisions farfelues à  la réalité observée, j'imagine que ça doit être vraiment édifiant dès quelques jours d'échéance.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
sofianemdm

Message par sofianemdm »

boomslang a écrit :
franckm a écrit :Bien sûr que c'est du grand n'importe quoi, et ça l'a toujours été.. ils ont du mal la veille pour le lendemain, à  7 jours c'est à  se pisser dessus, alors à  la saison !!! ....

A part les dictons débiles des ptits vieux, ...
Je crois que, contrairement à  eux, on est plutôt tout à  fait d'accord ! :lol: :lol: :lol:

Et comment faire confiance à  des prévisions qui vont dans tous les sens en fonction des sites ? A qui faut-il faire confiance ? Les modèles climatiques sont farcis de biais (comme GFS qui nous prévoit presque systématiquement en hiver une vague de froid en fin d'échéance...) et fonctionnent sur une vision de la dynamique météorologique qui devrait sérieusement être remise en cause.

Je trouve qu'il est bien dommage que personne ne prenne le temps de confronter ces prévisions farfelues à  la réalité observée, j'imagine que ça doit être vraiment édifiant dès quelques jours d'échéance.
Pour l'instant si on regroupe tout les modèles on aura un été globalement dans les norme de température, mais plus humide que la moyenne.
Peu a peu les modèle de prévision saisonnière vont se rapprocher

Il ne faut jamais regarder les modèle numérique style GFS en fin d'échéance il ne sont pour l'instant pas assez performant

Pendant un bon moment j'etait passionné de météo et je comparée les prévision au observation a toute échéance, si on prend la moyenne des prévision saisonnière sa donne vraiment de bon résultat
D'ailleurs cet hiver rigoureux était déjà  prévue plus froid que la normale
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

je ne m'y connais pas assez pour parler de ça avec certitude mais il me semble que les modèles
utilisés pour la prévision saisonnière et pour la prévision du temps "de la semaine" est différent de par l'échelle
du maillage utilisé.il n'y a pas de mystère tout est basé sur des calculs mathématiques.
corrigez moi si je dis des bêtises mais je crois que ça fonctionne comme suit:

un modèle de calcul avec un découpage du territoire en petits carrés d'une taille définie.
des conditions initiales(des stations réparties sur tout le territoire pour glaner température, pression, humidité).
des conditions aux limites.

les prévisions des jours prochains doivent donc reprendre chaque valeur du jour précédent calculée jour après jour, l'erreur se répercutant.
une très petite erreur sur les 2 premiers jours se transforme en grosse erreur a quelques jours de prévision.

j'espère ne pas dire de connerie mais il me semble que plus le maillage est fin (précision maximale) plus l'erreur est grande.(surement une historie de transformée de Fourier)
le calcul est plus long aussi mais regardez GFS:
GFS 0.1° peut prédire jusqu'à  48h
GFS 0.5° à  +180h
GFS 1° à  384H

La précision a long terme se baserait donc sur des zones géographiques plus grandes, avec moins d'erreur sur le long terme que les modèles classiques

c'est comme ça que je vois fonctionner la météo, peut-être que je me trompe, qu'aujourd'hui c'est plus perfectionné mais je pense que c'est plus ou moins comme ça?
jesuithomas

oui arashi je pense comme toi que tout est basé sur des calcules mathematiques,informatiques et qu'en faite il prévoit le temps s'en savoir réellement le temps qu'il va faire se sont des statistiques qui demontrent des fois effectivement des concordances avec la meteo annoncée la veille mais bon se sont des ingegneurs avant tout qui font la pluie et le beau temps :wink:
à  bientôt
amicalement Thomas
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Moi tout simplement je me réfère au vieux dicton ou adage qui dit qu'il faut regarder le temps qu'il fait le jour des rameaux ....
Comme dimanche nous avions un temps clair sans pluie et sans vent dans la journée,avec du soleil ,il faut donc conclure que dans ma région de juste sous l'estuaire de la Loire ,nous aurons un bel été sec et ensoleillé ...voilà  !!!.
En général ça marche ,puisque c'est observé depuis des siècles peut être ....
La méteo comme tout le monde je la consulte souvent ,elle donne de bonnes tendances ,mais en général elle ne voit pas plus loin que ""le bout de son nez"" :lol: .......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »