Plantules de trachy

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
delphine07

Plantules de trachy

Message par delphine07 »

Bonjour à  tous,

Après avoir tenté de planter 2 palmiers (un washingtonia et un phoenix) qui malheureusement ont survécu 1 mois dans mon jardin :( je me suis lancée dans la culture de plantules de trachy (que Joel m'a gentiement donné :D )
J'aimerai avoir des conseils pour les chouchouter un maximum et avoir le plaisir de les voir se developper, je trouve ça tellement beau les palmiers !
j'en ai mis en pot et d'autres en pleine terre.(ils font à  peu près 20 cmde hauteur et certains ont une palme !!)
Je les arrose tous les jours, est ce trop ? que puis faire d'autre ? faut il mettre de l'engrais ? Vont ils vite pousser ?
J'attends vos bons conseils, merci beaucoup et bonne journée à  tous !
Delphine
Syca

Re: PLANTULES DE TRACHY

Message par Syca »

Bonjour Delphine,

Je ne suis pas un expert, je suis vraiment novice, mais je vais avec le peu de mes connaissances essayé de t'aider un peu.

Déjà  j'aurai aimé savoir quels région tu habites, quels climats as tu ? Car tu plante en terre des jeunes plantule pour moi beaucoup trop tôt. Quand tu dit 20cm avec une palme, tu veux dire 20 cm en tout avec la palme comprise ? Et ce que tu appel palme est en fait une genre d'herbe ? Enfin de toutes façon si ils sont jeunes c'est forcément çà  et donc pour moi beaucoup trop tôt pour les mettres en pleine terre directement, il ne passerons pas l'hiver sauf si il fait vraiment chaud.

Bon, pour le reste le choix des trachy est bon, car ce sont des palmiers à  croissance assez rapide et qui sont parfait pour débuter, car même en cas d'erreur ou d'oubli d'entretiens il sont assez résistant.

Il faudrai savoir quel genre de terreau tu utilise, pour bien faire, dans ton mélange tu devrai mettre 2 poignées de terreau pour une poignée de sable de rivière par exemple, ainsi que des petites pierre pour que le mélange sois bien drainant.

N'oublie pas de mettre des billes d'argiles dans le fond des pots, ils doivent aussi être troué, il ne faut pas que l'eau stagne dans le fond des pots !!

Pour l'arrosage, en été, les trachy aime être arroser régulièrement par l'eau de pluie à  température tiède.

Voilà  déjà  un bon début je pense. Mais n'étant pas expert vaut peut être mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus habitué.

Si tu sais essaie de compléter ton profil sur le site, pour qu'on sache de quel région tu es via le panneau de controle de l'utilisateur (c'est en haut a gauche sur le site). Et si tu sais met une photo de tes petits bébé :D .

Voilà  j'espère que j'ai pu t'être utile, passe une bonne journée et courage pour tes jeunes plants.

A bientôt sur le site, hésite pas à  parcourir le site, il y a plein d'info sympas :wink: .

Geoffrey.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
delphine07

Message par delphine07 »

Bonjour Geoffrey,

Merci pour tous ces bons conseils, je n'ai rien fait de tout ça...
j'ai mis un peu de terreau universel :roll: dans ceux qui sont en pot, rien pour les autres......ni sable ni argile :oops:
je les arrose tous les jours ( surtout ceux en pot, la terre est toujours sèche)
Pour la plupart ce sont "une branche", les autres sont formés de 2 branches (ou plutôt une herbe)
j'en ai 1 sur lequel on peut voir une début de stipe et 2 ou 3 tiges avec des palmes (celui ci est en pleine terre et je l'adore!il doit mesurer environ 40cm tout compris)
Sinon j'habite en ardèche, j'avais renseigné la carte lors de mon inscription (je vais vérifier), on m'a dit que ces plantules pouvaient être mis en pleine terre.
Toi aussi tu fais de la culture ? ou peut être as tu "des grosse bêtes"
je te remercie beaucoup !
à  bientôt,
pour les photos, je vais essayer mais ce n'est pas gagné, je n'ai encore jamais réussi... :lol:
Syca

Message par Syca »

Coucou Delphine,

Pas de soucis si j'ai pu t'aider j'en suis ravi :D .

Bien sur tu peux les mettres en pleine terre mais hônetement je les trouve si jeune pour être déjà  en pleine terre. Si tu compte vraiment les laisser là  bas pense à  vraiment bien les proteger en hiver. Sinon pour les autres en pots, attend +/- 5 ans avant de les mettre en pleine terre car plus ils sont jeunes moins ils ont des racines forte.

Sinon pour ma part j'ai semer mes premières graines l'année passé, donc je suis plus ou moins au même stade que toi avec mes bébé, je n'ai pas de "grosse bête" encore hii hii.

Je vais te mettre deux, trois lien ci dessous qui pourrons t'étre utile, en tout cas ils l'ont été pour moi. Pense aussi à  une chose, n'oublie pas que les palmiers font leurs racine vers le bas, donc pesne a prendre des pots profonds plutôt que large :wink: .

Attention si tu viens juste de les mettres en pots ne les ré-empotte pas trop vite car ils subissent un stress quand on fait çà  et deux stress l'un à  la suite de l'autre pourraient les tuer.

Je te souhaite une bonne soirée et si tu as besoin de conseil, hésite pas. Je t'aiderai au mieux avec le peu de mes connaissances.

Amicalement,

Geoffrey.

:arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 47&start=0

:arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =29&t=4990

:arrow: http://www.plantesdusud.com/spip.php?article626

Et pour t'aider à  mettre une photo : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=10&t=269
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Delphine,

tu dis habiter à  côté de Valence, donc tu peux tout mettre en pleine terre, aucun risque pour des plantules de Trachycarpus fortunei, de plus elles sont habituées à  subir les mêmes températures que chez toi sûrement, puisque qu'elles viennent de chez Joêl. Si tes pots sont de suite sec c'est que tu as mis que du terreau (trop drainant).
Fait des trous, mélange un peu de fumier avec de la terre que tu met au fond du trou, recouvre un peu de terre pour pas que le fumier soit en contact direct avec les racines et plante tes plantules, fait une cuvette pour arroser car il aiment bien l'eau l'été. Elles profiterons plus en terre, l'hiver recouvre de feuilles pour les protéger dans le doute, mais c'est certainement inutile. :wink:
Eric.
delphine07

Re: Plantules de trachy

Message par delphine07 »

Geoffrey merci beaucoup pour les liens ! j'y arriverai bien a mettre des photos....tes plants se portent bien ? je te trouve très connaisseur moi :D
Eric merci pour tes conseils, je ne vais pas les stresser si je les enlève des pots pour les mettre en terre ?
Je me suis aperçue hier soir que certains plants n'etaient pas en pleine forme :( certains sont secs au toucher (et pourtant très verts) je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
D'ou ça vient ? je les arrose pourtant , je leur ai mis de l'engrais hier soir (acheté en grande surface spécial palmier) on verra bien...
bonne journée à  tous !
Syca

Message par Syca »

Bonjour Delphine :D ,

et merci j'essaie de t'aider au mieux, par contre pour les feuilles sèche je ne sais pas trop à  quoi cela est du, généralement c'est un manque d'eau mais çà  n'a pas l'air d'être ton cas vu que tu arrose assez régulièrement ... donc je ne sais pas trop...

Oui merci les 3/4 de mes bébé se porte bien, je suis ravi d'avoir eu autant de réussite pour mes premiers palmier :D

Delphine, je voulais te dire que je pense que l'engrai peut être dangereux si le palmier n'est pas en bonne forme. Il vaudrai mieux attendre qu'il ne soit pas en période de stress avant de mettre de l'engrais. Je sais aussi qu'il ne vaut mieux pas en donner au jeune bébé mais je n'ai aucune idée à  partir de quel taille ou quel âge on peut en donner .. :roll:

Tu as réussis à  trouver de l'engrai spécial parlmier en grande surface ? Tu peux me dire son NPK et si il est chimique ou naturel ?

Je te souhaite une excellente journée.

Amicalement,

Geoffrey.

Image
delphine07

Message par delphine07 »

Salut Geoffrey,

Désolée pour le retard....bon j'ai encore fais une gourde en mettant de l'engrais alors :roll:
Je n 'ai pas la bouteille sous la main, mais dès que je peux (j'essaie ce soir!) je te recopie la formule NPK ok ?
bonne journée ;
Delphine
Tes bébés ont quel âge ?
moi je ne sais pas :roll:
delphine07

Message par delphine07 »

re coucou,
Pardon je viens de voir dans ton sujet qu'ils avaient 1 an ! enfin à  peine :D
Syca

Message par Syca »

Coucou Delphine,

Pas grave; oui ils vont bientôt avoir un an. Oki pour la formule.

Ne t'inquiète quand même pas trop pour tes bébé se sont des foruneis, ils sont résistant. Je pense pas que çà  les tuera, faudra juste faire attention.

Bonne journée.

Geoffrey.

Image
delphine07

Message par delphine07 »

Bonjour,

Geoffrey, voici la composition de mon engrais :
"engrais palmiers et plantes vertes"
engrais liquide NPK 7+6+6 avec oligo éléments
veux tu tous les details ? allez je me lance !
-azote total 7% (azote amoniacal 2.20%, azote nitrique 1.35%, azote uterique 3.45%)
- anhydride phosphorique soluble dans l'eau 6% P2O5
-oxyde de potassium soluble dans l'eau 6% K2O

Bore soluble dans l'eau 0.01% B; cuivre soluble dans l'eau et chelaté par l'EDTA 0.002% Cu.
fer soluble dans l'eau et chelaté par l'EDTA 0..02% Fe.
manganèse soluble dans l'eau et chelaté par l'EDTA 0.01% Mn
molybdène soluble dans l'eau 0.001% Mo
zinc soluble dans l'eau et chelaté par l'EDTA 0.002% Zn
intervalle de pH pour la bonne stabilité de la fraction chélatée:4-8

Voila, j'espère que ça va t'eclairer......pour moi c'est du petit chinois !! :roll:
excuse moi pour le retard !
Lépido

Message par Lépido »

Delphine,
Ne mets pas d'engrais au départ,
Tu peux les arroser tous les deux jours,
Il est normal que certains commencent à  sécher, Il sont restés 3 semaines en serre, racines nues... !!
Je t'en donnerai d'autres...
Amicalement,
Joël
delphine07

Message par delphine07 »

COUCOU JOEL :D

Merci encore pour samedi !! nous sommes vraiment hyper contents !!
tu as vu, ils sont jolis dans notre jardin !!
ok pour l'engrais, je n'en mets plus, et sur les gros je peux ? ou je les laisse faire ?
bonne journée
bien amicalement
Delphine
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »