C'est quoi ces Trachy à  stipes fins ???

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
franckm

C'est quoi ces Trachy à  stipes fins ???

Message par franckm »

Intervention de la main de l'homme, desquame naturelle sur des vieux fortuneii, ou autre espèce de trachycarpus ???? On été vu aujourd'hui à  CAMBO LES BAINS(64), très localisés. J'ai craqué sur ces looks tropicaux... Merci de vos réponses.

Franck. 8)
franckm

Re: C'est quoi ces Trachy à  stipes fins ???

Message par franckm »

Voici une photo des graines, si ça peut aider. Elles sont brunes, de 1cm exactement, en forme de haricot. :)
papou1

Message par papou1 »

Trachy. fortunei "déshabillé" . on aime ou pas ! papou1
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pas des Trachycarpus takil des fois (je ne suis pas du tout sûr de cela )?,parce que s'amuser à  déshabiller des Trachycarpus fortunei comme le font certains sur des stipes de 2 ou 3 mètres d'accord ,mais aller à  + de 10 m pour le faire au risque de se casser la gueule pour de l'estéthique discutable ,frise un peu la déraison ,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est une caractéristique du Takil. Qui sait...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

L'hypothèse d'un deshabillage est peu probable. Cambo les bains c'est rural, voire très rural.
Une des photos a été prise devant une ferme. Je pense que le fermier, l'hesthétique c'est le cadet de ses soucis. Rien de péjoratif dans mes propos, simple question de culture.

Reste donc deux hypothèses plus probables :

1 de vieux trachy fortuneii qui perdent le chanvre avec le temps
2 autre espèce que fortuneii. Un trachy qui desquame 'vite' et spontannément.

Les graines sont les mêmes que fortuneii ou pas ? l'avis du public ? Ordinateur retire une mauvaise réponse ? :?: :lol:
Franck
franckm

Message par franckm »

Michel m'a répondu sur GB.

Il s'agirait donc tout simplement de vieux trachycarpus fortuneii, centenaires pour certains d'entres eux.

Le chanvre serait tombé naturellement au fil du temps, ou aurait pu être récolté à  des fins d'utilisation artisanale.

Merci à  tous pour vos réponses.

Franck. :)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ces trachys n'ont rien à  priori qui les distingue des classiques fortuneï. ceux qui sont allés sur les rives du lac majeur en ont vu aussi des quantités ; il s'en trouve aussi pas mal en bretagne, dans le bearn et à  Tarbes, où la photo que j'ai prise de celui-ci est parlante:

Image

magnifique, n'est-ce pas ? on dirait un cocothrinax.....

deux hypothéses: l'une, c'est que le climat tres humide de ces contrées favorise la decomposition du chanvre sur les sujets âgés (un jour de pluie au lac majeur, par exemple, ce n'est pas de la pluie, c'est carrement le lac qui rejoint le ciel, je l'ai vécu)
toutefois une autre hypothese me paraît plus probable: par exemple savez-vous que que le premier trachycarpus introduit en europe, notamment au royaume uni, en petite quantité, malheureusement, par le major Madden au 19 eme fut le trachycarpus Takil ? Que de nombreux britanniques sont venus s'installer à  Pau y construire des villas et des jardins, que peu apres l'introduction des takils sont arrivées des graines et plants de T. Fortuneï importés tout d'abord du Japon par monsieur Siebold (100 kilos de graines!) puis de chine par monsieur Fortune et que l'on a peu à  peu " perdu la trace" de ces T. Takils ?
d'apres Tobias Spanner, les semis que l'on fait de nos vieux trachys européens donnent des specimens assez variables alors que les plants issus des graines cueillies en chine donnent des plants parfaitement homogènes.Je crois donc qu'il y a eu des croisements.
toutefois, la forme de "nai nital" , reconnue recemment pour une varieté du T. Fortuneï, presente à  l'etat adulte des stipes completement dénudés.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est vrai qu'au pied des Pyrénées, le climat humide n'aide pas à  conserver le crin et les restes de pétioles.
J'ai récemment découvert une autre cause possible de dégradation: des insectes xylophages qui attaquent les matières mortes.. J'ai retrouvé sur un de mes Phoenix canariensis et mon Phoenix roebelenii surtout, palmier à  crin abondant aussi, des bases de pétioles transformés en sciure. Le résultat est que le stipe a tendance à  se dénuder dans ces zones.

Ce Trachycarpus de Tarbes est remarquable, par son stipe gracieusement sinueux et par sa couronne encore fournie malgré sa hauteur. Habituellement à  ce stade ces palmiers montrent des signes de sénéscence.

Au passage j'aime beaucoup l'architecture bigourdane du batiment. Avec le palmier ça forme un ensemble remarquable.
La Gendarmerie d'Oloron-Sainte-Marie partage ce privilège avec celle de Tarbes, tant du point de vue de l'architecture qu'à  cause des très vieux trachys qui sont plantés devant.
franckm

Message par franckm »

Je confirme que le coin est humide :!: hein Michel :?: :lol:

Serge,

Je ne connaissais pas l'histoire de l'introduction du Trachycarpus. C'est très interessant. Nai nital, ou fortuneii, je vais semer à  la volée (ou devrais je dire à  la 'serkan') les graines que j'ai récolté au pieds de ces vénérables palmiers, on verra bien.

A moins que la gendarmerie nationale, ne me cèdent le leur :!: :D

Franck.
sofianemdm

Message par sofianemdm »

C'est peut-etre un washintonia robusta sur la dernière photo ?
Lépido

Message par Lépido »

Non ce n'est pas un washingtonia,
car, entre-autres, le stipe est fin sur toute sa hauteur...
Amicalement,
Joël
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je reprends le propos de Serge Dassain au sujets des gènes de takil dans les fortunei, provenant des premiers Trachycarpus acclimatés en Europe.
Je ne suis pas sur qu'il faille chercher là  une cause de dénudation du stipe des vieux fortunei (Le takil étant supposé se dénuder plus facilement que le fortunei).
Si on se fie à  cette photo du takil du jardin botanique de Rome qui est bien centenaire, on constate que ce palmier est capable de conserver une jupe sur presque toute la hauteur.
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 151999.jpg
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

D'accord ,et je pense que la tenue de la jupe , vient du fait que le climat sec de Rome doit y jouer un rôle important ,et n'a rien à  voir avec ceux très humides de Bretagne ,Normandie ,Bearn .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

A Hyères il y a en un de Trachy complètement dénudé et très, très haut, on dirait un Wash. robusta, il doit être très vieux, j'ai trois bébés issue de ce palmier femelle dans mon jardin.
Il se situe en ville devant un bâtiment administratif, si quelqu'un passe par là  ça serait sympa de prendre des photos, il est assez impressionnant en hauteur pour un trachy. :wink:
Les bébés pousse de travers à  la manière des Takil ou de certain fortunei.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »