ces trachys n'ont rien à priori qui les distingue des classiques fortuneï. ceux qui sont allés sur les rives du lac majeur en ont vu aussi des quantités ; il s'en trouve aussi pas mal en bretagne, dans le bearn et à Tarbes, où la photo que j'ai prise de celui-ci est parlante:
magnifique, n'est-ce pas ? on dirait un cocothrinax.....
deux hypothéses: l'une, c'est que le climat tres humide de ces contrées favorise la decomposition du chanvre sur les sujets âgés (un jour de pluie au lac majeur, par exemple, ce n'est pas de la pluie, c'est carrement le lac qui rejoint le ciel, je l'ai vécu)
toutefois une autre hypothese me paraît plus probable: par exemple savez-vous que que le premier trachycarpus introduit en europe, notamment au royaume uni, en petite quantité, malheureusement, par le major Madden au 19 eme fut le trachycarpus Takil ? Que de nombreux britanniques sont venus s'installer à Pau y construire des villas et des jardins, que peu apres l'introduction des takils sont arrivées des graines et plants de T. Fortuneï importés tout d'abord du Japon par monsieur Siebold (100 kilos de graines!) puis de chine par monsieur Fortune et que l'on a peu à peu " perdu la trace" de ces T. Takils ?
d'apres Tobias Spanner, les semis que l'on fait de nos vieux trachys européens donnent des specimens assez variables alors que les plants issus des graines cueillies en chine donnent des plants parfaitement homogènes.Je crois donc qu'il y a eu des croisements.
toutefois, la forme de "nai nital" , reconnue recemment pour une varieté du T. Fortuneï, presente à l'etat adulte des stipes completement dénudés.