Ah, je suis très content que ce soit enfin plus clair !
Impossible à dire pour Salindres, il faudrait aller voir sur place la végétation qui y pousse.
Ceci dit, vues l'altitude (environ 180 m) et la localisation, il y a de très fortes chances que ce soit dans l'étage mésoméd., et c'est assurément dans le climat et le domaine méd..
Toute la frange Nord de la zone méd., où la France se trouve, présente des sécheresses estivales assez peu marquées (en durée et en intensité) en comparaison des autres régions méd. comme l'Espagne ou la Grèce.
Je ne sais pas pour les stations avec un seul mois sec... A mon avis, il n'y en a pas dans le thermoméd., ça doit être rare dans le mésoméd. et beaucoup plus commun dans les étages supérieurs. D'ailleurs, pour certains auteurs, seul le thermoméd. présente le vrai climat méd., avec sécheresse estivale systématique.
Pour les Cévennes, c'est forcément compliqué puisque c'est à la limite des deux domaines.... voire même de trois pour certains auteurs, qui considèrent différemment l'Ouest de la France et le couloir rhodanien.
Cette carte est très bien. Je ne sais pas pourquoi le supraméd. disparaît par chez toi...

Peut-être est-il tellement fin à flanc de montagne (quelques kilomètres de large...) qu'il n'est pas possible de le figurer sur la carte...
arashi a écrit :Merci Boomslang pour ces précisions, ça devient un peu plus clair.
maintenant j'essaie de voir un peu avec le site SOPHY qui est très complet.
avec les simples données climatiques de la ville de Salindres (30) pourrais tu trouver à quel étage elle appartient?
http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B261.html
les données sont bonnes puisque la période est de 1948-1999! 1956 et 1985 sont dedans!
encore une question:
Le climat méditerranéen est caractérisé par deux mois secs avec la définition PP<2Tm
or Salindres possède un seul mois "sec"
y-a t-il beaucoup d'endroits en France ou il y à un seul mois sec?
la moyenne des températures de l'été (juin-juillet-aout) sont supérieures à 21°C
est-ce que tout ceci permet malgré tout de dire que Salindres est en région méd?
est-ce que des stations d'altitude partant du thermo-méditerranéen peuvent avoir un mois sec? si oui à quel étage?
Les Cévennes et leur piémont ont-ils bien les caractéristiques du climat méditerranéen? les zones d'altitude >500m sont dans le supra ou le collinéen?
c'est cette carte qui m'a fait douter:
pourquoi cette discontinuité du supramed?? entre Hérault et Ardèche?
J'espère ne pas tout mélanger.
merci.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).