Hyphaene coriacea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Syagrus

Hyphaene coriacea

Message par Syagrus »

Qui a déjà  fait germer cette graine grosse comme une petite pomme?
Je l'ai placée dans une bouteille d'eau dans la fibre et je vois en fond une racine grosse comme un crayon!j'ai du rajouter 10cm en fond par une autre bouteille après découpe du fond de la première.
au secours
gregory

Message par gregory »

bonsoir guy, j ai eu une graine aussi qui n a jamais germé, j ai aussi eu des graines donc on fait de l ivoire vegetal (je n ai plus le nom en tête) que je n arrive pas a faire germer
je demande donc conseil

greg
Syagrus

Message par Syagrus »

C'a y est! le dard pointe gros comme un clou de 3mm ded.
J'avais placé la graine dans un mélange tourbe fine + fibre de canariensis microondé.Ce mélange a été le seul qui m'a permis de faire germer de vielles graines de Butia yatay.Avis.
Syagrus

Message par Syagrus »

Je vous informe de la mort prématurée de la jeune plante de 3 feuilles qui n'a pas supporté l'enfermement hivernal .Les feuilles 1 et 2 faisaient plus de 50 cm de haut. :(
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

j'ai été a mayotte il y a deux ans et ce palmier poussait sur les plages et il y avait plein de jeunes en dessous des parents! j'ai ramassées des graines qui n'on jamais germé, et j'en ai encore mais leur coque est dure a un point! j'ai du couper avec une scie a metaux! et l'endosperme a été éraflé! donc je sais pas si elles porrait encore germer?
Syagrus

Message par Syagrus »

Quelle idée de vouloir faire mieux que la nature!J'ai mis du temps à  comprendre mais je suis convaincu que mieux vaut attendre que ......casser.
vincs

Re: Hyphaene coriacea

Message par vincs »

Bonjour, j'ai commandé cette espèce chez RPS, si je comprends bien la graine à  l'intérieur est plutôt ronde? Les graines sont très fraîches d'ailleurs les fruits avaient un peu de moisissure dans le sac. Pour la coque, faut-il obligatoirement la casser? J'attends vos conseils :roll:
ebo

Message par ebo »

J'avais mis des graines à  germé, lors de mon retour de Mayotte (je sais c'est mal).

Rien ne venait donc j'avais oublié jusqu'à  leur existence... et lors de mon dernier déménagement, j'ai vu qu'elles avaient germées, mais étaient toutes sèche... J'étais deg.
Certaines avaient été fendu, mais c très délicat et dur.
Le mieux je pense c'est de les laisser dans un milieu très humide pour ramollir la coque.
vincs

Message par vincs »

Oui, finalement j'ai passer plus d'une heure à  décortiquer les graines lol. J'ai voulu enlever la coque en sciant avec la scie à  métaux, mais j'ai atteins la graine et un micro bout d'albumen est parti. Du coup, j'ai tout passer avec une grosse lime à  bois pour enlever le maximum de fibres.
D'après ce que j'ai compris, sur le site de PACSOA, il faut maintenir la graine dans un substrat très aéré, pour garder une très légère humidité (donc éviter le pourrissement), et avec beaucoup de chaleur.
J'ai remarqué curieusement, que en bas de l'endocarpe en forme de poire, il y avait une zone de la coque un peu molle, c'est par là  je suppose que le germe doit sortir?
civodulbx

Message par civodulbx »

Bon, eh bien, à priori, j'ai 3 graines de cette variété.
J'essaierai de les faire germer au printemps prochain.
Vivi

Message par Vivi »

En fouillant sur le Net, je tombe sur une technique de germination dans l'herbe décorative de Pâques.
Je n'aurais jamais pense a ça, mais ça peut être intéressant a tester a l'occasion.
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 14574.html
civodulbx

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :En fouillant sur le Net, je tombe sur une technique de germination dans l'herbe décorative de Pâques.
Je n'aurais jamais pense a ça, mais ça peut être intéressant a tester a l'occasion.
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 14574.html
C'est gentil encore une fois pour le lien mais... encore une fois en anglais :mrgreen: Je ne suis pas bilingue :roll:
Vivi

Message par Vivi »

civodulbx a écrit :C'est gentil encore une fois pour le lien mais... encore une fois en anglais :mrgreen: Je ne suis pas bilingue :roll:
Les graines ont été trempées 3-5 jours dans l'eau, apres avoir été craquées (Bon, personnellement, je ne suis pas une adepte du craquage) et ensuite, il est mentionne une temperature avoisinant 35 degrés et ce que j'ai trouve d'intéressant, c'est le matériau utilise, a savoir de l'herbe artificielle pour les decos de Pâques.
La personne rend attentif sur la nécessite d'utiliser un pot de germination assez profond vu la taille imposante de la racine, genre Bismarckia.
civodulbx

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :
civodulbx a écrit :C'est gentil encore une fois pour le lien mais... encore une fois en anglais :mrgreen: Je ne suis pas bilingue :roll:
Les graines ont été trempées 3-5 jours dans l'eau, apres avoir été craquées (Bon, personnellement, je ne suis pas une adepte du craquage) et ensuite, il est mentionne une temperature avoisinant 35 degrés et ce que j'ai trouve d'intéressant, c'est le matériau utilise, a savoir de l'herbe artificielle pour les decos de Pâques.
La personne rend attentif sur la nécessite d'utiliser un pot de germination assez profond vu la taille imposante de la racine, genre Bismarckia.
merci ! :)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »