à quel âge avez-vous commençé ?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: à quel âge avez-vous commençé ?
une bien "belle histoire de palmier" 

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
- Joël BOQUIEN
Tu nous charme avec tous ces souvenirs d'enfance ,et cela prouve qu'il doit bien avoir un gène "palmiste" parmi nous tous.
La maladie que tus as comme beaucoup d'entre nous ,ne peux pas se soigner ,et c'est bien connu ,mais toutefois il pourrait à la rigueur avoir quand même un antidote assez puissant dont j'indique ci dessous les caractéristiques....
"Le gel du siècle avec des températures de - 25 ° C.,sur toute la France et l'Europe "
Joël 44770
La maladie que tus as comme beaucoup d'entre nous ,ne peux pas se soigner ,et c'est bien connu ,mais toutefois il pourrait à la rigueur avoir quand même un antidote assez puissant dont j'indique ci dessous les caractéristiques....
"Le gel du siècle avec des températures de - 25 ° C.,sur toute la France et l'Europe "
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Il n'y a pas d'antidote Joël...
Si je suis encore vivante et que j'assiste au gel du siècle, je planterai des palmiers et des Agaves en plastique.

Si je suis encore vivante et que j'assiste au gel du siècle, je planterai des palmiers et des Agaves en plastique.

Isabelle
Pour ma part, j'ai commencer avec les palmiers il y a 2 ans (j'avais donc 12 ans)... Car petit et d'ailleur maintenant encore j'allais souvent dans ma famille a Cannes et j'étais en admiration devant les palmiers de toute sorte qu'on pouvait trouver dans la ville.
J'ai donc commencer par un petit Phoenix des Canaries en pot il y a 2 ans qui est mort dans le courant de cet hiver (j'ai retrouver une colonie de fourmi dans le pot). Cette année je compte bien reprendre les palmiers avec 2 trachy (d'ailleur j'ai des questions dans une autre partie du forum)
J'ai donc commencer par un petit Phoenix des Canaries en pot il y a 2 ans qui est mort dans le courant de cet hiver (j'ai retrouver une colonie de fourmi dans le pot). Cette année je compte bien reprendre les palmiers avec 2 trachy (d'ailleur j'ai des questions dans une autre partie du forum)
- Joël BOQUIEN
C'est très bien Théo d'avoir cette passion à ton âge ,et comme on dit : "La valeur n'attend pas le nombre des années "Théo a écrit :Pour ma part, j'ai commencer avec les palmiers il y a 2 ans (j'avais donc 12 ans)... Car petit et d'ailleur maintenant encore j'allais souvent dans ma famille a Cannes et j'étais en admiration devant les palmiers de toute sorte qu'on pouvait trouver dans la ville.
Donc il te faut continuer à planter ,et tu verras avec plaisir tes palmiers grandir avec toi .....
Joël 44770 ,un grand père de 5 petits enfants ......(pour l'instant).
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- mick_madinina
Bonsoir,
Moi je dirais que depuis trés jeune, 10/12 ans, j'étais déja pationné par les ambiances exotiques et souvenirs de vacances sur la cote d'azure. Ensuite, il y eu un voyage en grece, ou de retour j'ai repeint les murs en blanc et les volets et montants des fenetres en bleu ! Puis il ya eu un voyage en Sicile, de là j'avais ramené, 2 agrumes, 1 petit olivier tige et 1 petit chamaerops humilis. Le mal été fait, ensuite tout c'est enchainé assez rapidement, 1 phoenix canariensis qui n'a jamais survécu au premier hiver emmayoter dans du plastic bulle sur le balcon de l'appartement Lyonnais, puis un trachy, puis un phoenix robelini, puis un nouveau chamaerops humilis, puis un butia, puis des Sabal, de nouveau chamaerops humilis etc ...
Le voyage en Sicile c'était en 98 j'avais 27ans !
Moi je dirais que depuis trés jeune, 10/12 ans, j'étais déja pationné par les ambiances exotiques et souvenirs de vacances sur la cote d'azure. Ensuite, il y eu un voyage en grece, ou de retour j'ai repeint les murs en blanc et les volets et montants des fenetres en bleu ! Puis il ya eu un voyage en Sicile, de là j'avais ramené, 2 agrumes, 1 petit olivier tige et 1 petit chamaerops humilis. Le mal été fait, ensuite tout c'est enchainé assez rapidement, 1 phoenix canariensis qui n'a jamais survécu au premier hiver emmayoter dans du plastic bulle sur le balcon de l'appartement Lyonnais, puis un trachy, puis un phoenix robelini, puis un nouveau chamaerops humilis, puis un butia, puis des Sabal, de nouveau chamaerops humilis etc ...
Le voyage en Sicile c'était en 98 j'avais 27ans !
Pour ma part ,cette passion est arrivé sur le tard vers 25 ans ; il y a donc 16 ans . le déclencheur à été un voyage à la réunion pendant lequel je suis tombé en admiration devant toutes les facettes que le monde végétal pouvait avoir.
J'ai ramené énormément de plantes de ce voyage et, par manque de connaissance, toutes ont fini par dépérir un jour ou l'autre. Toutes, sauf les hedychiums Gardnerianum et flavum dont j'avais ramené plusieurs rhizomes. je me rappelle les avoir trouvé au mont Maïdo. sur le moment j'avais été étonné par la grandeur des cannes et par la floraison qui était d'une incomparable splendeur. Je peux vous dire que depuis, je les chouchoute histoire de conserver un petit bout de la Réunion dans mon jardin. J'y retournerai un jour et, cette fois ci de façon définitive.
J'ai ramené énormément de plantes de ce voyage et, par manque de connaissance, toutes ont fini par dépérir un jour ou l'autre. Toutes, sauf les hedychiums Gardnerianum et flavum dont j'avais ramené plusieurs rhizomes. je me rappelle les avoir trouvé au mont Maïdo. sur le moment j'avais été étonné par la grandeur des cannes et par la floraison qui était d'une incomparable splendeur. Je peux vous dire que depuis, je les chouchoute histoire de conserver un petit bout de la Réunion dans mon jardin. J'y retournerai un jour et, cette fois ci de façon définitive.
Moi je suis dingue de palmiers depuis bien longtemps, mais pour moi les palmiers ne pouvaient pas résister à nos climats ( zone 7 ) en tout cas je n'en avais jamais vu en pleine terre au dessus d'une ligne qui va de Lyon à Nantes. Et c'est en découvrant le site des fous il y a 3 ans que j'ai vu que je me trompais sur la résistance de certain palmiers, de plus, en y prêtant attention, j'en voyais de plus en plus dans ma région et de plus en pleine terre, j'ai donc décidé avant d'en acheter de les surveiller avant l'hiver et après l'hiver, bien 3 sur 5 n'avaient pas survécu, y compris des trachy, mais je ne me suis pas démoralisé, actuellement j'en ai 14, mais il sont tous en pots et j'ai autant de jeunes plants.
Un jour ou l'autre, quand ils seront trop grand pour rentrer dans mon garage, je serai bien obligé de les mettre en pleine terre, aprés on verra
Un jour ou l'autre, quand ils seront trop grand pour rentrer dans mon garage, je serai bien obligé de les mettre en pleine terre, aprés on verra

- jesuithomas
alors moi j'avais un peu plus de 20 ans pour cette fascination de plantes mediterannée(Palmiers agaves et d'autres)
et mon premier semis de palmiers remonte a 3 mois lol (palmier dactylifera) qui pousse d'ailleur
et j'ai actuellement 33 ans et j'ai recu d'autres graines que je vais planter...
voilà à bientôt
et mon premier semis de palmiers remonte a 3 mois lol (palmier dactylifera) qui pousse d'ailleur
et j'ai actuellement 33 ans et j'ai recu d'autres graines que je vais planter...
voilà à bientôt
amicalement Thomas
Pour moi , j'ai commencé à 28 ans avec un trachy fortunei offert pour mon anniversaire et bien plus tôt pour les cactus, je vais avoir 32 ans.
-
De mon coté, j'ai réellement commencé en arrivant à La Réunion il y a deux (31 ans donc). Les conditions de cultures étant bien plus adéquates. En métropole, je collectionnais les cactées, quand j'habitais près de Toulouse.
Mais depuis mon enfance passé en Afrique, ça me taraudait sévèrement...
Mais depuis mon enfance passé en Afrique, ça me taraudait sévèrement...
J'ai 38 ans. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours semé des graine,s déplanter, replanter. Depuis mon adolescence, je me suis pris de passion pour les plantes "méditéranéennes" aclimatables en région tempérée.
Il y avait un tres grand et tres vieux trachy chez mes parents ,mon père qui n est pas tres arbres y mettait le feu pour faire bruler le chanvre ca l amusait moi moins et un jour il l a tronçonné .
Arrivé au college a 12 ans il y avait des trachy chez une prof juste a coté et je lui est demandé si je pouvais prendre des semis et le soir j ai replanté 3 trachy qui me rappelai mon grand père car c est lui qui avait planté le vieux trachy et depuis j ai toujours voulu des palmiers!
Je tiens mon plaisir du jardinage de ma grand mère
Arrivé au college a 12 ans il y avait des trachy chez une prof juste a coté et je lui est demandé si je pouvais prendre des semis et le soir j ai replanté 3 trachy qui me rappelai mon grand père car c est lui qui avait planté le vieux trachy et depuis j ai toujours voulu des palmiers!
Je tiens mon plaisir du jardinage de ma grand mère

kéké32
- HARRYMANAE
Moi,mes parents m'ont dit qu'ils m'avaient trouvé à l'intérieur d'une coco fesse,ramenée de Praslin 

A 10 ans environs je faisais des boutures de peupliers et piquer quelques plantes dans les espaces publics
pour agrementer une cabane qu' on avais dans les champs.
A 16 ans aprentissage comme pépiniéristes et paysagistes ou mon patron avais fait quelques semis de palmiers et la passion des plantes est toujours là...
Vers 25 ans sachant que c' est possible, je fait pas mal de semis de palmiers, j' achete des livres sur les palmiers et consulte internet car je reussi les semis, le monde des palmiers est beaucoup plus vastes que ce que je croyai
je prend une claque sur la tete tellement d' especes que j' ignorai existai, + j' ai voulu en savoir + j' ai accroché...
A 33 ans aujourd'hui, j' ai pas mal de palmiers de grandes tailles issus de mes semis...
Content d' avoir commencer jeunes, car memes apres 8 ans je suis memes pas a 30% de ceux que j' aimerai faire

A 16 ans aprentissage comme pépiniéristes et paysagistes ou mon patron avais fait quelques semis de palmiers et la passion des plantes est toujours là...
Vers 25 ans sachant que c' est possible, je fait pas mal de semis de palmiers, j' achete des livres sur les palmiers et consulte internet car je reussi les semis, le monde des palmiers est beaucoup plus vastes que ce que je croyai

A 33 ans aujourd'hui, j' ai pas mal de palmiers de grandes tailles issus de mes semis...
Content d' avoir commencer jeunes, car memes apres 8 ans je suis memes pas a 30% de ceux que j' aimerai faire