Je reviens juste d'un week-end de 3 jours à Lespignan (près de Béziers, à 10 kms de la mer, Sérignan-plage) et je reviens émerveillé ! je n'ai pas vu beaucoup de variétés de palmiers : peu de butia et de trachycarpus fortunei. Essentiellement des washingtonia (robusta ou filifera ?) et des phoenix ! des magnifiques Phoenix ! juste des phoenix, mais vraiment, à taille adulte, je crois que c'est mon palmier préféré ! et là -bas, il est fréquent de voir un phoenix dans un jardin privé.
Bref, j'en ai profité pour ramener quelques graines d'un phoenix adulte situé près d'une grande surface, et j'ai cueilli des fruits verts, que j'ai gratté et effectivement la graine est bien dessous une fois la pellicule verte enlevée mais la graine est de couleur blanche à marron clair, mais dure quand même... Je sais que je n'aurais pas dû et que j'aurais dû ramasser par terre plutôt...

Mais en fait, pas facile de trouver des phoenix qui ont des fruits mûrs à terre... soit les fruits sont encore dans les palmiers, soit ils n'en ont pas et il n'y a rien par terre non plus, bref, soit c'est chez les gens donc difficile de s'incruster comme ça

donc j'ai tenté la "cueillette".
Pensez-vous que ces fruits que j'ai épluché et qui ont laissé place à une graine de couleur blanche à marron clair soient viables pour des semis ? merci de vos réponses