Bonjour,
à mon tour de me présenter: je m'appelle Helene, et je viens de tomber dans le palmier (entre autres, hélas, j'ai tendance à me laisser séduire par la première feuille qui passe, pour me dire après "ca se soigne comment, cette bête? et est-ce que ca va survivre dehors cet hiver?")
Je suis à Paris intra-muros (donc zone 9 si j'en crois la bonne littérature), où j'ai un bel espace orienté sud, bien abrité du vent, que j'ai commencé à aménager.
Pour l'instant j'ai, en palmiers:
Humilis, Excelsa, 4 Washingtonia robusta (bébé - 30 cm de haut max), Butia (encore plus bébé, lui, il va rentrer pendant quelques années à la maison histoire de prendre un peu de force jusqu'à ce qui'il puisse voler de ses propres ailes), Robelinii (mon chouchou, lui, je le ferais rentrer au moindre souspcon de gel, je ne veux prendre aucun risque), canariensis, Syagrus, palmetto, et un truc de 2 m de haut, autant de large, avec des palmes souples qui partent de la base dont je soupçonne qu'il s'agit d'un palmier et pas d'une autre plante verte comme je l'ai cru à l'origine

)
Et en "autres":
quelques graminées, dont un phormium qui commence à avoir des dimensions respectables (du moins par rapport à ces 25 cm d'origine), arbres à faisan, cordyline (mini, qui a survecu dehors cet hiver, dans un tout petit pot, sans protection, a vu tomber toutes ses feuilles et pourrir le "tronc"...et, surprise, m'a refait 2 pousses au printemps!), cycas, salix, bougainvillée, akebia, agapanthe, laurier-rose, et un tout nouveau oranger d'appartement
Je crois que je n'ai rien oublié.
A si: un fargesia, un autre bambou, aux cannes jaunes qui zigzaguent et un bananier
Bon, à c'est VRAIMENT tout pour les plantes d'extérieur (ou du moins, principalement d'extérieur) pour le moment.
Je pratique votre site depuis plusieurs semaines et vous m'avez déjà appris un certains nombres de choses sur mes nouveaux compagnons. Mais comme je m'y connais peu, je pense que je vais avoir souvent l'occasion vous de lancer des SOS à leur sujet.
Ca m'apprendra à craquer d'abord et réfléchir ensuite