PRESENTEZ VOUS....

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: PRESENTEZ VOUS....

Message par malaga »

Bonjour à  tous! passionnée de jardins depuis longtemps j'ai eu de nombreux coups de folie pour des plantes diverses et depuis ce printemps un intérêt passionné pour....les palmiers! je lis vos messages depuis plusieurs semaines et j'ai appris plein de choses et vu des endroits magnifiques sur ce forum! j'ai 4 pensionnaires actuellement, je compte faire mieux le printemps prochain mais ce que j'ai pu voir au sujet du "paysandisia" me refroidit un peu (cela tombe bien puisque la canicule règne chez moi :) )j'espère que vous voudrez bien répondre à  mes questions, à  bientôt! 8)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Malaga, je te souhaite la bienvenue chez les fous... :wink:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

Merci, Isa, j'espère que je ne serai pas trop bavarde mais cela va être dur! :)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tom38

Message par Tom38 »

Bonjour tout le monde!!

Je suis nouveau sur le forum, et passionné de palmiers comme bon nombre d'entre nous...
Je les cultive chez mes parents qui sont localisés vers St Marcellin (entre Grenoble et Valence).
Ici il fait un peu froid l'hiver mais j'ai pu déjà  acclimaté quelques palmiers :
- Trachycarpus Fortunei
- Chamaerops Humilis
- Butia Capitata
D'autres exotiques complètent cette petite collection comme Musa Basjoo, Eucalyptus Gunni, E.Archeri, E.Debeuzevillei, Yuccas...

Voilà  en ésperant publier quelques photos bientôt.

Bonne journée
madmusa

Message par madmusa »

Salut Tom et bienvenu ,
St Marcellin , je pense que tu dois bénéficier du climat de Valence , plutôt que celui de Grenoble , non :?:
Tu dis avoir Butia capitata ,est il en pleine terre et depuis combien d' années :?:

Didier
Kev4470

Message par Kev4470 »

Bonjour a tous,http://fousdepalmiers.fr/html/forum/pos ... f=10&t=960

Alors voila je m'appelle Kévin, j'ai 19ans et je suis Belge.
Ma passion pour les palmiers est fortement récente.
J'ai commencer a faire l'acquisition de certaine plantule qui, je l'espère, grandirons pour ce transformer en de superbe palmier ^^:

-5 Plantule de Washingtonia Filifera
-2 Plantule de trachy Manipur
-1 Petit Trachycarpus Wagnerianus de 3 ans
-1 Butia Capitata de 2 ou 3 ans.
-1 Trachy Fortunei de 40 cm de haut et 7 ou 8 cm de stipe (enfin il dois arriver surement demain ^^)
J'ai encore 2 ou 3 autre plantule dont je reviens pas sur le nom ^^

Voila et j'ai quelque graine qui sont en terra qui ont été semer y a moins d'une semaine :D
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Kevin et bienvenue parmi nous.
Et je vois que tu as dejà  une petite collection. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Kev4470

Message par Kev4470 »

Merci je débute ^^
helene

Message par helene »

Bonjour,
à  mon tour de me présenter: je m'appelle Helene, et je viens de tomber dans le palmier (entre autres, hélas, j'ai tendance à  me laisser séduire par la première feuille qui passe, pour me dire après "ca se soigne comment, cette bête? et est-ce que ca va survivre dehors cet hiver?")
Je suis à  Paris intra-muros (donc zone 9 si j'en crois la bonne littérature), où j'ai un bel espace orienté sud, bien abrité du vent, que j'ai commencé à  aménager.
Pour l'instant j'ai, en palmiers:
Humilis, Excelsa, 4 Washingtonia robusta (bébé - 30 cm de haut max), Butia (encore plus bébé, lui, il va rentrer pendant quelques années à  la maison histoire de prendre un peu de force jusqu'à  ce qui'il puisse voler de ses propres ailes), Robelinii (mon chouchou, lui, je le ferais rentrer au moindre souspcon de gel, je ne veux prendre aucun risque), canariensis, Syagrus, palmetto, et un truc de 2 m de haut, autant de large, avec des palmes souples qui partent de la base dont je soupçonne qu'il s'agit d'un palmier et pas d'une autre plante verte comme je l'ai cru à  l'origine :roll: )
Et en "autres":
quelques graminées, dont un phormium qui commence à  avoir des dimensions respectables (du moins par rapport à  ces 25 cm d'origine), arbres à  faisan, cordyline (mini, qui a survecu dehors cet hiver, dans un tout petit pot, sans protection, a vu tomber toutes ses feuilles et pourrir le "tronc"...et, surprise, m'a refait 2 pousses au printemps!), cycas, salix, bougainvillée, akebia, agapanthe, laurier-rose, et un tout nouveau oranger d'appartement
Je crois que je n'ai rien oublié.
A si: un fargesia, un autre bambou, aux cannes jaunes qui zigzaguent et un bananier
Bon, à  c'est VRAIMENT tout pour les plantes d'extérieur (ou du moins, principalement d'extérieur) pour le moment.
Je pratique votre site depuis plusieurs semaines et vous m'avez déjà  appris un certains nombres de choses sur mes nouveaux compagnons. Mais comme je m'y connais peu, je pense que je vais avoir souvent l'occasion vous de lancer des SOS à  leur sujet.
Ca m'apprendra à  craquer d'abord et réfléchir ensuite :lol:
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Hélène,

Ca fait déjà  une belle collection !
Pour le bambou à  cannes jaunes, j'aurais pensé à  un phyllostachys auréa si tu n'avais pas dit qu'il zigzague ! Tu peux montrer des photos stp ? J'ai hâte de voir un bambou qui zigzague !

bernard
helene

Message par helene »

Espérons que ce début de collection survivra à  cet hiver.
En ce qui concerne le zigzageur (modéré, c 'est pas non plus le modèle "petite route des Alpes"), je ne peux pas mettre de photo, et je crois bien effectivement que c'est un aurea quelquechose, mais je vérifierai sur l'étiquette pour te le dire.
Les-palmiers-de-Sara

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Bonjour à  toutes et tous!
Cela fait déjà  quelques mois que je suis inscrite sur ce site, mais je ne me suis jamais présentée. Donc je suis moi aussi une "Folle de palmiers", ce sont mes "bébés". Disons que ma passion date depuis des années, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en acheter, ayant vécu dans un petit appartement j'attendais d'avoir une maison et un jardin pour "me lacher". Ce qui est chose faite depuis début 2009. J'ai donc à  ce jour : 4 phoenix roebellini (2 de 2.30m, 1 de 2.60m, 1 de 1.50m), 2 phoenix des canaries de 1.20m... Je pense que je vais arrêter là  pour ces types de palmiers car j'habite en Normandie et ils vont rester à  l'intérieur (au vu des -15 que l'on a encore eu cet hiver.. :( :( ..). Par contre il est vrai que j'aimerais très prochainement remplir mon jardin de différentes espèces..de palmiers (bien sûr!).. donc quel type de palmiers pourrais-je trouver qui pourrait résister à  de telles températures à  l'extérieur?? Je pense que le palmier à  chanvres est très résistant à  ce qu'on m'a dit... Et où puis-je trouver de beaux palmiers à  des prix raisonnables.. (En Normandie, les pépinières qui vendent des "beaux" palmiers ne courent pas les rues..).
Merci d'avance
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenu, pour répondre à  ta question le Trachycarpus fortunei est en effet un bon choix, il y a aussi le jubaea Chilensis mais qui sera plus onéreux.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
rosa

Message par rosa »

Bonjour je me suis inscrit au forum dernièrement et comme le veut la tradition je me pésente : vieux FOUS de PALMERS. Vieux parce que je ne suis plus trés jeune; Fou parce que je suis dingue de plantes et de jardins. Palmier parce que né à  Nice ,lorsque bébé je partais en vacances en Corse chez ma grand'mère la derniére vue de Nice c'était les palmiers de la promenade des Anglais,la premiére vue de Bastia c'était les palmiers de la place Saint Nicolas. Eclectique dans mes amours végétales je me passione plus particuliérement pour les palmacées cycadacées, liliacées, mais les fougères, jasmins agrumes et autres hortensias ne sont pas fait pour me déplaire.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Rosa, je te souhaite la bienvenue parmi les vieux et les jeunes fous de palmiers. :mrgreen:

Avec un peu de retard, bienvenue également à  Sara, Hélène, Kévin et Tom. :D
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »