Bonjour Mick,
Je peux te donner l'expérience que j'ai avec quelques uns de ces agaves, dans le Lot en terrain bien drainant mais avec de l'humidité (brouillards assez fréquents et parfois givrants), ils ont tous passé du -7°C/-8°C et -11°C pour certains (scabra), pas de protection.
Ceux qui ne bronchent pas depuis quelques années :
bracteosa, nigra (bien drainé quand même), striata (quelques taches mais bonne tenue quand même), scabra et chrysantha.
Ne meurt pas mais s'abime pas mal :
parryi var. parryi. (je sais, c'est pas normal mais pourtant....!!!) et var. huachucensis
Ont passé quelques hivers mais ont fini par périr :
filifera, xylonacantha (si c'en était bien un !)
N'ont pas survécu à l'hiver :
lophanta et victoria reginae
J'aurai tendance à donner bracteosa, scabra et chrysantha comme les plus solide, avec striata pas loin derrière. Parryi est bien mais au sec ; pour les autres...
Alors bien sûr attention, c'est dans mon jardin, sous mon climat, dans mes conditions !!! je pense que d'autres n'auront pas les mêmes avis...
Pour ce qui est de planter...je viens de transplanter un gros agave salmiana il y a trois semaines. Je pense qu'il ne s'enracinera qu'avec la venue des pluies...(c'est arrivé ce we !!). Mais dans mon cas, je l'ai déterré du sol, alors que les tiens sont en pot, donc ça peut encore se faire mais l'ideal est quand même le printemps pour ce genre de plantes...