reprise de hedychium gardnerianum

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
BRAHEA73

reprise de hedychium gardnerianum

Message par BRAHEA73 »

bonjour,

voila mon hedychium gardnerianum après sa reprise seulement fin mai debut juin. il était paillé cet hiver, est t'il normal que cela reprenne si tard dans la saison ? va t'il avoir le temps de fleurir avant l'automne vu le stade auquel il en est aujourd'hui ?

Image
Joël BOQUIEN

Re: reprise de hedychium gardnerianum

Message par Joël BOQUIEN »

La majorité de ma collection d'Hedychium fleurit très bien (7 espèces et hybrides),mais celui dont tu parles me joue des tours ,en ne fleurissant pas en pleine terre ,alors qu'en pot il réussit bien à  le faire !!!.
Cette année changés de place ,peut être fleuriront t'ils ,surtout arrosés et nourris comme des cochons !.
J'essaie cette année H. horsfeldii (2 pieds de 20cm à  peine),qui est remarquable par la couleur des ses capsules de graines très colorées .
H. greenii est à  préparer des belles floraisons rouges dehors ,mais en pot .
Après il va aller (potée de 8 litres pleine à  craquer) dans le jardin en pleine terre .
Mon petit jardin va bientot être envahi ,surtout qu'en plus j'en ai aussi plus de 2 m2 dans le jardin n°2 (ma pépinière d'essai à  2 km)).
Rien encore de fleuri dans le jardin ,mais comme toujours ce seront les tiges de H. densiflorum qui fleuriront vers la mi-juillet ,car ici ce n'est pas Menton :mrgreen: :lol: .
H. greenii est non seulement intéressant par la couleur de ses fleurs ,mais aussi par la faculté qu'il a de faire après sa floraison des "keiki" ,qui se forment à  la place des fleurs ,et qui tombent ensuite quand ils sont trop lourds et ayant déjà  des départs de racines , comme le fait l'Alpinia purpurata.
Manière simple et curieuse d'avoir facilement de nouveaux sujets ,sans prélever de rhyzomes.
J'échange à  l'automne et je vais faire la liste des espèces botaniques et des hybrides que je propose .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74

Message par Andres74 »

Quelle taille doivent atteindre les hedychium (flavum, coronarium, gardnerianum) pour fleurir ?
Les miens ont dépassé 1 m à  peine...
boomslang

Message par boomslang »

Mes gardnerianum font à  peine 1 m aussi, mais toujours pas de fleurs en vue non plus. L'an dernier, ils avait commencé à  fleurir en pot vers 1,5 / 1,7 m de haut, mais en pleine terre cette année, ils ont soufferts de la sécheresse persistante. J'espère qu'ils seront bien installés et donc plus vigoureux l'an prochain.

Plantés visiblement bien trop au soleil pour eux, ellipticum me fait néanmoins une dizaine de fleurs et greenii m'en prépare 3, avec je l'espère 3 ou 4 autres plus tard sur des tiges plus petites et enfin pourquoi pas quelques keikis pour couronner le tout. :D
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
pour le mien qui est en photo en début de post, il a décollé! il dépasse largement 1 m, et je pense qu'il fleurira, cependant il peuvent fleurir assez bas vers 50cm parfois.
en pleine terre dans de bonnes conditions d'arrosage, il fleurissent couramment vers 1.5 m effectivement.
Joël BOQUIEN

Andres74 a écrit :Quelle taille doivent atteindre les hedychium (flavum, coronarium, gardnerianum) pour fleurir ?
Les miens ont dépassé 1 m à  peine...
Salut Andres,
Mes hedychiums cette année ont du retard pour fleurir ,et par contre sont très poussants comme particulièrement H. coccineum qui ont plus l'aspect de pieds de maïs que d'Hedychiums ...,tellement ils sont hauts ,avec certains qui arrivent à  2 m.
Ceux là  au lieu de fleurir à  la mi-août ne le feront qu'à  la fin voire en septembre ,et pareil pour Coronarium ,gadnerianum,flavum,horsfeldii.
H. greenii a fleuri mais en pot ,et le sacré H. densiflorum commence juste sa floraison qui est prévue dans une semaine ,alors que d'habitude il fleurit fin juin ......
Pour H. gardnerianum pas sûr qu'il fleurisse ,car il ne l'a fait ici qu'en pot ,et si cette année il refuse encore ,il partira à  la déchetterie comme d'autres rebelles (l'an passé + d'une brouette).....
En pot ils deviennent tous des géants et de ce fait prennent trop de place et aussi boivent de trop .....
J. B.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Victor,

Mon gardnerianum est en boutons mais il souffre d'une expo trop chaude.

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

le mien va très bien il est en bouton aussi!

Image

Victor
Andres74

Message par Andres74 »

Voici les miens :
Image

Flavum à  gauche, coccineum au centre, gardnerianum (à  droite - on e voit juste un petit bout)

Image

Un "pied" de flavum est arrivé au stade où il devrait produire l'inflorescence.
Si je les déterre, ont-ils une chance de fleurir en 2010?
Joël BOQUIEN

Non car d'autres rejets vont sortir ,et ce sont ces nouveaux qui devraient fleurir .
Donc tes belles hampes vont se dessecher et mourir progressivement comme le font celles qui ne fleurissent pas ici ,et il y en a pas mal selon les espèces .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

franckm

Message par franckm »

Pas une seule fleur chez moi, ni même un bouton. Je ne desespere pas.

Ceci dit c'est uniquement le produit d'échanges avec d'autres passionnés. Donc de petits morceaux de rhizomes plantés au printemps.

Malgré tout ils ont été engraissés 'comme des cochons' pour reprendre l'expression de Joel ( sol humifère, et goutte à  goutte quotidien). J'espère qu'une gelée précoce ne va pas balayer tous mes espoirs.. nous verrons;

Mes hedychiums et autres humifères : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-18735.html

++Franck 8)
demeter

Message par demeter »

Bonjour à  tous, pour répondre à  Andres, le genre supporte d'être déterré tous les hivers mais au détriment d'une floraison l'année suivante. Si le système racinaire est très endommagé ,la floraison est quasi inexistante. Je te conseillerai de prélever des mottes conséquentes afin de limiter l'atteinte racinaire. une autre alternative : la culture en pot avec des variétés de taille restreinte (tara, cp raffle, densiflorum stephen , densiflorum assan orange,......).
Andres74

Message par Andres74 »

merci pour vos réponses

demeter, j'ai gardé en mémoire tes propos sur les hedychiums:tu m'en as parlé dans un autre poste :wink:
le problème, comme dans le cas du musella lasciocarpa, c'est que j'ai mal choisi l'endroit pour les planter
ces hedychiums n'ont pas assez de soleil là  où ils poussent
les cannas qui sont derrière sont les plus petits de mes cannas

je voudrais donc les déplacer tant qu'ils ne sont pas très grands
à  terme, je ne veux pas les bouger, quitte à  mettre une protection épaisse
je pensais qu'en pot (j'en ai de gros) les pieds pourraient rester verts pendant tout l'hiver (dans la cave)
Joël BOQUIEN

Andres74 a écrit :merci pour vos réponses

demeter, j'ai gardé en mémoire tes propos sur les hedychiums:tu m'en as parlé dans un autre poste :wink:
le problème, comme dans le cas du musella lasciocarpa, c'est que j'ai mal choisi l'endroit pour les planter
ces hedychiums n'ont pas assez de soleil là  où ils poussent
les cannas qui sont derrière sont les plus petits de mes cannas

je voudrais donc les déplacer tant qu'ils ne sont pas très grands
à  terme, je ne veux pas les bouger, quitte à  mettre une protection épaisse
je pensais qu'en pot (j'en ai de gros) les pieds pourraient rester verts pendant tout l'hiver (dans la cave)
D'accord Andres tu vas les conserver plus ou moins verts dans ta cave ,mais au printemps les boutons sortis ou pas sortis sècheront ,resteront figés et ne donneront rien l'été suivant .
Mes flavums (jardin 2 d'essais)) qui n'ont pas été arrosés comme ceux que j'ai ici et ne fleuriront pas malgré le nombre d'heures de soleil important cette année.
Par contre mes H. densiflorum (assam sans doute ) donnent encore une belle floraison à  la mi octobre et cela depuis presque 2 mois sur une douzaine de hampes assez fines et est mon préféré.
Les H. coronarium partent à  fleurs qu'en ce moment et seront les derniers à  fleurir .
Le champion est H. coccineum var. carneum qui pousse comme un dingue (dopé au fumier bovins + algues en croquettes) et arrive à  + de 2 m de haut en fleurissant fin août ,et certains de mes visiteurs prenaient ces pieds pour du maïs :lol: :lol: :lol: :lol: .
Je suis toujours déçu par H. gardnerianum qui poussent bien ,mais qui refusent de fleurir en pleine terre ,alors qu'en pot ils le font bien .
H. greenii est toujours en pot ,comme egalement H. horsfeldii qui vient de fleurir en donnant de très discrètes fleurs jaunes ,dont j'attends la fructification rouge .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Andres74

Message par Andres74 »

Merci Joël pour ces informations.
Je ne connais pas encore le comportement de ces plantes, donc je pose des questions ;)
;)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »