Palmiers d'altitude

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Palmiers d'altitude

Message par arashi »

Bonjour
je voudrais savoir quelles espèces de palmiers (à  part trachycarpus) peut-on espérer planter à  600m d'altitude à  flanc de montagne orienté sud. (la vallée est bien plus bas)
le terrain est très drainant et sans calcaire.

Les seules données climatique que j'ai pu trouver c'est ça:
1816mm de pluie annuelle (dont 668mm à  l'automne)
et je sais juste que la température minimale moyenne du mois le plus froid est positive et qu'il neige peu.
est-ce que tenter un Phoenix canariensis serait une pure folie? :mrgreen:
comment les protéger de la dent des chèvres?lol
merci
civodulbx

Re: Palmiers d'altitude

Message par civodulbx »

arashi a écrit :Bonjour
je voudrais savoir quelles espèces de palmiers (à  part trachycarpus) peut-on espérer planter à  600m d'altitude à  flanc de montagne orienté sud. (la vallée est bien plus bas)

et je sais juste que la température minimale moyenne du mois le plus froid est positive et qu'il neige peu.
merci
Si la température minimale moyenne du mois le plus froid est positive, alors tu peux aisément planter des phoenix canariensis !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ah oui sans problème! :mrgreen: pour les chèvres il existe des opuntias douloureux! :lol: :lol: :lol:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

arashi a écrit :Bonjour

merci
Les chèvres ne sautent pas les clotures que tu dois installer .....,à  moins quelles soient déjà  à  l'intérieur chez toi ?....lol
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
laurent38

Message par laurent38 »

Ou es tu en Ardeche ?

Suivant ou tu te trouves, il peux faire tres froid... Grosse difference entre le nord et le sud....
antho

Message par antho »

Je ne sais plus exactement ou est situé ton terrain, mais sur les contreforts des cevennes, pour avoir une idées des minima, on peut se fier à  la presence des mimosa dans les jardins. Dans certaines vallée ils remontent assez haut en altitude alors que dans d'autre ils resistent moins bien.
Apres, il faut des espèces de palmiers bien adaptés aux sec sur ces terrains là  même si la pluviométrie parait impressionnante, on sais bien comment elle est réparti dans l'année.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

A mon avis, pas top pour Phoenix canariensis sur le long terme

Par contre, Chamaerops, Tritrinax campestris, brahea armata/decumbens/aculeata, Butia, Jubaea.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Si tu veux absolument un Phoenix, plantes un theophrastii, bien plus résistant qu'un canariensis et aux dents des chêvres quoique :?
Il faudra l'arroser les premières années toujours!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

laurent38 a écrit :Ou es tu en Ardeche ?

Suivant ou tu te trouves, il peux faire tres froid... Grosse difference entre le nord et le sud....
L'Ardèche je la connais par-cà…“ur, j'y suis né :mrgreen:
qu'as tu planté comme palmiers à  700m?

La végétation environnante est composée de châtaigniers cultivés et et chênes verts, pas de hêtres!

Comme le fait remarquer Antho, la zone est remplie de microclimats, et je soupçonne certains coins d'être en zone 9a/9b, du fait que sur les coteaux l'air froid ne stagne pas (ce qui est l'unique cause de gel fort par nuit claire chez moi en fond de vallée)
les mimosas remontent très haut et certains ont de très gros tronc. à  600m on trouve encore des oliviers sur le faïsses plein sud. On trouve parfois des curiosités comme des orangers en pleine terre.
Je n'avais pas pensé à  la sécheresse du sol! en effet c'est très très filtrant (le châtaignier ne supporte pas l'humidité ni le calcaire)
J'imagine qu'un butia ou un Washingtonia filifera ont toutes leurs chances. et Brahea pourquoi pas Manu :wink:
j'ai aussi des plantules de theophrasti.

en fait le danger pour mes palmiers ce serait, les sangliers, les chasseurs, les touristes, les chèvres, la concurrence des gros bolets qui pourraient leur faire de l'ombre.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »