laurent38 a écrit :Ou es tu en Ardeche ?
Suivant ou tu te trouves, il peux faire tres froid... Grosse difference entre le nord et le sud....
L'Ardèche je la connais par-cà…“ur, j'y suis né
qu'as tu planté comme palmiers à 700m?
La végétation environnante est composée de châtaigniers cultivés et et chênes verts, pas de hêtres!
Comme le fait remarquer Antho, la zone est remplie de microclimats, et je soupçonne certains coins d'être en zone 9a/9b, du fait que sur les coteaux l'air froid ne stagne pas (ce qui est l'unique cause de gel fort par nuit claire chez moi en fond de vallée)
les mimosas remontent très haut et certains ont de très gros tronc. à 600m on trouve encore des oliviers sur le faïsses plein sud. On trouve parfois des curiosités comme des orangers en pleine terre.
Je n'avais pas pensé à la sécheresse du sol! en effet c'est très très filtrant (le châtaignier ne supporte pas l'humidité ni le calcaire)
J'imagine qu'un butia ou un Washingtonia filifera ont toutes leurs chances. et Brahea pourquoi pas Manu
j'ai aussi des plantules de theophrasti.
en fait le danger pour mes palmiers ce serait, les sangliers, les chasseurs, les touristes, les chèvres, la concurrence des gros bolets qui pourraient leur faire de l'ombre.