les plantules de washingtonia filifera et l'eau

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
calabine62

Re: les plantules de washingtonia filifera et l'eau

Message par calabine62 »

Merci de ta réponse Mick :) Je vais rempoter le plus rapidement possible :)

Florian.
civodulbx

Message par civodulbx »

rempoter même si les racines ne sortent pas du pot (boutlait) ???
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Moi c'est ce que je ferais ...!
De toute façon même si ce n'est pas nécéssaire pour l'instant, tu risque de devoir le faire dans peu de temps si la pousse reprend fort.
Et puis c'est mon principe, qd je change le substrat, je change de pot pour un nouveau un peu plus grand.
A+
civodulbx

Message par civodulbx »

bon, ben ça va être difficile de trouver des pots pas trop larges et plus hauts que des boutlait... enfin si bien sûr en les achetant ! :lol:
mick_madinina

civodulbx a écrit :bon, ben ça va être difficile de trouver des pots pas trop larges et plus hauts que des boutlait... enfin si bien sûr en les achetant ! :lol:
Ouhaip, tu sais les pots plus haut que large c'est dans l'idéale, aprés les miens poussent bien dans n'importe quoi, pourvu que le substat et le drainage soit réalisé correctement, il faut juste éviter de rempoter dans qq chose de surdimensionné dés le départ mais bon, aprés chacun fait comme il veut, l'important c'est d'arriver a faire pousser :wink:

A+
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

quelle taille font les votre au bout de 9 mois?
les miens, germination novembre 2008, restés en plein cagnard tout l'été (35/39°C)
je les ai d'abord plantés en bouteille 5L puis pleine terre.

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

WAOUH arashi ! quelle belle plante ! c'est le cas de dire ! :wink: au bout de 9 mois :P

Quant à  moi, j'ai sorti mes plantules de mes boutlait ce soir et j'ai remarqué que, bien que les racines ne dépassaient pas au fond des boutlait, elles étaient super longues ! au moins 40 cm de longueur ! N'ayant pas assez de pots plus importants pour chacune de mes 7 plantules, j'en ai rempoté deux à  chaque fois dans un pot plus grand et plus large et les 3 autres dans le même boutlait mais avec un substrat spécial plantes méditerranéennes...

Tout ça pour dire que le système racinaire est super développé chez le washi filifera ! :o
mick_madinina

bonsoir,
arashi a écrit :quelle taille font les votre au bout de 9 mois?
les miens, germination novembre 2008, restés en plein cagnard tout l'été (35/39°C)
je les ai d'abord plantés en bouteille 5L puis pleine terre.

Image
Beau plant, bravo :D
Je pense que la pleine terre a du bien les booster !
Comment vas tu faire cette hiver, vas tu le protéger ?

Quoi qu'avec un peu de chance on risque d'avoir un hiver assez doux, merci 'el ninà±o' :mrgreen:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

C'est vrai que j'ai rarement eu une croissance aussi rapide, j'ai peut-être pas tout dit:
au début 2009 ce n'étaient que des plantules de 4/5 feuilles en pot de 0.7L cubique.
je les ai rempotées en bouteilles de 5L recyclées. puis fertilisation légère (engrais liquide de temps en temps)
quand les racines prenaient tout le pot je l'ai rempoté dans un pot de 30cm. (mélange uniquement de terre de jardin)
ça n'a pas suffit et en juillet les racines sortaient du pot! je l'ai donc mis en pleine terre ou il a continué son chemin.
je pense que je vais le protéger simplement de la pluie ( je vais suivre la méthode des cloches d'Eric :wink: )
, cet hiver des plantules de 1 feuille non protégées n'ont pas eu de dégât chez moi. et comme les graines ont été récoltées par mes soins, je suis sur de leur identité. :D

franchement ça devrait donner envie à  tout le monde d'en semer, allez-y vous ne prenez pas trop de risque, les graines sont faciles à  trouver et la croissance rapide est un régal!
Je sais que c'est le meilleur palmier pour chez moi sur le long terme (avec trachycarpus bien sur)
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :WAOUH arashi ! quelle belle plante ! c'est le cas de dire ! :wink: au bout de 9 mois :P

Quant à  moi, j'ai sorti mes plantules de mes boutlait ce soir et j'ai remarqué que, bien que les racines ne dépassaient pas au fond des boutlait, elles étaient super longues ! au moins 40 cm de longueur ! N'ayant pas assez de pots plus importants pour chacune de mes 7 plantules, j'en ai rempoté deux à  chaque fois dans un pot plus grand et plus large et les 3 autres dans le même boutlait mais avec un substrat spécial plantes méditerranéennes...

Tout ça pour dire que le système racinaire est super développé chez le washi filifera ! :o
:arrow: constat aujourd'hui : mes plantules continuent à  jaunir vers le coeur et certaines feuilles s'amincissent même et sèchent ! :(
Je les avais rempoté pourtant il y a quelques jours... elles sont exposées au soleil toute la journée quasiment et je les arrose 2 à  3 fois par semaine selon la chaleur.
Question : je me demande si ce n'est pas l'engrais que j'ai administré (il y a deux jours encore, la fois d'avant c'était il y a deux semaines) : engrais NATURENDIE NPK 2.1.3 ?
Qu'en pensez-vous ? (mes plantules ont 6 mois 1/2)
Remarque : ma cordyline de 1.20m environ (1pied mère + 3 gros rejets) a des feuilles qui jaunissent et qui sèchent aussi mais mon chamaerops humilis et mon yucca de quelques années se portent bien :roll:

merci de votre aide !!! je ne vais jamais y arriver à  garder des washingtonia filifera que je fais germer moi-même ! :oops:
mick_madinina

Bonsoir,

Perso je ne met jamais d'angrais sur plantules !!!
Bah il te reste plus qu'a re éssayer et sans angrais :wink:

A+
civodulbx

Message par civodulbx »

Plus d'espoir avec ces plantules si je ne mets plus d'engrais du tout ? :oops:
mick_madinina

Je ne sais pas ? Moi j'en met pas !!!
En plus il me semble qu'on te l'avais dit non ?
PAS d'ANGRAIS sur les PLANTULES !

Bon Civo, tu me le copieras 100 lignes avant de retenter de nouveaux :lol:

A+
civodulbx

Message par civodulbx »

Ben on me l'a déconseillé c'est vrai... mais on m'a dit aussi que ce n'était pas vraiment un problème car la croissance était rapide et le rempotage aussi (selon les avis, voir les premiers messages du post). Bref ! j'en mettrai plus mais c'est effectivement trop tard peut-être... :( :( :(
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »