Oui c'est Serge Dassein, qui en visitant mon jardin il y a quelques temps m'avait conseillé d'irriguer en période végétative. Il avait raison !
Le jubaea et un sabal sp réagissent enfin alors qu'ils avaient végété pendant au moins 5/6 ans !
Quand au butia, il explose littéralement. J'ai mis trois goutteurs débit réglable ouvert à fond, autour du tronc. ça l'a vraiment boosté... j'ai fermé les goutteurs depuis fin aout sur le butia, pour ne pas boosté son métabolisme en fin de saison, au cas où le froid arriverait subitement.
Mon magnifique Brahea, s'est toujours bien porté. Et pousse finalement aussi vite que le butia sans une seule goutte d'eau, sachant qu'il est planté sur 70cm de gravats pour aider le drainage.
Conclusion, sans appel Brahea 73 : arrose trachy, butia, sabal, washi, jubaea à foison. Chez moi chamaerops humilis et brahea armata se débrouille très bien sans.
++Franck
madmusa a écrit :franckm a écrit :Le mien a fait pareil. Il a végété (en apparence en tout cas) pendant 5 ans. Peu de palmes, s'élargissait du stipe, et c'est tout.
Cette année je l'ai mis au goutte à goutte, il commence à monter, fait plein de palmes, a fleuri et est gavé de fruits en ce moment.
Je ne saurais dire si c'est le temps normal d'acclimatation et de formation du système racinaire, ou si c'est le goutte à goutte ou les deux
Je crois aussi que le tien devrait démarrer l'année prochaine.
Franck

Franck , le goutte à goutte c' est extraordinaire depuis que j' ai installé le mien les palmiers explosent de croissance .