croissance en largeur ou en hauteur?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BRAHEA73

croissance en largeur ou en hauteur?

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Voici mon Butia capitata planté il y a 4 ans, il a presque doublé de diamètre a la base , cependant je me demande si il va enfin pousser en hauteur ou va t"il encore sélargir? le diamètre de base est supérieur a 40cm.
je me demande aussi quand va t'il fleurir?

le voici
Image

Victor
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: croissance en largeur ou en hauteur?

Message par papou13 »

Bonjour Victor
Je crois que tu tiens le bon bout là  ..
Il a l air de faire pas loin de 2 m de hauteur ton butia..Si tu dis que le diametre du stipe dépasse 40cm, il ne va pas tarder à  commencer à  partir en hauteur.
Peut-être même qu'il va fleurir dès l 'année prochaine.
Il a la taille où les butia commencent à  fleurir il me semble.. :wink:
Patrice
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Papou,
je viens de mesurer, il fait 2.10m de hauteur et 40 cm en diamètre.
j''espère bien qu'il va fleurir et monter, mais comme j'ai lu qu'il pouvait dépasser 50cm en diamètre! je me posais des questions! :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Salut Papou,
je viens de mesurer, il fait 2.10m de hauteur et 40 cm en diamètre.
j''espère bien qu'il va fleurir et monter, mais comme j'ai lu qu'il pouvait dépasser 50cm en diamètre! je me posais des questions! :roll:
Je dirais floraison l'année prochaine ou l'année suivante et 0,60m de diamètre de stipe l'année prochaine si tu l'arrose bien, commencera à  monter l'année suivante. Malgré la montée le stipe s'élargie toujours un peu, le miens est passé de 0,60m lorsqu'il a monté à  0,70m 2 ans après. quand tu va le voir monter c'est un vrai bonheur et le parfum en ce moment :D ,les fruits embaument le jardin :D :wink: .
Eric.
franckm

Message par franckm »

Le mien a fait pareil. Il a végété (en apparence en tout cas) pendant 5 ans. Peu de palmes, s'élargissait du stipe, et c'est tout.

Cette année je l'ai mis au goutte à  goutte, il commence à  monter, fait plein de palmes, a fleuri et est gavé de fruits en ce moment.

Je ne saurais dire si c'est le temps normal d'acclimatation et de formation du système racinaire, ou si c'est le goutte à  goutte ou les deux :?:

Je crois aussi que le tien devrait démarrer l'année prochaine.

Franck 8)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Effectivement Eric et Franck, je pense aussi qu'il va décoller l'an prochain. il a l'air de bien pousser depuis fin aout de cette année. depuis cette fin d'été il a produit 4 feuilles! alors que les autres années c'était 2 a 3 par an avec seulement un élargissement de la base.
Aussi il faut dire qu'il n'est pas arrosé car je suis la plupart du temps absent! donc il subit des étés chauds mais plutôts secs.
Il y a un autre point qui m'interroge, il pousse en sol calacire sans chloroser alors que l'on dit que les Butia en général (sauf peut etre eriospatha) n'apprécient pas le calcaire.

Victor.
banana-palms

Message par banana-palms »

salut a tous
il va monté l année prochaine sa se voit car au bas du stipe les "ecorces" se sont mis en position definitive celle au dessus vont faire pareil et ainsi de suite
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,
Effectivement Eric et Franck, je pense aussi qu'il va décoller l'an prochain. il a l'air de bien pousser depuis fin aout de cette année. depuis cette fin d'été il a produit 4 feuilles! alors que les autres années c'était 2 a 3 par an avec seulement un élargissement de la base.
Aussi il faut dire qu'il n'est pas arrosé car je suis la plupart du temps absent! donc il subit des étés chauds mais plutôts secs.
Il y a un autre point qui m'interroge, il pousse en sol calacire sans chloroser alors que l'on dit que les Butia en général (sauf peut etre eriospatha) n'apprécient pas le calcaire.

Victor.
Tu as bien de la chance qu il ne chlorose pas..
J en ai un qui chlorose enormement depuis 3 ans, chez moi le sol cest de la craie... :?
Je lui mets de l'anti-chlorose depuis 3 ans entre avril et septembre mais il vegete.. :(
Là  il vient de se reveiller, il a fait 4 feuilles depuis debut septembre..Il etait temps, il n avait pas du tout poussé de l 'année..
Je me demande si je peux traiter contre la chlorose l hiver egalement parce que sur les produits anti-chlorose, il est indiqué qu'il faut traiter entre le printemps et l automne :?: :?:
Patrice
madmusa

Message par madmusa »

franckm a écrit :Le mien a fait pareil. Il a végété (en apparence en tout cas) pendant 5 ans. Peu de palmes, s'élargissait du stipe, et c'est tout.

Cette année je l'ai mis au goutte à  goutte, il commence à  monter, fait plein de palmes, a fleuri et est gavé de fruits en ce moment.

Je ne saurais dire si c'est le temps normal d'acclimatation et de formation du système racinaire, ou si c'est le goutte à  goutte ou les deux :?:

Franck 8)
Franck , le goutte à  goutte c' est extraordinaire depuis que j' ai installé le mien les palmiers explosent de croissance .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je vais essayer de plus l'arroser l'an prochain! on verra le changement!
En revanche je me demande comment réagirai le Brahea et le Jubaea a ce genre de traitement, peut etre est t'il mieux de les laisser en conditions plus sèches!
franckm

Message par franckm »

Oui c'est Serge Dassein, qui en visitant mon jardin il y a quelques temps m'avait conseillé d'irriguer en période végétative. Il avait raison !

Le jubaea et un sabal sp réagissent enfin alors qu'ils avaient végété pendant au moins 5/6 ans !

Quand au butia, il explose littéralement. J'ai mis trois goutteurs débit réglable ouvert à  fond, autour du tronc. ça l'a vraiment boosté... j'ai fermé les goutteurs depuis fin aout sur le butia, pour ne pas boosté son métabolisme en fin de saison, au cas où le froid arriverait subitement.

Mon magnifique Brahea, s'est toujours bien porté. Et pousse finalement aussi vite que le butia sans une seule goutte d'eau, sachant qu'il est planté sur 70cm de gravats pour aider le drainage. :lol:

Conclusion, sans appel Brahea 73 : arrose trachy, butia, sabal, washi, jubaea à  foison. Chez moi chamaerops humilis et brahea armata se débrouille très bien sans.

++Franck

8)
madmusa a écrit :
franckm a écrit :Le mien a fait pareil. Il a végété (en apparence en tout cas) pendant 5 ans. Peu de palmes, s'élargissait du stipe, et c'est tout.

Franck 8)
Franck , le goutte à  goutte c' est extraordinaire depuis que j' ai installé le mien les palmiers explosent de croissance .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Franck ,
tu as tout à  fait raison, il faut que je me mette au goutte à  goutte, seule chose mon père est effrayé par ce système pour la facture d'eauà‚§ :mrgreen:
Effectivement les Sabal ne décolle vraiment pas chez moi! les trachys poussent bien mais bon rien est explosif!
à  part les brahea armata qui pousse assez vite, et le record de croissance appartient au Washingtonia filifera, celui ci a produit 16 palmes en 2 mois, et un élargissement de stipe considérable. Pourtant il est planté dans un sol des plus drainant! et sans arrosage bien sur! 8)
franckm

Message par franckm »

16 palmes en deux mois :P waouh.. même pour du wash c'est hors norme je crois. Bravo.

Bon we
Franck

8)
BRAHEA73 a écrit :Franck ,
tu as tout à  fait raison, il faut que je me mette au goutte à  goutte, seule chose mon père est effrayé par ce système pour la facture d'eauà‚§ :mrgreen:
Effectivement les Sabal ne décolle vraiment pas chez moi! les trachys poussent bien mais bon rien est explosif!
à  part les brahea armata qui pousse assez vite, et le record de croissance appartient au Washingtonia filifera, celui ci a produit 16 palmes en 2 mois, et un élargissement de stipe considérable. Pourtant il est planté dans un sol des plus drainant! et sans arrosage bien sur! 8)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

T'es sûr Victor? 16 palmes il faut presque 2 ans au mien pour les faire!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

manuvericel a écrit :
T'es sûr Victor? 16 palmes il faut presque 2 ans au mien pour les faire!

MANU
Pareil chez moi: 8 palmes/an! Facile de compter vu qu'il était défolié au printemps :?
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »