Résistance au froid du genre Aloe

Protéa

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Protéa »

Oula, j'en connais qui ne vont pas être contents.
Vous avez de la chance de ne pas avoir été contrôlé par les douanes.
Surtout,rassurez les et qu'ils ne perdent pas leur bonne humeur...
Le beau bébé avait été ramené en toute légalité :l'honnêteté n'est pas l'apanage des suspicieux!! :)
Fichiers joints
DSC01936.JPG
DSC01936.JPG (106.83 Kio) Vu 1735 fois
boomslang

Message par boomslang »

:lol: ça n'a pas d'importance, il y a prescription. C'était juste un petit clin d'à…“il amical à  Rosa, qui l'a parfaitement bien reçu et que je remercie pour les bons conseils.

Chapeau, la paperasse nécessaire prend des mois :!: :?:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
rosa

Message par rosa »

Oui, je suis très rigide sur les plantes classées . Quand comme moi tu auras vu des stations de plantes classées à  l'annexe 1 de la convention de Washington anéanties à  quelques années d'intervalle par des "poachers";Je l'ai vu au Mexique pour des Ariocarpus ( des trous à  la place de plantes) à  Madagarcar pour des pachypodium .Tu deviendras très concerné par cette convention . La destruction de ces espèces a lieu par des collecteurs, puis des revendeurs :sur place, sur Ebays ou bien qui t'expliquent que le CITES ou le CIC sont trop difficiles à  obtenir. Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à  la disparition des espèces classées. Si il n'y avait pas d'acheteurs illegaux il n'y aurait pas de braconnier . Le voleur n'existe que parce qu'il y a des receleurs .Il est vrai que les démarches sont longues 6 à  9 mois au USA mais 8 jours à  Madagascar pour des plantes d'élevage ,sont chères au USA 75$ le CITES 75$ le phyto , puis au besoin la commission d' agent en douane et tous les frais de douane (taxe d'importation TVA etc),mais gratuites dans certains pays ,sont compliquées il faut avoir le CITES d'exportation pour obtenir celui d'importation.Mais si c'est le prix à  payer pour avoir les plantes que j' aime; personnellemet je préfere en avoir moins , être dans la légalité et ne pas participer à  leur destruction
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Il est vraiment magnifique, je n'en avais jamais vu d'aussi gros en France
:D
Félicititions.

Plantemania en avait aussi l'an passé mais il est hors stock, tout comme Audissou.
Il y a Hoogvliet en Hollande qui en produit aussi, mais je ne connais pas l'état de leur Stock.

Sinon, y'a bien sur Uhlig.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Cette Aloe (Polyphylla) à  l'air d'être très prometteur/se je n'ai pas d'expérience perso
car les miens/nes sont en pots ici mais je connais plusieurs sujets d'Aloe Polyphylla
qui ont passés l'hiver dernier en Banlieue Parisienne là  où les T° ont été assez basses
Ils/elles étaient accompagnés de quelques autres Aloe sp sortis aussi en vie
j'aimerai savoir si il y a des "Nordistes" qui ont eu aussi de bons resultats ?

Ezekiel il y en a de très grosses proches de chez toi (94) dans le jardin d'un fou
dont un ou une a double spirale de toute beauté c'est "à  cause" de cet exemplaire que j"en ai acheté
où tu peux voir aussi des collections à  tomber : Yucca, Bambous, Dasylirions, Agaves, Succulentes, Palmiers...
Xavier
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'aimerais bien voir le jardin de "fou"

Malheureusement, sur l'ile de France, je n'ai pas vraiment de "modèle", d'"exemple" de jardin typé "exotique". A part le tien Xav, qui n'est pas dans la région mais pas tres loin non plus.

Je ne sais pas, je m'étais fais à  l'idée qu'à  Paris il n'y a pas beaucoup de "fous". Pas vraiment de jardin à  visiter. J'en suis meme déçu. :P
Je finis par me dire: mais y'a que moi sur Paris qui m'amuse à  planter des Butia, Syagrus et autres Yucca mexicains? :cry:

Les jardins botaniques/municipaux ne donnent pas envie. A part du Trachy fortunei, rien de rien... A part les Serres d'Auteuil (vite fait... le seul truc "osé" en extérieur est leur Jubaea chilensis et leurs gros Chamaerops) et le Square Boucicaut.
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Re EZEKIEL

Je peux essayer de lui en parler pour une eventuelle visite
Pour les jardins en IDF si il y en a pas mal même !
Il y en a un splendide aussi à  Neuilly (92) et un autre a Chatou (78)
Merci pour le mien

Si il existe quelques pourtant bel et bien de beaux jardins
Je te rejoins sur les jardins botaniques/municipaux MalheureuseMent
et c est pas faute de proposition
Xavier
butia33

Message par butia33 »

Il y a bien plusieurs gros exemplaires en France. :D

Image
Pascal

Let the good time roll
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

Aloe polyphylla est une espèce magnifique, elle pousse a une vitesse à  peine croyable :shock:
L'hiver dernier elle a résité sans encombre à  -8°c.
Voici pour ceux qui hésitent encore à  l'adopter l'évolution dans mon jardin en 1 an et demi de croissance (réalisé sans trucage :D )

planté en mai 2008
Image

mai 2009
Image

Novembre 2009
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
butia33

Message par butia33 »

Tout à  fait d'accord, croissance très rapide. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Impressionnant Jérome :shock:

C'est vrai que c'est une espèce pleine de surprise, et qui est de plus une des plus originale du genre Aloe.
Protéa

Message par Protéa »

rosa a écrit :Oui, je suis très rigide sur les plantes classées . Quand comme moi tu auras vu des stations de plantes classées à  l'annexe 1 de la convention de Washington anéanties à  quelques années d'intervalle par des "poachers";Je l'ai vu au Mexique pour des Ariocarpus ( des trous à  la place de plantes) à  Madagarcar pour des pachypodium .Tu deviendras très concerné par cette convention . La destruction de ces espèces a lieu par des collecteurs, puis des revendeurs :sur place, sur Ebays ou bien qui t'expliquent que le CITES ou le CIC sont trop difficiles à  obtenir. Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à  la disparition des espèces classées. Si il n'y avait pas d'acheteurs illegaux il n'y aurait pas de braconnier . Le voleur n'existe que parce qu'il y a des receleurs .Il est vrai que les démarches sont longues 6 à  9 mois au USA mais 8 jours à  Madagascar pour des plantes d'élevage ,sont chères au USA 75$ le CITES 75$ le phyto , puis au besoin la commission d' agent en douane et tous les frais de douane (taxe d'importation TVA etc),mais gratuites dans certains pays ,sont compliquées il faut avoir le CITES d'exportation pour obtenir celui d'importation.Mais si c'est le prix à  payer pour avoir les plantes que j' aime; personnellemet je préfere en avoir moins , être dans la légalité et ne pas participer à  leur destruction
Amoureuse des plantes, je le suis sans aucun doute et je me sens proche de l'essentiel de ton discours . Mais un discours, aussi noble soit-il, n'autorise personne à  s'arroger le droit de porter un jugement à  partir d'une information dont on ne connaît pas le contenu précis . Je ne me sens nullement concernée par ce que tu décris .
Je pense que l'honnêteté et le respect ne sont en aucun cas l'apanage des Détenteurs de Vérité ...
Mon intérêt pour les plantes est à  la fois source de bonheur, de découvertes et de plaisir ...
et le simple fait de l'écrire me donne le sourire :D :D :D
Protéa

Message par Protéa »

Aloe polyphylla est une espèce magnifique, elle pousse a une vitesse à  peine croyable
Chez moi,il n'a pas poussé aussi rapidement.Le climat,beaucoup plus sec en est sûrement la cause!
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Protéa a écrit :
rosa a écrit :Oui, je suis très rigide sur les plantes classées . Quand comme moi tu auras vu des stations de plantes classées à  l'annexe 1 de la convention de Washington anéanties à  quelques années d'intervalle par des "poachers";Je l'ai vu au Mexique pour des Ariocarpus ( des trous à  la place de plantes) à  Madagarcar pour des pachypodium .Tu deviendras très concerné par cette convention . La destruction de ces espèces a lieu par des collecteurs, puis des revendeurs :sur place, sur Ebays ou bien qui t'expliquent que le CITES ou le CIC sont trop difficiles à  obtenir. Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à  la disparition des espèces classées. Si il n'y avait pas d'acheteurs illegaux il n'y aurait pas de braconnier . Le voleur n'existe que parce qu'il y a des receleurs .Il est vrai que les démarches sont longues 6 à  9 mois au USA mais 8 jours à  Madagascar pour des plantes d'élevage ,sont chères au USA 75$ le CITES 75$ le phyto , puis au besoin la commission d' agent en douane et tous les frais de douane (taxe d'importation TVA etc),mais gratuites dans certains pays ,sont compliquées il faut avoir le CITES d'exportation pour obtenir celui d'importation.Mais si c'est le prix à  payer pour avoir les plantes que j' aime; personnellemet je préfere en avoir moins , être dans la légalité et ne pas participer à  leur destruction
Amoureuse des plantes, je le suis sans aucun doute et je me sens proche de l'essentiel de ton discours . Mais un discours, aussi noble soit-il, n'autorise personne à  s'arroger le droit de porter un jugement à  partir d'une information dont on ne connaît pas le contenu précis . Je ne me sens nullement concernée par ce que tu décris .
Je pense que l'honnêteté et le respect ne sont en aucun cas l'apanage des Détenteurs de Vérité ...
Mon intérêt pour les plantes est à  la fois source de bonheur, de découvertes et de plaisir ...
et le simple fait de l'écrire me donne le sourire :D :D :D
Alors ne faut t'il pas des fois il faut aller au bout de vôtre logique et de vos convictions si bien dites ci dessus et éventuellement si vous en possèdez de cesser de collectionner toute plantes originaires de ces pays où le pillage est chose courante et organiser des charters de renvoi de ces "plantes sans papiers" avec prime de rapatriement versée (par qui ?)au pays d'origine pour les travaux de plantation .
Non ce n'est pas possible je plaisante :lol: un peu bien sûr et tout le monde connaît la convention de Washington :?: :mrgreen: .
Je crois qu'il ne faut pas s'en faire de trop et en rajouter , car peu à  peu cela va rentrer dans le bourrichon :idea: des collectionneurs non avertis .
Mada je connais bien ce qui s'y passe et aussi il faudrait dire à  tous les éleveurs de tortues étoilées à  la Réunion où il y en a en pagaille de rapatrier vers Mada les 25 à  26.000 tortues qui s'y trouvent sans réelle légalité ,sinon pour une bonne partie d'êtres nées de parents illégaux (et le trafic marche encore de Mada je le sais bien ).
Là  au moins les Sénégalais ne risquent rien :mrgreen: rien ,car un gros Baobab c'est trop lourd à  mettre dans la poche secrète d'une valise :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Protéa

Message par Protéa »

Je ne suis pas venue sur le forum pour polémiquer...mais encore un jugement sans savoir:
et éventuellement si vous en possèdez de cesser de collectionner toute plantes originaires de ces pays
...je ne suis pas une collectionneuse, de quoi que ce soit d'ailleurs.
Je ne suis pas là  pour raconter ma vie...une seconde avant de découvrir l'Aloé Polyphilla,je n'en avais jamais entendu parler et il est resté longtemps le seul et unique dans le jardin.
Depuis 3 ans,sècheresse oblige,je m'intéresse de plus prés aux Agaves et Aloés parce que je les aime et qu' ils sont assez nombreux à  pouvoir s'adapter aux conditions de mon terrain.
J'ai été trés intéressée par les échanges d'expériences,et les commentaires que j'ai pu lire sur le forum et j'ai eu envie d'y participer...c'est aussi simple que ça.
Mais quel accueil!!!!!!!!!!!!

Ebé Ebé...mon 1er message...je n'oublierai pas!
Je reprends le sourire :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »