Protéa a écrit :rosa a écrit :Oui, je suis très rigide sur les plantes classées . Quand comme moi tu auras vu des stations de plantes classées à l'annexe 1 de la convention de Washington anéanties à quelques années d'intervalle par des "poachers";Je l'ai vu au Mexique pour des Ariocarpus ( des trous à la place de plantes) à Madagarcar pour des pachypodium .Tu deviendras très concerné par cette convention . La destruction de ces espèces a lieu par des collecteurs, puis des revendeurs :sur place, sur Ebays ou bien qui t'expliquent que le CITES ou le CIC sont trop difficiles à obtenir. Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à la disparition des espèces classées. Si il n'y avait pas d'acheteurs illegaux il n'y aurait pas de braconnier . Le voleur n'existe que parce qu'il y a des receleurs .Il est vrai que les démarches sont longues 6 à 9 mois au USA mais 8 jours à Madagascar pour des plantes d'élevage ,sont chères au USA 75$ le CITES 75$ le phyto , puis au besoin la commission d' agent en douane et tous les frais de douane (taxe d'importation TVA etc),mais gratuites dans certains pays ,sont compliquées il faut avoir le CITES d'exportation pour obtenir celui d'importation.Mais si c'est le prix à payer pour avoir les plantes que j' aime; personnellemet je préfere en avoir moins , être dans la légalité et ne pas participer à leur destruction
Amoureuse des plantes, je le suis sans aucun doute et je me sens proche de l'essentiel de ton discours . Mais un discours, aussi noble soit-il, n'autorise personne à s'arroger le droit de porter un jugement à partir d'une information dont on ne connaît pas le contenu précis . Je ne me sens
nullement concernée par ce que tu décris .
Je pense que l'honnêteté et le respect ne sont en aucun cas l'apanage des Détenteurs de Vérité ...
Mon intérêt pour les plantes est à la fois source de bonheur, de découvertes et de plaisir ...
et le simple fait de l'écrire me donne le sourire

Alors ne faut t'il pas des fois il faut aller au bout de vôtre logique et de vos convictions si bien dites ci dessus et éventuellement si vous en possèdez de cesser de collectionner toute plantes originaires de ces pays où le pillage est chose courante et organiser des charters de renvoi de ces "plantes sans papiers" avec prime de rapatriement versée (par qui ?)au pays d'origine pour les travaux de plantation .
Non ce n'est pas possible je plaisante

un peu bien sûr et tout le monde connaît la convention de Washington

.
Je crois qu'il ne faut pas s'en faire de trop et en rajouter , car peu à peu cela va rentrer dans le bourrichon

des collectionneurs non avertis .
Mada je connais bien ce qui s'y passe et aussi il faudrait dire à tous les éleveurs de tortues étoilées à la Réunion où il y en a en pagaille de rapatrier vers Mada les 25 à 26.000 tortues qui s'y trouvent sans réelle légalité ,sinon pour une bonne partie d'êtres nées de parents illégaux (et le trafic marche encore de Mada je le sais bien ).
Là au moins les Sénégalais ne risquent rien

rien ,car un gros Baobab c'est trop lourd à mettre dans la poche secrète d'une valise
Kerythrina 44770