Résistance au froid du genre Agave

manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par manuvericel »

Je confirme pour bracteosa en terre ici depuis 4 ans, par contre le plein soleil freine la croissance et je vais transplanter mon sujet plus à  l'ombre

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

bonsoir,

Merci à  vous pour vos retour d'expé sur la culture de ces agaves, j'ai déja apporté qq modif dans le projet d'implantation :wink:

Je posterais des photos prochainement.

A+
gimli

Message par gimli »

Bonjour,

Toutes les photos que j'ai pu voir concernant Agave bracteosa dans son habitat près de Monterey (Nuevo-Leon) montre une plante poussant sur calcaire en plein soleil sans couverture végétale surplombante. Dans le site Agavaceae.com il est préciser que les sites sont principalement orientées au nord. Gentry (p.91)dans sa description parle bien de feuilles jaune-vert.

Il est possible que la croissance soit un peu plus rapide à  l'ombre et la couleur plus agréable au regard mais cela ne pourrait-il altérer sensiblement sa rusticité surtout dans des régions aux hivers froids et plus ou moins humides.

Bonne culture quand même
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :Bonjour,

Toutes les photos que j'ai pu voir concernant Agave bracteosa dans son habitat près de Monterey (Nuevo-Leon) montre une plante poussant sur calcaire en plein soleil sans couverture végétale surplombante. Dans le site Agavaceae.com il est préciser que les sites sont principalement orientées au nord. Gentry (p.91)dans sa description parle bien de feuilles jaune-vert.

Il est possible que la croissance soit un peu plus rapide à  l'ombre et la couleur plus agréable au regard mais cela ne pourrait-il altérer sensiblement sa rusticité surtout dans des régions aux hivers froids et plus ou moins humides.

Bonne culture quand même
Intéressant ce que tu dis car en fait, la première agave bracteosa que j'ai planté est au soleil, sol calcaire et plein Sud/Sud-Ouest ; j'en avais planté une deuxième plus à  l'ombre, qui a passé deux hivers dans cette situation, mais elle s'abîmait (en terrain pourtant très drainé) ! l'an dernier je l'ai déplacée et mise au soleil, comme la première, et tout va bien...la couleur des feuilles est en effet vert clair/jaune mais en bonne santé...Image.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Oui, bonne info, je vais peut-être laisser la bracteosa au soleil!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gimli

Message par gimli »

Pour moi c'est une espèce de plein soleil et je suis persuadé quelle supporte mieux froid et humidité dans cette situation. L'exposition ne semble importante . Chez moi ( à  20 kms de Nice) elles sont soit plein Sud soit plein Est et ont pris une fois -6°C avec de la neige et pas une tache. Au Jardin Exotique de Monaco elles sont plein Sud sur le rocher mais là  pas de froid..........
Image
gimli

Message par gimli »

manuvericel a écrit :Oui, bonne info, je vais peut-être laisser la bracteosa au soleil!

MANU
Oui je crois que dans ta région s'est vraiment plus prudent :wink: . Et sans oublié un très bon drainage....
Image
Protéa

Message par Protéa »

Au printemps,j'ai planté plusieurs Agaves en PT à  des endroits différents du jardin.
Dans un enrochement qui jouit d'un micro climat,j'ai pris le risque d'installer Titanota et Potatorum V.Verschaffettii.Pour leur 1er hiver,j'ai l'intention de les protéger avec du papier bullé.
Avez-vous des expériences les concernant?
Je vous remercie!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pas de souci chez moi avec potatorum type ou la variété verschaffeltii à  -6°/-7°;
En revanche j'ai perdu titanota qui était de petite taille, + ou - 10 cm de àƒËœ.
Isagave

Message par Isagave »

Agave potatorum var. verschaffeltii est relativement rustique.
Je le trouve quand même assez sensible à  l'humidité, il se tache vite mais repousse encore plus vite. :wink:

Image
Isabelle
Protéa

Message par Protéa »

Merci pour vos réponses Michel et Isa et belle photo sous la neige.
Agave potatorum var. verschaffeltii avait de nombreux rejets quand je l'ai acheté qui se sont détachés quand j'ai voulu le mettre en PT.Je les ai mis ds des pots pour assurer la relève et faire des échanges.
Fichiers joints
Titanota qui doit faire à  peu prés 20/25 cm
Titanota qui doit faire à peu prés 20/25 cm
DSC00161.JPG (80.42 Kio) Vu 1426 fois
DSC00135.JPG
DSC00135.JPG (104.3 Kio) Vu 1426 fois
Domi

Message par Domi »

Quelques nouvelles après le petit coup de froid qu'il y a eu par chez nous :
Je viens juste de faire le tour du jardin et surprise, ma supposée parasana n'a rien après le froid (-6°C/-7°C) et la neige, pas de dégel pendant deux jours, alors que les jeunes americana autours sont toutes très abimées ! donc bonne surprise pour l'instant ; par contre comme chaque année, ma supposée parryi var. parryi est tachée, les parryi huachucensis (si ça en est bien une, je l'ai acheté pour telle) et parryi truncata n'ont rien...
A. chysantha intacte, palmeri de même (une plus exposée a quelques taches sur les anciennes feuilles).
A.decipiens et A. angustifolia sont en purée.
A. ferox très abimée, et un rejet d'atrovirens qui était ressorti après la perte d'un grand pied en 2001 est aussi abimé.
Un agave genre lechuguilla mais bleue, semble mal en point, c'était un test...!
Par contre quelques jeunes agaves ovatifolia semblent intacts pour l'instant, de même montana et d'autres agaves non identifiées qui passent leur deuxième ou troisième hiver sans encombre.
Les A. americana et franzosinii déjà  de bonne taille n'ont rien.
Agave mitis abimée.

La suite au printemps....
maxime

Message par maxime »

Salut, ça m'étonne que la ferox soit abîmé, j'en ai une dans la rocaille qui à  pris -9°-10° réçament sans la moindre trace. Mais je me suis peut être trompé dans l'identification, il y à  quand même pas mal de var. de salmiana ! en tout cas merci pour cette liste, je fairais la mienne au printemps.
Maxime
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
pour ma part je cultive Agave bracteosa contre un mur au sud sous couvert végétal, et contre un mur a l'est sous couvert végétal également! et bien elles n'ont jamais souffert du froid! même par le -11°c de samedi dernier!
franckm

Message par franckm »

Bonsoir,

Bilan après cette petite vague de fraicheur, sur mes agaves ( http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-18728.html) :

RAS exception faite de weberi dont les vieillles feuilles sont spongieuses et décolorées (comme le fait aloe saponaria..euh grandidentata je veux dire :lol: ). Curieux pour weberi car il est planté dans un endroit relativement drainé.
Montana, ovatifolia, et autres parasana s'en tirent sans mal.

Mini -5 sous abris(donc -7/-8) au sol au niveau des plantes. 1/2 journée de neige. Aucun gel diurne persistant.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »